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Posté

Salut a tous les bricoleurs.

 

J'envisage de motoriser soit un masque de bathinov soit le bouchon de mon tube voir les deux....mais je sais pas xomment m'y prendre. .

 

Je suis en remote et parfois j'aimerais bien pouvoir mettre le masque pour un contrôle de ma MAP,j'aimerai aussi piloter le tout depuis mon pc via une carte IPX ou autre.

L'intérêt de pouvoir le piloter via ma carte IPX c'est que je pourrais déclencher un script en fin de cession pour fermer le tube.

 

Par contre comme je suis une bille complet dans ce domaine, je sais pas trop quel type de moteur il me faudrait, deja le plus leger, comment le cabler et comment le piloter..... etc.

 

Alors il y aurais il une ou plusieurs âmes charitable. ???

 

Merci d'avance

Posté

Avec une carte arduino et un servomoteur, j'ai fait ça pour le mien:

 

Et je vais bientôt faire la même chose mais avec un masque de Bathinov et directement sur le télescope :)

Posté

Salut Camille

 

OK pour un système qui permet d'obturer le tube. Mais pourquoi vouloir un système avec masque de bahtinov pour faire la MAP en remote ?

 

La plupart des logiciels d'acquisition permettent d'effectuer la MAP, voire en automatique. J'avoue ne pas bien comprendre ta motivation sur ce point.

 

Jean-Pierre

Posté

Bonjour discret68....

C'est justement parce que je suis en remote que je veux le motorisé le bathinov..

Je shoot avec SGP et tres franchement avec mon set-up la Map auto laisse a desirer...

 

Et jaime bien passer un coup de masque c'est visuellement tres parlant.

Posté
Bonjour discret68....

C'est justement parce que je suis en remote que je veux le motorisé le bathinov..

Je shoot avec SGP et tres franchement avec mon set-up la Map auto laisse a desirer...

 

Et jaime bien passer un coup de masque c'est visuellement tres parlant.

 

J'avais bien compris que c'est parce que tu es en remote que tu veux motoriser le masque de bahtinov, mais ce que je comprenais pas, c'est l'utilisation du masque de bahtinov sachant que tu utilises SGP avec la MAP auto. A priori, tu ne semble pas satisfait de cette MAP en auto avec SGP :confused:

 

Tu mesures en HFR ou en FWHM avec Pinpoint ?

 

Contrairement à un obturateur de tube, qui peut être fixé contre un mur, avec un masque de bahtninov, il faudra impérativement embarquer le système motorisation + masque sur ton tube ! A moins que tu essaimes des étoiles sur le mur de ton abri :D

 

Il existe des systèmes prêts à l'emploi, comme celui-ci : http://www.geminitelescope.com/snapcap-motorized-tube-ota-cap/

 

Il suffit de remplacer le disque d'obturation par un masque de bahtinov, que tu peux faire usiner sur mesure si nécessaire.

 

J'ai un copain qui a ce genre de système sur un tube de 250, mais il trouve que la fixation au tube (un espèce de gros serflex) manque de rigidité. Je pense qu'il est préférable d'avoir un système de fixation par vis traversante sur le tube.

 

Après, je ne sais pas ce dont tu disposes comme outillage pour faire toi-même le système (découpe et pliage de tôle, ....). Il est toujours possible de faire fabriquer les pièces (Didier Chaplain par exemple).

 

En termes de matériels "standards", pour l'obturateur ou pour le masque de bahtinof, il faut un motoréducteur et 2 fins de course pour pouvoir réaliser le mouvement.

 

Pour le motoréducteur, il faut une vitesse de rotation assez lente, je dirais inférieure à quelques tours/mn. En fonction de la vitesse de manoeuvre, la mise en route et l'arrêt vont créer un à-coup au niveau de la fixation sur le tube, d'où une certaine rigidité à obtenir pour le système qui est fixé sur le tube.

 

Par exemple, avec un motoréducteur ayant une vitesse de sortie de 5 tours minute, une manoeuvre de 270° pour manoeuvrer le masque au niveau du tube génère un durée de mouvement de 9 secondes, ce qui est rapide. Pour un obturateur fixé au mur, avec une rotation de 90°, ça fait 3 secondes, c'est très (trop) rapide.

