Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Yo ! :cool:

Je voudrais construire ma propre lunette, mais je n'ai pas trop idée comment faire... Enfin, j'en quelques unes, mais bon, quand même.

Dans l'idée, ce serait une lunette simple, au mieux avec une lentille divergente pour augmenter la focale et limiter le chromatisme, dédiée à l'observation planétaire et stellaire en ville. Je pourrais très bien en acheter une toute faite, mais voila, j'ai envie de construire quelque chose de mes propres mains. :)

J'ai pas mal de questions comme : où trouver des lentilles de pas trop mauvaise qualité (en verre, c'est le minimum :be:), comment réaliser le barillet, le support pour le chercheur, tout ça tout ça... :p

Je recherches pas une qualité d'image extraordinaire...

Je ne suis pas fermé aux miroirs non plus, car si c'est trop chaud, j'ai aussi dans l'idée de réaliser un newton de 150 à court f/d, mettons 3 ou 4, pour avoir un grand champs, pour les planètes, une barlow ferait le reste. ^^

Tout les conseils sont les bienvenus.

Amic'

Alpha :)

EDIT : Le titre ne porte pas trop sur la contruction de lunettes mais sur la construction d'un instrument, quelqu'il soit; en fait je me suis précipité dans le choix du titre :be:

Modifié par AlphaCentaury
Posté (modifié)

C'est pour ça que je pense aussi aux miroirs, bien moins cher, et ils donnent une qualité d'image bien supérieure. :)

Je sais que l'observatoire de la Sorbonne propose à des visiteurs de réaliser des miroirs.

J'aurais en fait davantage de penchant pour les miroirs. Je voudrais vraiment faire un instrument le moins cher possible avec une qualité d'image pas trop dégueu, j'ignore si c'est faisable, en espérant que ça le soit... :/

Comme recycler une lentille de loupe assez grande, y apposer une divergente pour augmenter la focale. Le tube serait en PVC, même si préfèrerais le bois. Ce dernier pourrait peut-être être ouvert et démontable (une lulu strock :be:) pour gagner en place.

Perso, le besoin d'un instrument supplémentaire ce fait un petit peu sentir. J'adore mon 115 :wub: et il me donne entière satisfaction, le problème étant qu'il a un tube long ce qui est pas pratique, en plus je voudrais faire du grand champ avec, ce qui n'est pas évident avec un f/d entre 7 et 8, à moins d'utiliser un nag de 32... mais bon, un nag pour un 115.. :b:

Posté

De mon point de vue, si la passion liée à la construction d'une lunette n'est pas le moteur, on se dirige soit vers un échec soit vers la médiocrité et en dessous de 100 120 mm ce ne sera pas une bonne affaire. Pour le reste, on trouve presque tout sur étagère : l'optique déjà citée (j'ajouterai D&G), le tube (alu, carbone ou G. Neuman), le PO ... Reste un peu de mécanique (tournage, fraisage) : le barilet (si non fourni avec l'optique), son support, le fond, la queue d'aronde pour le chercheur ... Quelques astrams proposent le travail sur machine outils mais également quelques professionnels comme Skyméca ou Stellarzac.

Au plaisir.

Norma

PS quelques idées : http://www.astrosurf.com/mecanorma/

Posté

Si tu veux faire l'optique aussi, le miroir s'impose presque de lui même. Fouille un peu les rubriques brico du forum et regarde les site internet de ceux qui ont fait leur miroir, tu trouveras tout ce qu'il te faut comme info. Y compris où acheter le matos nécessaire, mais acheter ce matos est vraiment l'étape la plus rapide et facile du boulot !

Comme recycler une lentille de loupe assez grande, y apposer une divergente pour augmenter la focale.
Si c'était aussi facile (avec une image correcte à la sortie), crois nous que ça se saurait ;)
Posté (modifié)

L'image qu'a dû avoir Galilée dans sa lunette maison a dû être alors tout sauf belle dégueulasse...

