Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai testé ce jour ma toute nouvelle lunette solaire Lunt LS50 en BF400; mais je n'arrive pas à obtenir la mise au point avec une tête binoculaire Baader Maxbright. (Montée avec une paire de Fujiyama 18 et de Pentax XF 12)

Faut-il un correcteur optique spécifique ?

Si oui lequel serait le plus approprié ?

Merci par avance de vos retours d'expérience.

Bien astronomicalement

Posté

Bonjour

Sur beaucoup de matos on a des soucis de MAP avec une Bino.

Une Barlow x2 règle souvent le problème et des fois une x1.6 ou

le Glasspath 1.7 de chez Baader suffit.

JM

Posté

Bonjour,

Corrige-moi, mais il faut comprendre que tu as reçu ta Maxbright sans << glasspath corrector >>, c'est ça?

Pour mémoire: Zorgdotnl m'avait refilé le bon tuyau pour Maxbright sur Lunt LS35 avec BF600: visser le glasspath corrector (le mien est un Baader de 1,7x) à l'entrée du filtre bloquant (le BF) - faut dévisser le coulant du filtre côté lunette d'abord ... et hop, mise au point possible pour H-alpha en vision bino ... mais bon, ça marche pour une LS35 ... pour une 50 ? Je ne la connais que de nom.

En tout cas, faudrait plus de back focus en reportant le plan focal vers l'arrière, soit avec une Barlow, soit avec un glasspath corrector (même effet), comme dit.

Posté

Bonjour Starac,

J'avais bien reçu avec ma maxbright un glasspath corrector de x1,7.

Mais comme je l'utilise principalement sur un Maksutov, je n'avais pas l'utilité du glasspath; que j'ai donc revendu à tord car je regrette désormais sa revente...

Ne sachant pas quel correcteur prendre, c'est un risque de débourser presque 100 euros pour un accessoire qui ne règlera peut-être pas le problème...

Que pensez-vous d'une lentille de barlow Orion Shorty x2, qui coûte la moitié;et qui serait potentiellement revendable si l'accessoire en question ne fonctionnera pas ?

Posté (modifié)

A mon avis, un glasspath (1,7x ou 2x, à vérifier pour une LS50) me semble une solution plus légère que d'encombrer le porte-oculaire hélicoïdal d'une Barlow et d'une tête bino munie d'oculaires (pour ce qui est d'une LS35 - faudrait voir le porte-oculaire d'une LS50; mais il y a peut-être des avis, des expériences ou des préférences contraires ...

On pourrait aussi songer à mettre la Barlow dans le tube avant d'y coller le BF ... simple élucubration spéculative.

Modifié par starac
Posté

Salut,

Je viens de tester la lunette solaire Lunt 50mm, munie d'une tête binoculaire Baader Maxbright avec des oculaires Fujiwama 18mm et un correcteur Glasspath x1,7 installé façon Zorgdotnl.

Et bien le verdict est sans appel: je n'arrive toujours pas à obtenir le point mais de peu cette fois.

Pensez-vous qu'une allonge sera la solution ?

J'hésite entre deux modèles, savez-vous lequel sera le plus approprié dans mon cas ?:

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-allonge/744-bague-allonge-25-mm-kepler-filetage-m285.html?search_query=allonge&results=120

ou

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-allonge/746-tube-allonge-35-mm-kepler-gso-coulant-125-.html

Bien astronomicalement

Posté

Bonjour,

Il te manque peu? C'est-à-dire qu'il faudrait pouvoir "rentrer" un peu plus le porte-oculaire ou le "sortir" encore un peu plus (puisque tu parles de bague rallonge). Dans ce dernier cas, essaie de débloquer le BF (le renvoi), sors-le un peu du tube et resserre ... attention à ce qu'il reste quand même assez solidement fixé car la tête bino pèse son petit poids ...

Posté

Cela me rappelle quelque chose...

Voici la version "Mark II", ça marche avec un glafplatsch de 1,25 ou 1,75. (bizarrement, ça ne change rien).

Primo, on visse la tête directement via T2 sur le BF.

Secundo, on loge la lentille barlowesque dans le raccord BF > Lunt.

Et c'est ici qu'il faudra prévoir une rallonge au format continu 31,75...

Hop, ceci devrait marcher:

http://www.teleskop-express.de/shop/...mm-Laenge.html

En effet, il faut tellement reculer le BF qu'il n'y a plus moyen de le serrer dans la Lunt.

Et une rallonge classique le recule trop!

Le (génial) auteur parle bien d'une rallonge en continu:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p364_Verlaengerungshuelse---1-25--Filtergewinde---25mm-Laenge.html

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.