Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je fais des recherches concernant les montures et concernant les EQ j'ai bien compris qu'il falait mettre en station pour après être bien niveau AD et Dec pour trouver les objets sauf qu'il y a des montures motorisé et d'autre pas donc ma question est peut être bête lol mais comment ça se passe avec une monture EQ non motorisé ? Tout est manuel comment ça marche si y a pas besoin de mettre en station ?

Posté

Bonjour,

Si si, il faut mettre en station une monture Eq manuelle également.

Cela permet de suivre un objet en ne bougeant que l'axe AD.

Sans mise en station on pourrait utiliser la monture comme une alt-azimutale mais...ça n'a pas de sens!

Ensuite si tu évoques le pointage aux coordonnées, ça n'est possible qu'avec certaines gammes de montures Eq (avec des cercles larges et des mouvements précis) au prix d'une mise en station précise.

Posté

Bonjour,

Le pointage aux coordonnées ne va vraiment pas de soi et n'est utile qu'à partir de 200mm.

Pour se repérer dans le ciel même quand on a un goto on utilise plutôt les constellations.

Si tu n'as pas encore d'instrument prends une carte tournante et prends le temps d'observer à l'oeil nu.

Le petit guide du ciel, très bien fait, coute 7E60

https://www.maison-astronomie.com/astronomie-pratique/2429-petit-guide-du-ciel.html

Prends également cette carte du ciel là (15E): https://www.maison-astronomie.com/cartes/1971-planisphere-pour-latitude-47-degres-nord.html

Avec les Messiers et NGC qu'il y'a dessus elle continuera à te servir quand tu auras un instrument.

Bon ciel

Posté

Bonjour Nymeria,

il y a deux méthodes de pointage aux coordonnées :

• le pointage aux coordonnées absolues : après calibration des coordonnées sur un astre brillant identifié tu orientes la monture selon les coordonnées qui vont bien ;
  • le pointage aux coordonnées relatives : tu pars d'une étoile facile à repérer pas loin de l'objet que tu recherches, tu calcules la "marche" en ascension droite et en déclinaison pour atteindre ta cible (différence de coordonnées) et tu y vas.

La première méthode de pointage est celle des vieux instruments d'observatoire. Elle nécessite une mise en station précise (quelques minutes d'arc) car les portées sont importantes, parfois plusieurs dizaines de degrés, et peuvent entraîner des erreurs importantes si la mise en station est mal réglée. Cette méthode a été avantageusement remplacée par le pointage automatique (dit goto).

La seconde méthode de pointage, en se limitant à des portées de quelques degrés, est pertinente en astronomie amateur et marche bien même avec un jeté de monture (mise en station par simple pose de la monture et orientation sommaire).

Mais, dans tous les cas, la taille des cercles de coordonnées et la précision de leurs graduations est fondamentale.

En visuel rechercher aux coordonnées est rarement pertinent, on va généralement beaucoup plus vite en allant d'étoile en étoile au chercheur. D'autant plus que le problème de la recherche ne se limite pas au simple pointage : il faut détecter l'objet, le reconnaître et l'identifier...

Posté (modifié)

J'ai 2 az mais je me pause pas mal de questions sur les montures et le goto étant débutante je me renseigne pour le futur qui sait lol

Daccord ok merci pour cet eclaircissement et si j'ai bien compris tous ce que j'ai lu on peut faire que des photo planétaire avec ce type de monture ? Est ce compliqué ?

Modifié par Nymeria
Posté (modifié)

A oui et concernant les coordonnées j'ai un petit catalogue avec les coordonnées sauf que quand je regarde sur google les coordonnées sont pas les même parfois à peut de choses prèt surtout la mag ça veut dire que les coordonnées sont approximative ? Lol

Modifié par Nymeria
Posté

Très intéressant tous ça , j'aimerai bien faire la mise en station de mon petit mak mais la petite ours n'est pas visible de mon balcon ^^ clair que c'est mieux de bouger qu'un axe plutôt que 2 ou 3

Posté
Très intéressant tous ça , j'aimerai bien faire la mise en station de mon petit mak mais la petite ours n'est pas visible de mon balcon ^^ clair que c'est mieux de bouger qu'un axe plutôt que 2 ou 3

je suis dans le meme cas de figure, l'étoile polaire n'étant pas visible depuis mon balcon. Je fais en premier lieux une mise en station approximative, en orientant l'axe AD de ma monture vers le nord (rotation de l'axe azimuth gauche-droite), et en calant l'axe d'altitude sur la latitude de mon lieu d'observation (45° pour Lyon).

C'est généralement suffisant pour l'observation, mais quand je veux pousser le grossissement ou faire de la photo grand champ, j'utilise la méthode de mise en station bigourdan. Tu peux trouver des explications sur le net, mais cette méthode est plutôt longue et assez contraignante.

Posté

Ok oui déjà la mise en station normal pas simple .. ce soir je m'y suis mis étant en Week end à la campagne ... enfin j'ai tentée ^^ bien mis le trépied horizontal vers le nord... soir venu aille :/ la grande ours au dessus de ma tête et je distinguais mal la petite ours avec cette lune qu il y a... déjà me suis dis la galère pour faire la MES en constatant tous ça me suis pas découragée jusqu'à l'histoire des graduation la je me suis perdu mdr ... du coup j'ai lâchée j'ai profitée de Jupiter pi j'ai voulu me pauser sur cette lune éblouissante polluante lol et la c'est l humidité qui a eu raison de petit mak et de moi .... j'ai fais un pare buée maison des que je monte trop haut le mak je peux plus observer ^^ ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.