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Bonjour, lorsque j'essaye d'imager des cibles proche du nord céleste, j'ai une appartion de trame oblique (de haut à droite vers bas à gauche) un peu colorée. Mes étoiles restent ponctuelles.

 

Je tiens à préciser que cette trame n'apparait que dans cette zone du ciel.

 

J'image avec une lunette TS imaging star sur eq 3.2 avec un A7s

 

Ceci est le résultat d'un empilement par somme avec visiblement des pixels chauds mal traités par les darks mais qui ne sont pas le problème actuel :rolleyes:

 

Une idée pour éviter cette trame de s'installer ?

 

28856-1491236627.jpg

Posté

La solution la plus simple sera de prévoir de faire le même objet sur plusieurs soirées avec un cadrage un peu différent et de mixer les brutes peut etre

Posté

Non... ça c'est à cause de mauvais darks. Juste passe plus de temps dessus et ça devrait disparaître.

 

Tu peux aussi faire une mise en station un chouia pas parfaite de manière à ce que l'image se déplace de manière sinusoïdale et non pas de manière linéaire ; à la longue ça a le même effet que du dithering.

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Roch, je ne parle pas des "virgules" blanches rouges et bleue qui sont dues à des pixels chauds mais vraiment d'une trame

Posté
Roch, je ne parle pas des "virgules" blanches rouges et bleue qui sont dues à des pixels chauds mais vraiment d'une trame

 

C'est le même problème. Globalement, c'est une correction imparfaite des offsets, darks et flats.

 

À l'empilement, essayer des méthodes comme le sigma-clipping.

 

Combien d'offsets, darks et flats?

Posté

une cinquantaine de chaque.

Et je ne pense pas que si cela venait du prétraitement ca ne surviendrait que dans cette zone du ciel. Cela se verrait aussi sur des objets pris d'est en ouest

Posté

J'ai bien vu la trame, et je suis prêt à parier que ça vient bien des darks. Tu les as bien faits le même jour, dans les mêmes conditions ?

 

Si tu ne vois cela que dans cette zone du ciel, c'est parce que le ciel bouge moins vite car tu es plus près du pôle céleste. Donc la trame est tout simplement plus lissée dans les autres zones par un déplacement de l'image plus rapide, et devient invisible. ( Ou tout simplement tu as réussi a bien appliquer les darks sur tes autres images )

Posté

C'est bien un défaut de dark non étalé par du dithering.

Avec une EQ3-2, on peut en faire pour un coût relativement modique :

- la raquette rouge avec port ST4 pour autoguidage

- un chercheur et une QHY5LII ou équivalent en parallèle

Je l'ai fait longtemps, ca marche nickel.

Posté

Si on a envie d'avoir tout le matériel informatique dehors. Si j'utilise un apn qui permet des poses courtes, c'est justement pour ne pas m'imposer tout ca.

Posté

ben juste fais de meilleurs darks, ou pose sur une durée plus longue, et la trame sera mieux "normalisée" et deviendra alors invisible.

Posté

Après, j'en ai déjà vu qui disaient que le prétraitement était contre-productif avec le A7S. Le problème, c'est qu'avec un grand nombre de brutes, le moindre défaut sur l'offset-maître, le dark-maître ou le flat-maître se retrouve multiplier (par 600 dans ton cas). Ajoute à ça, des pauses courtes d'où un faible décalage entre les vues et les défauts s'empilent au même endroit. Tu as essayé d'empiler les brutes sans prétraitement?

Posté

Et ton flat, comment va ton flat ? :D

 

Perso, j'avais aussi une trame, c'était un flat pas assez fort pour moi.(trop bruité)

Posté

Tlbasic, qu'appelles tu pas assez fort ?

Sur mes flats j'essaye de mettre l'histogramme à 2/3 de l'axe des abscisses.

Posté

Alors perso avec l'A7s, je ne fais pas d'offset. Je sais que ça fait hurler certains, mais après un empilement de 500 offsets, en visualisant avec un seuil le plus resseré possible je ne vois toujours absolument aucune trame. Donc je créé un offset "synthétique", c'est à dire une image unie à 128 ADU

 

Par contre, les darks, oui c'est important. Tu traites avec quoi ?

Et effectivement, vu ton grand nombre d'images unitaires, il faut un très grand nombre de flats aussi.

 

Tu as fait tes darks quand ? juste après la séance ? s'ils ne sont pas fait à la même température, c'est ça qui peut tout faire rater potentiellement...

Posté
Tlbasic, qu'appelles tu pas assez fort ?

Sur mes flats j'essaye de mettre l'histogramme à 2/3 de l'axe des abscisses.

 

Pas assez nombreux je veux dire. Je dois aussi faire beaucoup de poses (pas d'autoguidage) et les dark/flat quand t'as des centaines de poses, faut vraiment pas y aller avec le dos de la cuillère ! ;) On dit que c'est en gros 1 flat/dark/offset pour 10 poses, minimum, bah avec 600 poses, il te faut minimum 60 de chaque pour avoir un truc propre, tu as atteint ce nombre ?

 

En tous cas, j'ai déjà constaté cette trame après avoir fait assez peu de flats. J'ai repris un vieux flat maitre avec bien plus de poses, et oh miracle, plus de trame !

 

Tout ce qui peut laisser un motif sur tes brutes (dark/flat/offset) est susceptible de générer une trame à l'empilement.

Posté

J'ai fait mon master flat avec plus de 50 brutes. Par contre pour les dark, je me suis bien arrété à 50. Ces derniers ont été fait il y a quelques semaines avec des conditions de température nocturne assez proches.

Posté

Normalement (en tous cas) tu peux accéder aux températures des prises de vues dans les exifs. Tu as les mêmes pour les dark et les brutes ? Tu as essayé le sigma clipping ? Ça donne de très bons résultats chez moi !

Posté

Je fais en géénral du sigma clipping. Mais avec Siril sur Mac, je suis obligé de faire plusieurs séries de brutes à traiter séparément que j'additionne ensuite. Mac ne permet pas l'ouverture simultanée de 600 fichiers

Posté

Bonsoir

 

Un avis : tu peux faire les plus merveilleux darks du monde, mais rien ne vaut le dithéring pour éliminer le risque de trame.

Ce sont les pixels "déviants", qui ne sont pas forcément bien éliminés par les darks, qui sont souvent source de trame.

Il fait également considérer le bruit photonique trop important qui peut ajouter son grain de sel (et j'en sais quelque chose).

 

 

Donc dithering, dithering; dithéring...

 

Tu t'arranges pour faire un décalage de tes prises de vues, voir conseil de Pulsar, 3 ou 4 décalages suffisent pour 20 ou 30 images unitaires.

 

aller zou; au boulot ;)

 

Christian

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