Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un soucis et j'ai vivement besoin de conseils.....

après une séance astro en famille et avec des enfants un moment d'inatation et voilà mon mak avec des postillons sur le miroir du diamètre (je connais pas le nom exacte ) je n'ai pas de matériel de nettoyage optique apart petit chifon doux pour lunette et je sais vraiment pas comment nettoyer sans faire plus de dégât je viens demander de l'aide

Posté
Bonjour

J'ai un soucis et j'ai vivement besoin de conseils.....

après une séance astro en famille et avec des enfants un moment d'inatation et voilà mon mak avec des postillons sur le miroir du diamètre (je connais pas le nom exacte ) je n'ai pas de matériel de nettoyage optique apart petit chifon doux pour lunette et je sais vraiment pas comment nettoyer sans faire plus de dégât je viens demander de l'aide

Compte teuu de la configuration d'un maksutov, ce doit être la face extérieure du ménisque qui est salie.

Pas d'utilisation de n'importe quel matériel de nettoyage. Voir : http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-117534.html

Un produit adapté (avec les lingettes ad-hoc) : http://www.ovision.com/Purosol.html

Posté

J'ai passée commande du produit et autres accessoires en attendant j'ai suivis des conseils et j'ai pu le nettoyer un minimum sans faire de dégât j'ai même profitée de la soirée pour le sortir et ouf ! ça ne gâche pas mes observations y a que quand je grossi au max que je vois que là lame est pas nickel donc ça va suis rassurée

Posté

UN peu de saleté sur la lame de fermeture (je suppose que c'est de cela dont tu parles : la vitre transparente à l'avant du mak?) n'a jamais empêché d'observer correctement, ne t'en fait pas. Si tu veux la nettoyer c'est simple lingette ou chiffon optique PROPRE (= sans poussière dessus pour éviter de rayer quoi que ce soit) et liquide approprié, genre Purosol ou Baader Optical Wonder.

Faire attention quand tu arrives au bord c'est là que se nichent les saletés

Posté

Dépoussiérage à la poire à souffler, puis PQ et ajax vitre cela va très bien et ne coute pas grand chose.

Si tache tenace, tampon de PQ légèrement humidifié avec de l'acétone, à ne pas utiliser sur plastiques ou surfaces peintes.

Posté

Merci den c'est ce que j'ai fais en attendant ma commande ;) ... oui bison c'est la lame d on je parlais j'ai commandée du purosol, un chiffon pour optique et y a aussi une poire pour souffler ... et ya stylo nettoyant je crois dans le kit ... ce soir un papillon de nuit à du faire un câlin à mon mak lol heureusement que ça n empêche pas l'observation ça. .. y a déjà assez de la buée qui les stop lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.