Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Et oui, je ne l'attendais plus. LA soirée de la nuit du 3 au 4 Avril sera pour moi LA soirée qui m'a permis d'exploiter enfin mon ASI224MC. Cela avait pourtant très mal commencé, désespéré d'avoir loupé le transit de L'ISS devant Mars. Voyant les nuages éparses boucher l'horizon ouest je n'ai pas sorti le matos. ERREUR ENORME car 30 minutes avant le transit, plus un nuage sur Paris. Du coup je l'ai regardé passer de ma fenêtre.

Les conditions étaient déjà pas mal du tout en ayant fait un petit test sur la lune en début de soirée.

Enfin direction Jupiter vers 23 heures. Après plusieurs acquisitions et traitements rapides, ce n'était pas mal mais pas encore le top. C'est vers 2 heures au zénith que les conditions sont devenues très stables. J'ai même sorti la Barlow x2 pour réaliser cette image.

Voici donc ma plus belle Jupiter depuis bien longtemps et qui m'a réconcilié avec l'ASI224MC.

Setup

Mak 180

Barlow X2 celestron

ADC ZWO

452838jupiteririsforumbis.jpg

dans l'autre sens

326568jupiteririsforumbisinverse.jpg

Voilà

Philippe

Modifié par philo93
Posté

Bravo Phil tu l'as eu et tu n'as pas fait semblant, elle est magnifique, je l'aurais juste un peu éclaircie, oui je suis pénible !:rolleyes:

Marrant, je suis l'affaire absolument tous les jours, je ne vois aucun bon seeing et je peux te dire que je ne dors pas beaucoup !

Posté

Bien joué !!!

En plus, tu as utilisé un ADC ZWO qu'on ne croise pas souvent. Tu en es content ?

Posté
Bravo Phil tu l'as eu et tu n'as pas fait semblant, elle est magnifique, je l'aurais juste un peu éclaircie, oui je suis pénible !:rolleyes:

Marrant, je suis l'affaire absolument tous les jours, je ne vois aucun bon seeing et je peux te dire que je ne dors pas beaucoup !

Tu la préfères comme cela William?

263746452838jupiteririsforumbis2.jpg

Posté
Oui, c'est bien là !

En fait, j'ai de gros changements de contraste d'un PC à l'autre. Il faut que je traite mes images avec le même PC qui me sert à transférer sur le forum.

Posté
Bien joué !!!

En plus, tu as utilisé un ADC ZWO qu'on ne croise pas souvent. Tu en es content ?

Merci kiwi

c'est mon premier ADC et pas de comparaison avec d'autres modèles. je me souviens d'un test sur astronomie magazine qui le disait de bonne qualité optique et mécanique.

Posté

Il faut profiter des périodes de stabilité relative. Bravo Philippe pour cette belle juju que tu as su saisir au bon moment.

Depuis de 29 je n'ai pas eu non plus de bonnes conditions.

Posté

La patience paie visiblement, belle prise !

D'accord avec toi pour les différents rendus selon les écrans (voire avec le même écran, qui parfois change de luminosité et contraste en fonction de la couleur dominante du fond grrr...)

Julien

Posté (modifié)
En fait, j'ai de gros changements de contraste d'un PC à l'autre. Il faut que je traite mes images avec le même PC qui me sert à transférer sur le forum.

Bonjour, il existe une solution pour ce problème, il suffit de d'acheter une sonde colorimétrique ( ok, ça coute 200 balles ) qui vous permettra de calibrer votre écran.

C'est un outils que j'utilise et que je fais découvrir à mes élèves en Design, ça marche du tonnerre. Ils ce rende compte des écarts colorimétrique ( luminosité et contraste compris ) même sur un matériel neuf et identique ( à ce propos, les mac ont un partis pris de surrepresentation des bleus clair qui nuit à la bonne représentation des couleurs )

A la base c'est un outils d'imprimeur ( spectrophotocolorimetre ) mais qui ce démocratise chez les passionnés de photo.

Si je peux me permettre de faire une analogie, c'est aussi important que de collimater un télescope ;)

un des meilleurs site sur la question :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-sondes-calibrage-ecrans-par-arnaud-frich.html

Modifié par laurent_
Posté
Bonjour, il existe une solution pour ce problème, il suffit de d'acheter une sonde colorimétrique ( ok, ça coute 200 balles ) qui vous permettra de calibrer votre écran.

C'est un outils que j'utilise et que je fais découvrir à mes élèves en Design, ça marche du tonnerre. Ils ce rende compte des écarts colorimétrique ( luminosité et contraste compris ) même sur un matériel neuf et identique ( à ce propos, les mac ont un partis pris de surrepresentation des bleus clair qui nuit à la bonne représentation des couleurs )

A la base c'est un outils d'imprimeur ( spectrophotocolorimetre ) mais qui ce démocratise chez les passionnés de photo.

Si je peux me permettre de faire une analogie, c'est aussi important que de collimater un télescope ;)

un des meilleurs site sur la question :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-sondes-calibrage-ecrans-par-arnaud-frich.html

Merci

Ah oui c'est intéressant ça!!!

C'est un problème pour moi car j'utilise un PC a écran mate pour les acquisitions et traitements et quand je prends l'autre PC a écran classique "brillant" c'est la catastrophe quand je visualise mes images notamment celles postées sur le site.

Je vais regarder ces sondes de près.

Philippe

Posté

Phil : j'ai bien l'impression que malgré le vent, LA bonne soirée, c'est celle de cette nuit ;) Mais quel vent alors...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.