Je vais donc, comme Newton (et les astrams actuels dont ce chère John :be:), abandonner les lentilles, et me tourner vers les miroirs.

Que pensez vous alors de formules dans ce genre ? Je n'imagine pas aussi court, car je voudrais observer les planètes et pas faire QUE du grand champs (même si c'est plutôt à ça que je destine le scope), mais quand même assez pour être transportable à souhait dans une twingo surchargée de bagages de vacances... Et surtout, je l'imagine pas aussi beau que ces joujous :wub:, d'autant que je n'ai pas les outils à l'arrière plan de la photo, et qu'il faudra que je fasse avec des outils moins sophistiqués...

ff8193635b8753ab2431db5b0f8ca7e6.jpg

Posté
Si c'était aussi facile (avec une image correcte à la sortie), crois nous que ça se saurait ;)

Oui, j'imagine ! ^^'

Je dis pas, comme ça un jour, pour recycler une loupe, pour le fun et en faire une lunette... Mais là, il me faut un instrument fonctionnel.

Je me suis définitivement planté dans le choix du titre du fil... :confused:

Posté
L'image qu'a dû avoir Galilée dans sa lunette maison a dû être alors tout sauf belle dégueulasse...
Ce n'est pas correct de voir les choses comme ça même si j'ai bien compris que c'est un trait d'humour. A son époque l'image dont il disposait avec sa lentille pleine de bulles, son polissage sauve qui peut, de petit diamètre, faible grossissement dans le champ minuscule de la lentille à l'arrache faisant office d'oculaire était cependant la meilleure qui existait. Et c'était déjà une révolution permettant des découvertes majeures. Si tu veux faire une expérience historique y'a pas de soucis tu peux t'amuser à recréer une telle lunette. Mais si c'est pour de l'observation, toutes les autres solutions seront plus efficaces.

Que pensez vous alors de formules dans ce genre ?
Ce sont pas les plus faciles à faire, autant pour le miroir très creusé que pour la mécanique qui devra être très précise. Dis t'as au moins déjà fabriqué une structure ou c'est pour ton premier instrument ? Tu vas finir par me faire peur à vouloir chercher des trucs tout de suite compliqués à faire :p. Pour te faire un instrument portable tu devrais regarder du coté d'un strock 250, c'est mieux faisable sans expérience car tu peux trouver sur le net tous les plans. Ca t'évitera de partir de zéro, c'est à dire par la phase où tu devras tester/modifier plus ou moins chaque point jusqu'à trouver chaque solution qui convienne. Et ça te fera un instrument efficace pour faire de l'observation.

Je me suis définitivement planté dans le choix du titre du fil... :confused:
Si c'est un drame tu peux à la modération de t'en changer le nom. Ou c'est peut être même mieux d'ouvrir une nouvelle discut avec un titre plus clair et un projet bien exposé dès le premier message...
Posté (modifié)

En fait, celui que je voudrais faire, c'est le petit à droite et pas les gros au centre et à gauche. Si c'est pour commencer à bricoler, autant faire un petit diamètre, genre le même que mon télescope actuel, mais simplement avec un f/d tout minus, le plus qu'il soit possible* pour un débutant en bricolage astro. :)

Pour le moment, je ne recherche pas trop le diamètre, mais plus la légèreté pour avoir un scope très compact et aussi très facilement déplaçable sur site.

Mais à plus long terme, j'envisage, la construction d'un 200 voire d'un 250.

*Pas exagérer, hein, un f/5 suffira, 4 grand minimum.

Posté

c'est bien de vouloir construire mais il faudrait savoir ce qu'on veut en faire !!! et là c'est pô clair....

faire un petit miroir très court, c'est très difficile à paraboliser et en plus la collimation est exigeante ... c'est utilisé en photo pour du grand champs (epsilon130), mais on y voit rien dedans en visuel vaut mieux une paire de jumelle (je caricature un peu:)). Donc si c'est pour faire du visuel faut partir sur un 250 ou un 300mm, au moins là c'est exploitable en planétaire et en CP.

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.