Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les gars!

Cela faisait longtemps que je voulais me la faire cette nébuleuse mais le temps à toujours était tres frustrant ces derniers temps mais avec de la patience on y arrive.

Eskimau ou Clown, NGC 2392 est une nébuleuse planétaire bipolaire à double paroi, elle est située dans les Gemeaux. Sa magnitude apparente est de 10 et sa taille raisonnable de 48'' font que c'est une cible potentielle pour le ciel profond en mode rapide avec une focale importante.

J'ai utilisé deux calques, un premier cliché au foyer du 300mmF4 avec une expositions de 500ms

et un autre plan avec une barlow de 2.3 soit 2780mm toujours avec une expositions de 500ms.

60%:

33701993682_40eceaa9dc_h.jpg

100% ou

ou lien flickr

33701993682_b78def9035_o.jpg

et pour aller un peu plus loin , un premier gif réalisé avec le setup 300mm 1200mm de focale avec barlow 2x avec du tirage soit 2.3 (avec un histogramme resserré pour voir la nebuleuse):

hzbrjSnHlutPZ826zXU1RYnOV2c@1000x753.gif

et un autre gif avec le plan plus large du secteur, c'est à dire au foyer du 300mm F4 (toujours l'histogramme monté):

7-YGyOm1lLE89T28Hkg89dIbYYo@1000x748.gif

Maintenant je voudrais aller un peu plus loin sur cette nebuleuse planetaire.

A quoi peut elle ressembler si on avez la possibilité de naviguer autour d'elle?

Le premier anneau ,celui qui possede des détails en forme de comete est la surface de la geante rouge qui a était expulsée il y a 1500ans à la vitesse de 50000 km/h lorsque l'étoile centrale a épuisé tout son hydrogene .

Ces détails en forme de queue de comète seraient née de la rencontre des poussieres des vents rapides du noyau et ceux beaucoup plus lent de la 1er expulsion.

la couronne:

ZLwfcEmCuhLRvbOKD6LHR6GQ-i8.jpg

Ensuite le noyau extrement chaud, 40000° C va liberer une autre couche mais avec des vents beaucoup plus rapide, 2-6 million km/h.

L'interaction des deux vents va creer la partie centrale :

iYEcxDozYfbDrviRhlj5ArNoRRs.jpg

et les fameux détails en forme de comete dans la 1ere couche expulsée.

D'apres certaine recherche sur la modelisation des nebuleuses planetaires, nous voyons NGC 2392 de face.

Si on avait la possibilité de se deplacer autour on verrait ceci:

fe2RNFqzvOjeOI_8KdMeJ0r3Ocg.jpg

image tirée du document:"https://arxiv.org/pdf/1205.3470.pdf"

la vue Mz3 est une vue d'une autre nebuleuse planétaire, la nebuleuse de la fourmi:

8ttprjPgzdSCUeE4qySJ_TlW4H4@796x526.jpg

Avec un peu d'imagination on voit bien ce que pourrait donner la nébuleuse de l'eskimau si on glisse sur son profil...

Desolé pour la longueur de ce post

Stephane

Modifié par exaxe
je ne sais pas pourquoi
Posté

Elle est vraiment superbe Stéphane. Tu las bien eue avec la patience. Bravo !

Et les explications que tu donnes sont super intéressantes. ;)

JF

Posté (modifié)

Niveau de details hallucinant Stéphane, le noyau est vraiment impressionnant!

Les explications rajoutent vraiment un joli chapitre et donne plus de "vie" a la photo.

Bravo M. EXAXE ;)

Manu

Modifié par manu33
Posté

Fantastique Stéphane, la nébuleuse est magnifiquement mise en relief. Un grand grand bravo à toi !Et d'avoir toutes ces explications c'est génial. Juste une toute petite remarque, le traitement de tes grosses étoiles est un poil dur je trouve.

En tout cas bravo et merci pour le partage

Valentin

Posté

:1010:

Tu as un correcteur dans ton chemin optique ? ou pas nécessaire vu le champ restreint ?

N'hesite surtout pas à être long la prochaine fois ! C'est top !!

Posté

Salut Stéphane,

Là on voit que tu as 'mis le paquet' et ça paie ! Il est magnifiquement coloré et détaillé ce Clown ! ;)

Pour atteindre la perfection, je verrais juste un calque sous Photoshop avec les seules étoiles, un petit flou gaussien pour casser un peu les bords trop franc des étoiles.

Et là tu auras un tableau de maître !

Albéric

Posté

Bonsoir

Ah oui ! 0.28"/pix en courte pose ça commence à bien donner. Tu te rapproches de la résolution obtenue par Adam Block. Bravo :)

Christian

Posté

merci JF, content qu'elle te plaise, j'ai fait plusieurs essais avant et je tombais toujours sur de mauvaises conditions

merci Manu, je fais souvent des recherches sur les cibles que je veux photographier

merci Valentin, je regarderais plus pres cette histoire d'étoiles trop dures

merci Will, tu es vraiment sympa!

merci Yonafunu

merci Alain du compliment

merci LLu, je n'ai pas de correcteur ma camera planetaire est vraiment petite.

merci Ray,mais c'est un montage entre la Neb et le fond...

merci Albéric, oui oui j'ai mis le paquet et je vais essayer ta methode pour cette histoire d'étoile, il est vrai que le traitement coupe un peu rapidement le bord.

merci Chirstian, content qu'elle te plaise!

merci Romain, ha oui tente là! elle est assez brillante pour supporter une barlow sur ton 150!

merci Bofix, sympa

merci Valère, tu es sympa aussi!

merci Gerard, un clown c'est toujours sympa à regarder

merci Astrovicking, ton commentaire est tres sympa!

merci JL

merci Camus, il y a plein de belle nebuleuse planetaire

merci JC

merci Pat

merci Mourer,

merci Nathanael

merci Alien

merci José, j'aime bien mettre un peu d'habillage

merci Guillaume

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.