Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je soumets à votre jugement ma première image test de galaxie. Je suis conscient que la qualité est vraiment « pas terrible » mais il faut un début à tout (j'ai quand même longtemps hésité avant de poster cette photo !)

Avant la photo, voici les conditions de la prise de vue :

• Télescope : Celestron C9,25 (2350 mm de focale)
  • Imageur : ASI 1600MM
  • Pas d’autoguidage
  • Logiciel d’acquisition : Prism
  • Logiciel de traitement : Pixinsight

Image :

• Temps de pause : 30x60s (30 min au total)
  • Filtre : L
  • 13 Bias
  • 10 Dark

99693620170325M101WEB.jpg

PS : j'ai diminué la résolution (9040pix * 6556pix sur l'originale)

Les points qui fâchent :

• De gros soucis lors de l’acquisition avec prism : Au bout de 30 images j’ai constamment l’erreur « OutOfMemoryException: Insufficient » qui apparait alors que j’ai 20Go de dispo sur le SSD. Idem si je branche un HDD. Obligation de relancer Prism…
  • Traitement fastidieux sous pixinsight. J'ai suivi un peu à tâton des tutos sur le site light vortex

Maintenant concernant l’image :

• Je trouve qu’elle est très très très bruité et je n’arrive pas à comprendre pourquoi (j’ai bien calibré les lights avec un superbias + master dark). Peut-être mon traitement sous pixinsight qui est indigne.. bref
  • Je trouve l’image grossière (comme si il y avait de la bouillie de pixel) alors que j’ai effectué la MAP sur Mizar avec un masque Bahtinov

Je suis bien sûr preneur de tous conseils en traitement / acquisition pour que je puisse m’améliorer et sortir (enfin) des images potables. :)

Pour ceux que ça intéresse, voici une brute ainsi qu’un des darks :

https://www.dropbox.com/sh/h587cblqswc7k19/AAAa7-lNJVR3E7LeA0fJ1Zfxa?dl=0

Posté

Jolie première ! Tu as bien fait de la poster et puis c'est comme ça qu'on progresse ! :)

Pour le bruit, ça ne m'a pas choqué tant que ça et surtout que tu as du tirer un peu car le fdc est assez clair ; mais les possesseurs de 1600 seront plus à même de t'en dire plus sur tout ce qui est dark et flats.

Sur l'aspect "grossier" qui te dérange, je pense que c'est lié à la fois à une collimation qui n'est pas optimale (classique sur un SC), une map pas forcément top (attention le bathinov n'est pas forcément l'alpha et l'oméga en la matière, et surtout sur une étoile très brillante qui sature le capteur) et surtout des poses de 60s sans autoguidage à 2350mm de focale et des petits pixels (c'est déjà pas mal d'arriver à ce résultat je trouve !).

jb

Posté

Sympa pour une première !

Seule la résolution de ta photo me surprend ! Comment arrive tu as autant avec la ASI1600 ?

Tu as du faire (je suppose) un drizzle x2 à l'empilement, je pense que ça n'aide pas à réduire le bruit :)

Posté

C'est toujours un challenge les 1eres images.

garde là bien de coté , tu pourra mesurer ta progression plus tard.

A mon avis pour ce qui est de la focale tu commence direct sur de le formule 1 et donc ça fini dans le bac à sable (logique):)

sérieusement pour faire de l'imagerie à pleine focale sur un C9.25, il faut avoir un bon ciel (non turbulent) et une bonne maitrise des réglages matériels et du déroulement des acquisitions .

Une focale réduite à 6 ou 7 conviendrait beaucoup mieux.

Apres il semble tout de même que la colim ou la mise au point lors des acquisitions soit pas optimum.

il faut prendre tous les réglages un par un , après n'hésite jamais à poster une image , c'est vraiment comme ça qu'on progresse.

jc

Posté

Merci à tous pour vos encouragements ! :)

Je vais essayer de reprendre points par points :

- Pour ce qui est de la collimation, j'essaye d'y toucher le moins possible. Je sais, ce n'est pas bien mais de peur de faire plus de mal que de bien même après avoir lu de nombreuses fois les conseils de Thierry Legault.

- Concernant la map, je vais essayer ce weekend de faire shooter une cible facile et d'utiliser une étoile moins brillante que Mizar.

- Pour l'autoguidage, c'est dans les bacs mais comme dit JC, il faut déjà que je maitrise les réglages de mon matos actuel (je galère déjà à trouver un réglage Gain/Offset pour ma cam).

- Réducteur de focale, j'y ai beaucoup pensé malheureusement, le C9,25 est un eu le "parent pauvre" de la gamme et le seul dispo semble être le lepus optec dont les avis ne font pas l'unanimité.

