Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours ! J'ai sortis le scope hier avec le beau ciel en espérant apercevoir la comète 41P, elle devait se trouver vers Thuban dans la constellation du dragon. Je ne l'ai malheureusement pas vu ou pas reconnu. C'est pourquoi je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider, j'ai pris une photo de l'étoile à coté de la comète et j'aimerais bien savoir si elle est dans la cadre.

https://www.flickr.com/photos/147902401@N05/33004069203/in/album-72157679668692432/

(il y a 3 photos, les retouches sont un peut différentes)

Posté
Bonjours ! J'ai sortis le scope hier avec le beau ciel en espérant apercevoir la comète 41P, elle devait se trouver vers Thuban dans la constellation du dragon. Je ne l'ai malheureusement pas vu ou pas reconnu. C'est pourquoi je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider, j'ai pris une photo de l'étoile à coté de la comète et j'aimerais bien savoir si elle est dans la cadre.

https://www.flickr.com/photos/147902401@N05/33004069203/in/album-72157679668692432/

(il y a 3 photos, les retouches sont un peut différentes)

Salut, si ça peut t'aider : https://www.calsky.com/cs.cgi puis onglet comets et orbital curves, tu choisis 41P et tu auras une carte en bas de page ;)

désolé mais ta photo manque un peu de détection pour t'aider.

Posté

Oui, j'ai mis 3 photos dont une avec la constellation redessinée par dessus, ça permet de voir un peu l'orientation. Mais je ne sais pas vraiment comment donner plus d'infos.

Posté (modifié)

Ah je n'avais pas vu qu'il y avait trois photos dont une légendée. Donc c'est parfait, on peut se repérer.

Cette comète est une petite tache floue ronde, un peu comme M101. Or M101, qui est dans le champ de la photo, n'y est pas visible. Le temps de pose est donc trop court, de plus je trouve que la focale est un peu courte (vu que la comète n'est pas grande).

Modifié par 'Bruno
Posté

Maintenant avec la Lune cela devient très difficile de voir cette fichue comète. Théoriquement, sans la Lune et un très beau ciel, on devrait la voir à l’œil nu et bien sûr aux jumelles. Mais avec un ciel pollué on ne fait que la deviner au télescope.

Je l'ai suivie à l’œil plusieurs jours dans mon affreux ciel de la banlieue d'Avignon avec mon Strock 250, et pu voir une vague tache blanchâtre. Elle se trouve pile là où la place Stellarium. J'avais fait trois copies d'écran à divers champs de vue (FOV) en traçant les positions successives de plusieurs jours : 24° pour la situer dans les constellations, 12° pour préciser, et 5° pour comparer la vue dans l'oculaire (champ 1°)avec celle de la carte (il faut la tourner) et être sûr de se trouver au bon endroit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.