Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voila M106 et quelques galaxies autour. Je suis assez content des détails que j'ai pu obtenir dans le centre, par contre le bruit c'est un vrai calvaire. (Région parisienne...)

Il y a 5h de pose avec mon setup AZEQ6 - SW 200/1000 - Atik One 6

33758225305_d710270242_b.jpg

La full sur astrobin: http://www.astrobin.com/full/289465/

Posté

Très beau résultat vues les conditions

(je suis en train de faire exactement le même champ avec le même setup (juste un 150 au lieu d'un 200) et la même pollum, et ce n'est pas simple en effet)

Posté

L'image réduite passe, le 100% montre la bataille du bruit, comment tu traite ton image, il faut absolument garder un traitement plus linéaire surtout pour le ciel. Avec 5h tu as assez de taf pour faire une super image.

Posté

Bonjour

Les détails apparaissent bien sur le coeur de cette M106.

Ce sont surtout les flats qui ne font pas leur boulot, on voit très bien les larges auréoles circulaires qui correspondent aux poussières defocalisées.

Le telescope est ouvert à F5 ou F4, je ne me souviens plus, dans ce cas j'ai de sérieux doutes sur la qualité d'une unitaire de 300 secondes avec une Atik One en zone polluée, le fond de ciel et le bruit photonique associés doivent largement contribuer à dégradation du fond de ciel.

Bref, en zone polluée il serait préférable de saucissonner tes unitaires, surtout avec un CCD sensible et un tube très ouvert. Le bruit photonique sur unitaire ne doit pas passer une certaine valeur, sinon tu n'arrives pas à le réduire suffisamment sur l'image composite.

Par exemple il serait préférable de faire 3 poses de 100 secondes avec un fdc moins important, qu'une pose de 300 secondes avec un fdc très élevé. Tu gagneras en RSB sur l'image finale.

Dans ces conditions le bruit de lecture on s'en fiche..

Christian

Posté

Oui Christian j'ai déjà lu ce sujet fort intéressant.

Mais il ne prend pas en compte le fait que le signal utile monte comme le bruit photonique.

Il faut que le signal d'une brute soit d'un ordre de grandeur suffisamment élevé par rapport à celui de la lecture. Et qu'il ne sature pas le sujet principal de l'image ou les étoiles de moyenne importance.

Après le temps de pose ne change pas grand chose au bruit final.

S'il y a amélioration avec des poses plus courtes c'est du aux techniques modernes de dithering et de rejection mieux calculée avec un nombre de poses important et aussi grâce aux softs élaborés.

C'est l'avis de pas mal de collègues bien plus compétents que moi.

Il y a autant à manger dans un saucisson coupé en tranches qu'entier.;)

Après on fait comme on veut, on s'amuse ...

Posté
Oui Christian j'ai déjà lu ce sujet fort intéressant.

Mais il ne prend pas en compte le fait que le signal utile monte comme le bruit photonique.

Il faut que le signal d'une brute soit d'un ordre de grandeur suffisamment élevé par rapport à celui de la lecture. Et qu'il ne sature pas le sujet principal de l'image ou les étoiles de moyenne importance.

Après le temps de pose ne change pas grand chose au bruit final.

S'il y a amélioration avec des poses plus courtes c'est du aux techniques modernes de dithering et de rejection mieux calculée avec un nombre de poses important et aussi grâce aux softs élaborés.

C'est l'avis de pas mal de collègues bien plus compétents que moi.

Il y a autant à manger dans un saucisson coupé en tranches qu'entier.;)

Après on fait comme on veut, on s'amuse ...

Merci de vos conseils !

Je vais essayer des poses plus courtes la prochaine fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.