Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Début : 20h15 TU

Fin : 21h45 TU

Température : environ 8°

Instrument : dobson 200

Emplacement : Jardin

Avec : seul

Lune :

Pour commencer, une petite visite à notre lune. Je profite du premier quartier pour tenter de la suivre avec un grossissement plus fort que d'habitude (x416).

Je suis soufflé, quel contraste, elle en jette.

Il y a de la turbulence, on a l'impression de regarder une petite source au fond d'une rivière avec le sable qui ne cesse de virevolter.

Je passe un bon moment sur les cratères de notre lune en profitant de la baisse de luminosité due au passage de nuages dans le ciel.

Constellation de Persée:

Un passage par le double amas, NGC884 et NGC889. je les regarde aves un 25mm, les deux rentrent tout juste dans le champ visible.

Constellation de Cassiopée :

Je passe sur M103 au 9mm (x140), il me semble pouvoir compter une vingtaine d'étoiles.

Jupiter :

Je termine par Jupiter sur laquelle je m'attarde un peu, car le ciel est sans nuage dans cette portion de la voûte.

Au 9mm (x140) je distingue assez bien deux bandes rougeâtre inclinées de près de 80° dans le sens 13h- 19h. J’aperçois aussi quatre lune Joviennes, Io et Ganymède, assez proche l'une de l'autre, puis plus loin, Europe. A l'opposé, Callisto tout seul.

Je pousse le grossissement en plaçant une barlow x2 sur le 9mm (x277). Épatant, en plus des bandes rougeâtre, il me semble distinguer des bandes blanches au dessus et en dessous des bandes rouge.

Par contre, pour le suivi, il ne faut pas lâcher l'oculaire trop longtemps sous peine de perdre la cible. Jupiter traverse le champ en 40 secondes.

Une dernière tentative pour observer avec la barlow et un oculaire de 6mm (x416), mais pas très concluant, j'ai du mal à faire la map et sans suivi, ce n'est pas confortable.

Pas de GTR ce soir, une autre fois, lorsque son heure de passage coïncidera avec mes horaires de sortie et que le réveil n'aura pas à sonner le lendemain.

Bilan :

Ce fut une bonne et agréable soirée avec un ciel qui commence à s'éclairer avec la Lune et les reflets de quelques nuages d'altitudes.

Benoît B

Posté

Sympas CROA ! La lune à si fort grossissement à l'air sympas... faudrait que j'essaye, je suis pas un grand fana de la lune mais elle pourrait très bien me surprendre (à condition qu'on y voit des bases lunaires reptiliennes au moins...) :D

Sinon à x277 jupiter reste encore 40 secondes ??? Tu as quoi comme champ apparente ? :b:

En faite ta sortie gros Grossissement me fait penser à ma dernière tentative de Jupiter, un astram m'avais prêté sa Barlow x5 sur mon oculaire 14mm et un T300... à x525 c'était une grosse soupe flou :D

Je savais que la limite de résolution était 1x l'ouverture mais quand même :b:

Posté

Salut BB,

Merci pour ce CROA, sympathique soirée!

On a fait les mêmes observations, en deux temps pour moi, et lunette 80/910, la Lune à 20h00 et Jupiter de 00h00 à 01h00 (ouf je suis en repos demain). Du coup j'ai pu attraper la GTR entre deux nuages et trous de turbulence, ciel chaotique mais avec de bons moments.

Tu n'as pas peur de grossir dis moi, ma foi faut tester, un soir ça passera et là miaouuu. :D

Bon ciel à toi.

Posté
Sympas CROA ! La lune à si fort grossissement à l'air sympas... faudrait que j'essaye, je suis pas un grand fana de la lune mais elle pourrait très bien me surprendre (à condition qu'on y voit des bases lunaires reptiliennes au moins...) :D

Sinon à x277 jupiter reste encore 40 secondes ??? Tu as quoi comme champ apparente ? :b:

En faite ta sortie gros Grossissement me fait penser à ma dernière tentative de Jupiter, un astram m'avais prêté sa Barlow x5 sur mon oculaire 14mm et un T300... à x525 c'était une grosse soupe flou :D

Je savais que la limite de résolution était 1x l'ouverture mais quand même :b:

Il faut que je revérifie mes chiffres.

C'est l'effet fatigue peut être.

BB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.