Aller au contenu

Comète Swan...

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Est-ce que la comète Swan est observable avec des jumelles 20*80 ? Aussi combien faut-il grossir au minimum pour la voir avec un scope 114/900 (avec la queue) ? 50X, 100X, 150X ?

:?:

Posté

Voui ! Enfin... j'ai pas encore sorti le matos mais j'ai re-aligné le chercheur. Je vais faire ça d'ici une heure je pense, quand il commencera à faire nuit. Pour l'instant le ciel est dégagé, espérons que ça va durer...

Posté

Sors le matos maintenant, Nolwen (je préfère Nolwen à Zolwen, je ne sais pas pourquoi :be: ), car il le faudra à peu près en température quand tu la trouveras, cette Swannie! Et puis tu peux déjà faire la mise en station approchée!

Allez allez, dehors!

:p

Posté

Brrr il fait pas chaud dehors... :eek:

J'ai fait la mise en station aprochée, j'attend plus que la polaire se pointe pour faire la croisée sur la polaire et débuter l'observation. Tiens au fait GG, comment tu as eut les coordonnées différentielles de Swan pour cette date précise ?? Comme la comète bouge, et que tu m'as donné les coordonnées pour 19h00, il faut donc que je me pointe à 19h pile je suppose, non ?

Posté

Salut!

Les coordonnées sont valables aujourd'hui, elle va vite, mais pas vite au point de devoir les calculer d'heure en heure...

Comment j'ai fait? J'ai utilisé Astronomie Magazine, qui donne les coord. absolues pour le 1/11: 17h09 et +30°, et le 5/11: 17h44 et +26°. Par interpolation j'en ai déduit celles d'aujourd'hui: 17h35 et +27°

Puis j'ai regardé dans Cartes du Ciel (ou un atlas) la plus grosse étoile visible, à l'oeil nu, près de Swannie : Epsilon Hercules. Et le logiciel (ou l'atlas) m'a donné les coord. absolues de Eps. Hercules: 17h00 et +31°

Puis j'ai fait la soustraction: Swan=Epsi. Hercules +35' et -4°

Mais une carte et des jumelles et tu la vois... Alors, tu l'as trouvée?

:)

Posté
BOuhhhhhhh, c'est raté: j'ai rien vu (...)

pareil ici, mais pour cause du brouillard et de couverture nuageuse

Bref, malgrès tout ça, je vous ai dit que j'étais parvenu à pointer Epsi hercules, enfin je crois que c'était elle :b:... Donc j'ai ensuite mis -35' en AD et +4° en Dec. Et forcément, il fallait s'y attendre, rien dans l'oculaire...

D'après GG les compensations à appliquer sont carrément opposées ! :)

Je me suis donc dit, il faut quand même que j'arrive à pointer quelque chose même si c'est un lampadaire! Pas de pot, j'ai pas de lampadaire près de chez moi :rolleyes: ...:s

AU GIBET ! (OU À DÉFAUT : :coupe: )

:be:

J'ai tenté SWAN aussi. La Lune était magnifique à 18h30. À 19h j'installe. À 19h15 les nuages se pointent. À 19h30 je ne vois même plus la Lune. À 21h je remballe, plus aucun espoir, mais pour ça il a fallu que je retrouve mon tuyau dans cette brume.

Adieu Swan :cry:

Posté

Je me suis trompé en recopiant mais j'ai bien fait +35' -4° : J'avais pris soin de noter sur un bout de papier les coordonnées pour éviter, justement, ce genre d'erreur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.