 

Sur un motoréducteur à tension continue, il est toujours possible de réduire la vitesse si besoin en réduisant la tension d'alimentation. Voir par exemple ce modèle : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/222368/Moteur-entranement-12-VDC-MFA-919D30001-30001?ref=list

 

Sur ce modèle, il suffit de passer à une tension de 6V pour avoir une vitesse de sortie qui passe de 5 à 2 tr/mn à vide. En charge, la vitesse est aussi un peu plus lente.

 

Pour les fins de course (fermeture et ouverture), je ne détaille pas ce point, je pense que tu sait comment les câbler !

 

Il faut également penser à manœuvrer le masque lorsque le tube est dans une position qui évite le risque d'accrochage entre le masque en mouvement et les murs ou accessoires de ton abri. Ca semble évident, mais il faut bien y penser.

 

Pour le pilotage de la manoeuvre avec un IPX800, aucun soucis, j'ai justement câblé le système du copain à l'aide de 2 relais de son IPX. Un seul relais peut suffire, mais j'ai mis en place un système de protection contre les manoeuvres intempestives de son obturateur.

 

Un moteur pas à pas pourrait également convenir car selon la carte de pilotage, on peut non seulement faire varier la vitesse du mouvement (en pas/mn), mais modifier les phases d'accélération et de décélération pour éviter les à-coups.

 

Pour ta problématique de mise au point, tu pourrais essayer également un autre soft de contrôle, compatible avec SGP. Par exemple, HFDmap développé par Pierre Dubreuil : http://www.astrosurf.com/ite-lente/html_gotogape/logiciels/HFDmap/cadredroit_logiciel_HFDmap.html

 

Le logiciel travaille sur toute image qui est sur l'écran, quel que soit le logiciel d'acquisition. Il en existe d'autres (FWHM, ..). A tester ....

 

Pour finir, je suis également en train d'étudier un tel système avec fixation sur le tube, mais vu tous les autres sujets en cours de traitement, je ne sais pas quand j'aurai abouti sur ce point.

 

Bon, j'arrête mon blabla, j'ai les doigts qui commencent à fumer.

 

JP

Posté
Avec une carte arduino et un servomoteur, j'ai fait ça pour le mien:

 

Et je vais bientôt faire la même chose mais avec un masque de Bathinov et directement sur le télescope :)

 

Excellent cette vidéo :god2:, félicitations!!

Posté

Bonjour a tous, merci JP pour ton intervention !! comme toujours, tu n'est pas avare de conseil!! :god:

 

A je vois que tu ne t'ennuie pas!!!! ça a du bon !!!

 

..............

JP

 

Suite a ton dernier message, je me suis posé les bonnes questions vis a vis de mon soucis de MAP via SGP, et d'une manière generale!!

 

Au finale, c'est pas un soucis de soft, mais de matériel, comme quoi j'avais pas fait le travail d'analyse correctement.

 

Donc en fait j'ai un pas mal de backlash "en rentré" du coup j'ai activé la fonction de rattrapage et Maintenant SGP me fait de magnifique courbe en "V"!!!

 

donc j'abandonne l'idees de mettre le bathinov, mais je garde la volonté de pouvoir fermer le tube a distance mais je veux pas un système tout fait.

 

le moteur que tu met en lien "JP" comment tu le câble sur l'IPX avec un seul relais pour q'il puisse faire les 2 mouvements?

 

Comment tu arrête le mouvement? grâce au FDC?

 

Autre question sur un autre sujet, j'ai vu sur ton site un truc qui m'interresse,

j'ai vu que tu a la possibilité de déclencher la résistance de ton secondaire quand le point de rosée est atteinte (c'est bien ça)!

 

en tout cas merci!!

Posté

Salut Camille

 

Pour la motorisation du moteur, je vais te faire un schéma.

 

En ce qui concerne la mise en service des résistances de désembuage, j'ai développé un petit soft (pour le fun) qui me permet de faire un suivi 24h des paramètres température, pression et hygrométrie. J'utilise une clé StickStation qui est utilisée dans le cadre du pilotage de la GM2000 et une clé TemperHum qui est un capteur standard.

 

Le StickStation mesure la température, pression et hygrométrie extérieure.

Le TemperHum mesure la température et l'hygrométrie intérieure de l'abri.

 

Mon soft permet d'utiliser une clé ou l'autre, ou les 2 à la fois. Et puis on peut permuter les 2 clés, y'a pas de problème.

