Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Encore une fois, je me permet de demander votre aide concernant le Backfocus de mon correcteur ASA.....j'aime me faire du mal !pomoi!:be:

Bref, ma 1er question est par rapport à la focal de mon instrument.

En effet, mon tube est vendu avec la caractéristique 254/1000

Toutes les caractéristiques techniques ici

Or, le tube possède 3 positions pour le miroir primaire. La position la plus proche du PO est la position pour l'utilisation de mon correcteur ASA 0,73.

La focale de base de mon tube n'est plus de 1000 mais de 800 mm maintenant :

vw807qg.jpg

Donc le calcul du BackFocus doit se faire par rapport à cette focale. Non ?

J'avais contacté Gerald Rhemann pour avoir la bonne distance de backfocus pour mon correcteur mais avec la focale de 1000mm. Il m'avait répondu :

The Backfocus for your system you have to avoid is 65,4mm from flange to sensor.

ASA vient de changer de correcteur et je ne retrouve plus le tableau de calcul du BF selon la focale pour mon correcteur 2KORR :confused:

Donc je sais plus à quoi m'en tenir.

Quelqu'un aurait ce tableau de sauvegardé quelque part ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté (modifié)

Bonjour, je trouve étrange que tu ne puisses pas utiliser ton correcteur avec 1000mm de focale.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que tu dois prendre en compte la longueur de focale, même si elle diffère, dans le calcul du backfocus. Si il est de 65,4mm c'est à cette distance que doit être positionné le capteur par rapport au correcteur. Je ne pense pas que la focale ait un impact sur cette mesure.

Tu ne peux certainement pas utiliser ton correcteur avec 1000mm de focale à cause de la mise au point et non de la correction créée par ton correcteur.

Ceci dit je suis loin d'être un expert, je me trompe peut-être, j'espère que d'autres pourront compléter.

@+

Modifié par davin
Posté

Pour le calcul ou le tableau, il faut prendre la focale de ton miroir primaire, donc 1000mm. (elle est liée uniquement à la forme du miroir et ne change pas quelque soit la position du miroir dans le tube)

Il manque un mot dans la réponse en Anglais. Je pense que c'est "field curvature" i.e. courbure de champ.

(note que ça peut être "coma" aussi, ou même les 2)

Avec ces correcteurs à 4 lentilles, un ajustage fin de la distance correcteur capteur permet de réduire au mieux la courbure de champ éventuelle, qui est d'autant plus importante que la focale est courte.

(ça corrige aussi la coma dans le même temps évidement.)

-> Donc 64,5mm est la bonne réponse pour ton tube.

1) tu mets le capteur à 64,5mm du correcteur

2) tu ajuste éventuellement la position du primaire pour arriver à faire la mise au point, en le mettant toujours le plus bas possible. (pour avoir le champ de pleine lumière le plus large possible)

Si tu n'arrive pas à faire la mise au point à la position la plus basse, tu remontes d'un cran. Et ainsi de suite.

Posté

J'ai retrouvé le tableau :

IduMpuH.png

Cela dépend du diamètre du miroir primaire (moi 254mm) et du F/D.

Moi je suis à F/D=3,1

Donc 66,3 mm de backfocus.

Dans leur tableau ASA prends en compte la focale, donc la distance du miroir primaire.

J'ai donc pris 800mm de focal et non 1000mm.

https://static.wixstatic.com/media/4624cc_4fcda6e6dd5f4be683628367fdb1989f.jpg/v1/fill/w_882,h_468,al_c,lg_1,q_90/4624cc_4fcda6e6dd5f4be683628367fdb1989f.webp

Posté (modifié)

Ton primaire fait bien 1000mm de focale ou 800mm?

Relis bien mon message précédent : si tu as acheté un 254/1000 comme sur ton lien, il fera toujours 254/1000. Tu peux le mettre où tu veux, sa forme ne changera pas et son plan focal sera toujours à 1000mm du miroir. C'est pas comme un cassegrain où la focale change en fonction de la distance primaire-secondaire. La focale d'un Newton ne change pas.

Donc je je vois pas pourquoi tu prends 800mm pour le calcul. Tu confonds focale et position géométrique dans le tube, ce qui n'a rien à voir et n'est pas lié.

(à moins que tu tordes le miroir pour qu'il change de focale, mais à mon avis il va casser bien avant d"avoir une courbure suffisante)

Il faut que tu prennes 65,5mm quo correspond à 250 f3.8 ou même un chouïa moins comme tu es à F4 et pas 3.8 donc 65.4mm par exemple.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok merci pour tes précisions ;)

Je suis partie sur ton raisonnement et j'ai ajouter deux rondelles et les étoiles m'ont l'air vraiment très bien.

Je vais essayer de poster une photo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.