Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde. Désolé par avance, mais ce post est long à cause des images.

Ayant marre de faire des Jupiters toute moche avec mon 200/1000, je me suis décidé d'emprunter la superbe Taka de 102mm de mon club afin de voir si le point faible vient de moi ou du tube...

Et bien ... Soit hier c'était une soirée sans trop de turbu et assez sympa, soit je suis une vraie quille pour collimater mon tube, soit .... la qualité optique du tromblon est ..... aux fraises.

Alors il vrai que je compare l'incomparable : Taka vs Newton Skywatcher. Mais quand même. Le problème avec le Luxe c'est que quand on y a gouté une fois on en redemande....

Alors même si la focale était courte (2m avec la barlow 2.5) je suis satisfait de mes images.

Toutes les images sont prises avec ma 224MC de chez ZWO.

Tout d'abord les images de la Lune qui m'ont permis de patienter.

Celles-ci sont prises avec un filtre Passe-bas 742nm.

847389Lune20170403223240.jpg

296179lune20170403220101.jpg

747952Lune20170403211752.jpg

724970Lune20140403211443.jpg

860293Lune20170403211120.jpg

706256Lune20170403220733.jpg

187026Lune20170403222905.jpg

704956Lune20170403220356.jpg

Et enfin Jupiter.

En vrai couleur et en IR.

918361Jupiter20170403230206.jpg

797363Jupiter20170403224224IR742.jpg

Bonne journée.

Posté

Bonjour.

Merci tout le monde.

Franck, j'ai essayé avec une x5. Et là c'est trop suréchantillonné ...

Toi tu es quand même à 120mm de diamètre ;)

Posté

Oui mais avant j'avais la TSA 102 avec toujours ma vieille Powermate x4 et ça marche du tonnerre. C'est sure que la x5 ça fait trop car je l'avais essayé au début. ;)

Posté

Bravo, jolies images, une préférence pour la Jupiter couleur, vraiment très fine, nette et détaillée. Pour la lune c'est surtout du côté du traitement que c'est vraiment bon, par contre j'ai l'impression qu'il y a un petit problème de MAP où alors de seeing ? Visuellement cela te paraissait net ?

Posté

Merci tout le monde.

Will: je pense que le seeing était pas top.

Après, la map était pas évidente sur la taka (pas de démultiplicateur, et avec mon scope j'ai l'habitude d'un focuseur électronique). Donc me serai-je fourvoyé ?

Posté (modifié)

Très bonne moisson, et avec 100mm !

Pour Jupiter, je me demande si tu ne gagnerais pas à réduire un peu la luminosité ou le contraste ?

Parce que je me pose souvent la question sur les images que je traite en ce moment...

Julien

Modifié par SpaceJu
Posté

Merci tout le monde.

C'est gentil de passer ici et de laisser des commentaires.

J'ai travaillé une dernière image de Jupiter en IR. Elle est mieux que celle que j'ai présenté avant, et donc je la poste :

get.jpg

Bonne journée.

Posté

De belles images. Faudrait voir si tu n'obtiendrais pas plus de résolution sur la Lune sans le filtre IR - avec 100 mm on tape vite sur la limite de résolution et dans le visible ça sera plus fin. Avec ce diamètre ça vaut carrément le coup de mettre un filtre vert, voire bleu, pour augmenter la résolution.

Posté

Bonjour Christophe.

Tu as probablement raison. Sans filtre IR ça aurait peut-être été mieux. D'autant plus que j'aurai eu un meilleur FPS. Par contre pour les filtres de couleur, je suis pas sur car ma caméra est couleur et je perdrai l'avantage de ce que j'ai voulu tester : la réponse identique des photos dans l'IR.

Merci de ton passage en tout cas.

Posté
Merci tout le monde.

Will: je pense que le seeing était pas top.

Après, la map était pas évidente sur la taka (pas de démultiplicateur, et avec mon scope j'ai l'habitude d'un focuseur électronique). Donc me serai-je fourvoyé ?

Oui le changement de matériel n'est pas évident, il y a un temps d'adaptation.

Posté
Superbe moisson !!

Bravo !

Will à quoi tu vois que la MAP ou le seeing ne vont pas ? Ca m'intéresse;)

Valentin

L'aspect général, il y a un manque de piqué sur les images lunaires contrairement à la Juju qui elle est dans les clous question MAP mais je peux me tromper :)

Posté

Merci Will pour tes infos.

On va dire que j'espère que tu te trompes juste par ce que ca m'arrange et que j'aimerai pas avoir loupé la MAP ;).

Héhé. Bonne journée.

Posté

Je viens de voir que tu es de Dijon, tu connais donc l'ami Alain !

Tu aurais un stackage brute de tes meilleures images pour que je me fasse une idée, pour essayer de comprendre !

Posté
L'aspect général, il y a un manque de piqué sur les images lunaires contrairement à la Juju qui elle est dans les clous question MAP mais je peux me tromper :)

Merci Will !

Posté
Je suis sur Dijon depuis peu :). Alain comment ?

Voici une image sortie de stack :

https://free-astro.org/download/Lune-20170403_220356_CEST-IR-742_g4_ap801.tif

2518 images et la moitié de gardé pour le stack :).

Merci beaucoup en tout cas.

Oui, en effet j'ai testé, ton traitement n'est pas en cause. Essaie d'en mettre juste 400 pour voir si le résultat change !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.