- Pour la résolution, oui en suivant le tuto l'utilisateur appliquait un drizzle *2. A ne pas réitérer ;)

Merci encore pour tous vos conseils. Ce weekend j'essaye si le temps le permet d'imager une cible simple, vérifier la collim (essayer), la map et poser plusieurs heures

Posté

Salut Nicolas,

J'ai un C9 et une 1600MM-C, je me permettrai quelques remarques :

Le réducteur de focale Celestron x0.63 fonctionne plutôt bien sur un C9 et il te faciliterait un peu (beaucoup) tes captures !

60 secondes de pose, ce n'est pas un peu long pour avoir 3,5 sigma de ton offset avec ton filtre L ? Sans guidage, les poses les plus courtes sont bienvenues. Mais à 2350 mm de focale, faut pas trop rêver quand même...

Utilises plus de darks et de bias, c'est pas plus cher. Personnellement, je fais 31 darks et 101 bias que je conserve pour la suite et 15 flats par filtre à chaque session.

Trie tes brutes et n'hésite pas à jeter celles qui sont loupées. Avant de passer au prétraitement sous PixInsight, un premier tri avec MaxSelector peut te faire gagner du temps.

Quant à la collimation, ça vaut le coup de s'y attarder un peu...

Ceci dit, pour une première image en CP, tu peux être très fier de ton coup et ça promet pour la suite ;)

Posté

Bonjour Krotdebouk :)

Merci pour ces précieux conseils. Concernant le reducteur de focale, c'est de ma faut je n'ai pas précisé que j'ai un "edge hd". Sur beaucoup de forum il est écrit que le Celestron x0.63 ne passe pas dessus et qu'il faut se rabattre sur le lepus. J'ai conscience qu'un reducteur de focale m'aiderait grandement mais pour l'instant je n'ai plus trop les moyens (achats récent de ma caméra, raf et filtres) :)

"60 secondes de pose, ce n'est pas un peu long pour avoir 3,5 sigma de ton offset avec ton filtre L ?"

Je veux bien si tu as le temps que tu m'éclaire sur ce point.

3.5 sigma offset signifie que je dois multiplier ma valeur offset (dans les réglages ascom de la cam ) pour avoir mon temps de pose par brutes ?

Par ailleurs, quels réglages de gain / offset utilises-tu avec ta 1600? J'ai lu un peu de tout sur internet mais j'ai pas réussi à trouver un réglage avec lequel commencer...

"Utilises plus de darks et de bias, c'est pas plus cher. Personnellement, je fais 31 darks et 101 bias que je conserve pour la suite et 15 flats par filtre à chaque session."

C'est noté pour le nombre de darks /bias. Seul point "noir", je n'ai malheureusement pas pris la caméra en cooled. Je suis donc obligé à refaire l'exercice à chaque session.

Merci encore pour vos conseils à tous :)

Posté (modifié)

Bravo! Pour cette première image, les conseils des copains te seront précieux pour la suite ...

( Aussi j'adore ton avatar !)

Modifié par patvalot
Posté

Oui, il pique un peu le réducteur de focale pour les SCT Edge HD...

Pour le temps d'exposition optimal, il y a plein de litérature sur le sujet. Que ce soit sur le web ou dans le livre de Thierry Legault.

Ma méthode qui n'est pas totalement juste mais qui ne doit pas tomber très loin de la vérité est la suivante :

Avec Iris, ouvre un bias fait au même gain et au même binning que tes images brutes (Fichier/Charger)

Sélectionne un petit carré d'une cinquantaine de pixels de côté

Clic droit sur ce carré et Statistiques

Note la valeur de Sigma

Fais pareil sur une brute dans une zone de ciel "noir" et sans étoile.

Note la valeur de Sigma

Quand la valeur de sigma de ta brute est 3,5 fois celle de ton bias, c'est que le temps de pose minimum est atteint. En dessous il faut allonger le temps de pose, au dessus ça ne sert plus à grand chose sauf à prendre des risques en suivi, trainée de satellites et compagnie.

Si tu veux être puriste, il faudrait faire la mesure sur une brute prétraitée complètement. J'ai fait le test sur une brute prétraitée et sur une brute-brute, j'ai 10 % d'écart sur les valeurs de sigma. Au final, je retiens un temps de pose à 4 fois le sigma du bias et basta.

J'ai trouvé quelques valeurs types d'un utilisateur qui fait de belles images avec cette caméra (enfin des images que moi j'aime bien), http://www.astrobin.com/users/jrista/. Je les teste encore.

Regarde son post du 15 octobre sur http://www.astrobin.com/forum/c/group-forums/zwo-asi1600mm/gain-and-offset-settings-for-long-exposure/

Dans ton cas, je regarderai combien de temps je tiens avant d'avoir des étoiles patadoïdales. Ca sera donc le temps d'expo max atteignable.

Je testerai ensuite les valeurs gain/offset avec les valeurs types pour avoir une valeur de sigma brute/sigma bias correcte sur les images brutes. Pour la session, je retiendrai le réglage qui a la valeur d'offset la plus basse possible.

Bonne soirée ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.