 

Comme je mesure la température et l'hygrométrie, je peux calculer le point de rosée. Je règle une valeur de delta-T entre température extérieure et point de rosée et j'enclenche un relais de l'IPX800 qui alimente les résistances ou lancer un script VBS pour lancer une action quelconque.

 

Les échelles verticales se calibrent automatiquement en fonction des valeurs mini et maxi des 24h écoulées.

 

Un exemple de la visu des valeurs :

 

19614-1491732139.jpg

 

l'écran de paramétrage :

 

19614-1491732182.jpg

Posté
Salut Camille

 

Pour la motorisation du moteur, je vais te faire un schéma.

 

En ce qui concerne la mise en service des résistances de désembuage, j'ai développé un petit soft (pour le fun) qui me permet de faire un suivi 24h des paramètres température, pression et hygrométrie. J'utilise une clé StickStation qui est utilisée dans le cadre du pilotage de la GM2000 et une clé TemperHum qui est un capteur standard.

 

Le StickStation mesure la température, pression et hygrométrie extérieure.

Le TemperHum mesure la température et l'hygrométrie intérieure de l'abri.

 

Mon soft permet d'utiliser une clé ou l'autre, ou les 2 à la fois. Et puis on peut permuter les 2 clés, y'a pas de problème.

 

Comme je mesure la température et l'hygrométrie, je peux calculer le point de rosée. Je règle une valeur de delta-T entre température extérieure et point de rosée et j'enclenche un relais de l'IPX800 qui alimente les résistances ou lancer un script VBS pour lancer une action quelconque.

 

Les échelles verticales se calibrent automatiquement en fonction des valeurs mini et maxi des 24h écoulées.

 

Un exemple de la visu des valeurs :

 

19614-1491732139.jpg

 

l'écran de paramétrage :

 

19614-1491732182.jpg

 

nickel si tu trouve le temps de me faire un schéma pour le moteur!!! ça va m'aider!!

 

Chez moi j'ai ça -->Mbox pour me prendre la température dans l'abri, il donne aussi le "Dewpoint", il est placé au niveau de la platine de ma monture.

tu pense qu'il pourrais marcher avec ton soft?

a quoi correspond ton réglage de delta T entre la t° ext et t° pt de rosée?

donc quand tu règle un delta de 6°C et un pt de rosée a 13°C, le desembuage s'enclenche quand la t°c ext est a 19°C?

 

comment a tu détermine ce delta?

Posté

Je ne connais pas le Mbox. Est-ce que le programme qui gère ce capteur crée un fichier des relevés sur ton disque ? En général, c'est le cas, un fichier csv ou txt qui cumule les relevés est normalement créé.

 

Finalement, pendant que j'écris, je lis la notice du boudin en même (je suis un vrai multi-tâches :be:), je vois page 10 qu'il est possible de créer un fichier "boltwood.txt" comme c'est le cas pour le StickStation.

 

Regardes sur ton disque si tu trouves ce fichier et envoies moi le par mail.

 

En plus, je vois qu'il existe un driver ASCOM. Normalement, je sais exploiter un équipement pour lequel un driver ASCOM existe. Je vais le charger pour voir ce que ça donne.

 

A la limite, je peux faire un petit programme que tu pourrais tester pour voir ce qu'on arrive à récupérer.

 

Pour ce qui est du réglage du delta-T, cette valeur se détermine un peu au "pif". C'est lorsque le point de rosée devient supérieur à la température ambiante moins le delta-T que les résistances s'enclenchent.

 

En théorie, il ne devrait y avoir formation de buée que lorsque le point de rosée est atteint.

 

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Cela dépend des surfaces (matériau, couleur, ...). La condensation peut se former alors que la température ambiante est supérieure au point de rosée théorique.

 

Il faut donc garder une marge pour éviter réellement la condensation. C'est un peu l'expérience qui va te guider.

 

D'un autre coté, quand tu es en poste fixe, ce n'est pas grave si tu consommes un peu d'énergie pour une résistance chauffante alors que ce n'est peut-être pas nécessaire.

 

C'est surtout pour quelqu'un qui est en itinérant avec une batterie et qui a une quantité d'énergie limitée. Il vaut mieux garder de la puissance pour la monture ou autre plutôt que pour une résistance qui n'aurait aucune utilité.

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