Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis fait un trépied en bois pour remplacer celui tubulaire en acier de ma monture EQ3 qui a souffert de l'usure du temps (une entretoise tenait depuis cet hiver avec un serflex, des jeux un peu partout).

Fabrication au plus simple, n'étant guerre outillé, 3 tasseaux en pins récupérés de 60X30.

Je l'ai fait dans l'idée de m'entraîner avant d'en réaliser un dans un bois plus dense quand j'en aurais le temps.

Le gain en stabilité est déjà spectaculaire! Un tape dans le PO est maintenant amortie en moins de 2", ça me change la vie.

J'en viens à ma question, quelle option avez-vous retenu pour la base des pieds en contact avec la planète (et si oui comment si non pourquoi :D), les pieds bruts, retaillés dans la largeur pour offrir une surface plate, biseautés dans la longueur, ajout de patins anti-vibration??

Dans ma boîte à malice j'ai plusieurs options, des patins en caoutchouc, des gros écrous borgnes au pas M10, des vis à tête ronde...

Je précise que c'est pour une utilisation uniquement visuelle avec une monture peu chargée (au max tube et accessoires 3kg, monture et cp 3,5kg), peut-être est-ce un faux problème car comme dit la stabilité est déjà bonne, mais j'imagine que la liaison sol-monture a son importance, équilibre isostatique tout ça tout ça...

Merci pour vos avis! :)

Posté

Salut Torstein,

Ben voilà, exactement la raison pour laquelle j'ai bien fait de poser la question: je n'avais pas du tout pensé que ce bois brut risquait de boire jusqu'à plus soif l'humidité du sol qui est aussi bien présente ici.

Je note ta solution, merci!

Super ton tuto! Très bien vu le système de rallonge, et je vois que tu n'as pas peur des crash-tests rigoureux! :D

Posté

Bonjour,

La plupart des montures EQ sont beaucoup trop hautes.

Vu que tu te fabriques ton propre trépied, profites en pour avoir tout le confort nécessaire.

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

Tu gagneras encore en stabilité et surtout tu ne passeras plus ton temps à tourner le tube dans les anneaux.

La bonne hauteur pour une monture c'est quand tu peux regarder la polaire avec les jambes légèrement fléchies alors que ton tube n'est pas tourné, la jointure côté queue d'aronde.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

La plupart des montures EQ sont beaucoup trop hautes.

Vu que tu te fabriques ton propre trépied, profites en pour avoir tout le confort nécessaire.

Bonjour Leimury,

ARGGH j'ai déjà coupé les pieds à 100cm, je ressors la scie?? :be:

En fait l'ensemble est déjà opérationnel, j'ai observé avec hier soir.

J'ai choisi cette hauteur car cette monture accueille deux lunettes, dont une de 900 de focale que j'utilise uniquement pour le planétaire, donc je voulais une hauteur moyenne confortable pour observer assis, à première vue ça le fait très bien.

Merci pour tes conseils Leimury, toujours un plaisir de te lire.

Bon ciel! ;)

Posté
Je t'invite à venir t'y inscrire alors, il n'y a pas que ceux qui font des tuto qui peuvent le faire!

Quand les membres sont présents, ça permet de discuter des différents sujet directement dans la fenêtre de discussion ;)

Merci sympa, je vais voir... je passe déjà beaucoup (trop ?) de temps sur internet entre l'astro, le café et le vtt :be:

Posté (modifié)

Si je devais fabriquer un bon trépied en bois ce serait en Châtaignier, le chêne du pauvre. Il est extrêmement plus résistant aux intempéries que tous les autres bois "français" et tout à fait équivalent aux bois exotiques très dense. Il se travaille bien, beaucoup mieux que les bois exotiques, n'est pas cassant, contrairement aux bois exotiques, se teinte de mille et une façon, contrairement aux bois exotiques, il est assez léger, contrairement aux bois exotiques, et repousse les méchants insectes, d'où sont implantations dans certaines parties de belles charpentes, contrairement aux bois exotiques.

N'allez pas couper un châtaignier de 20cm de diamètre, il ne vaut rien, son bois n'est pas encore assez dense.

Ah oui, vous avez peut-être remarqué que je n'apprécie pas trop les bois exotiques...

En fait, si, je les aime bien, mais pas chez nous. Sur pied, dans leurs contrés "exotiques".

Et si on pouvait éviter de faire des granulés avec nos arbres bi-centenaires qui ont fait les charpentes des plus belles cathédrales, et feront de magnifiques trépied d'astram', ben ce serait cool, non ?

Ah oui, si vous êtes dans le coin, j'en ai des bois comme ça... Il est même possible que rabo, degau, toupie fonctionne encore !

Modifié par Invité
Posté

Ben moi j'ai fait avec ce qui abonde chez moi, du bon pin maritime...

Pour un prochain je note les essences citées, merci CecilKris pour le châtaignier.

Le frêne revient très souvent c'est vrai Torstein, je ne sais pas si c'est pas l'essence des trépieds Berlebach qui ont ma foi plutôt bonne réputation, j'ai cru avoir lu ça si quelqu'un peut confirmer?

Bon ça ne me dit pas trop quoi mettre sous les pieds même si là sans rien ça fait bien le job, d'ailleurs j'y retourne y'a Juju qui vient de passer au-dessus des toits. :be:

Posté

Ouiiiiiiii !

Le frêne est très bien ! Mais pourri très vite au contact du sol... J'aurais du le cité tout de même.

Posté

C'est le bois utilisé pour faire les piquets de clôture dans nos campagnes .

Certains chez moi sont plus que centenaires !

Posté

Salut Loulou,

Merci, ça me semble pas mal comme solution, je trouve des cornières inox 30x30 ça à l'air des côtes très répandues et ça irait parfaitement.

Tu les as collé ou vissé?

Merci pour le lien (j'ai ma confirmation pour Berlebach!), belle réalisation!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.