Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Manu

j 'étais parti m'acheter à manger:p

Echantillonnage autoguidage: 206X3.75/168 = 4,60 secondes d'arc par pixel

Echantillonnage imageur: 206X5.7/1000 = 1.17 secondes d'arc par pixel

Donc si je ne m'abuse

- Min mov AD: 0.5 * 1.17 / 4.6 = 0.12 pixels

- Min mov DEC : 1 * 1.17 / 4.6 = 0.25 pixels

Pour ta photo brute à teinte rose, cela vient du defiltrage partiel (+ certainement un peu de pollution lumineuse). Ca doit se gérer au traitement.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
Salut Manu

Donc si je ne m'abuse

Pour ta photo brute à teinte rose, cela vient du defiltrage partiel (+ certainement un peu de pollution lumineuse). Ca doit se gérer au traitement.

@+

Steph

Oui pour la photo il y avait la lune pas loin de M81 donc effectivement c'est tout rose mais j'aime bien:be::be::be::be::be::be: mais impossible à traiter sous DSS en plus j'ai foiré la map:cry::cry::cry:

Posté
Salut Manu

Donc si je ne m'abuse

@+

Steph

Je me permets de demander vérification:

Qhy5L-II: 3,75um

Chercheur 9x50mm 180mm focale

Imageur Eos30D :6,3um

Lunette 80Ed-510mm

E guide= 206×3,75÷180= 4,29

E imag.= 206×6,3÷510= 2,54

Minmov AD= 2,54÷4,29÷2= 0.29px

Minmov DEC= 2,54/4,29= 0.59px

Je suppose que les darks sont là pour éliminer les pixels morts confondus avec une étoile ?

Posté

pour ma part phd me demande de calibrer -20/+20 pour de meilleur résultat mais j'avoue ne pas savoir quoi faire:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Posté
Voilà une capture de mon autoguidage si quelqu'un peut me dire si c'est bon ou pas

p><p>Oui ça va. En fait c

Ta mise en station est bonne : pas de dérive en dec et donc pas de correction. C'est uniquement la turbu qui agite ta courbe de dec.

En AD il y a assez peu de corrections aussi, preuve que la monture a une ep plutôt faible et lisse.

Quand tu as une courbe comme ça, tu peux augmenter le temps de pose de guidage à au moins 3s voir 5s.

Posté

Ok merci pour l'info

Par contre si j'ai bien compris plus la turbu est là et plus douce doit être l'agressivité aussi bien en DEC qu'en AC.

Pour hier soir avec cet autoguidage j'ai réussi à faire des poses de 180sX30 mais à cause d'une led rouge au sol et que j'avais pas fait attention mes photos sont toutes rose (et oui les 30):cry::cry::cry::cry:

à voir au traitement.

Il y a toujours un truc qui foire quand tu débutes :be::be::be::be::be:, il faut vraiment voir et penser à tout.

Et pour la peine on recommence ce soir.

Sinon pour 1H30 de poses j'ai pas vu trop de dérives sur les photos

Je suis vraiment content pour un début

Posté

Ben moi je ne passe pas l'étape de la calibration. Le calcul de step me donne 1200ms mais j'ai dû baisser à 300ms sinon l'étoile était perdue.

Pour finir, la calibration était douteuse avec un angle Ad/dec peu conforme.

Bref, pas acquis pour moi...😣

Posté

Salut Manu

Bon ca progresse fort.

Pour moi tes images roses viennent uniquement du fait que ton apn est defiltre. Rien à voir avec des leds.

Plus on s entraîne plus on progresse😉

Mes premières mises en station je les faisais dans ma cave pour ainsi tâter le matériel.

@ acmalko

C est bizarre ton truc. Tu es sur d avoir rentrer les bons paramètres?

Quel est ton setup? Logiciel? Eqmod?

Bon courage à tous les deux.

@+

Steph

Posté
Salut Manu

Bon ca progresse fort.

Pour moi tes images roses viennent uniquement du fait que ton apn est defiltre. Rien à voir avec des leds.

Plus on s entraîne plus on progresse😉

Mes premières mises en station je les faisais dans ma cave pour ainsi tâter le matériel.

@ acmalko

C est bizarre ton truc. Tu es sur d avoir rentrer les bons paramètres?

Quel est ton setup? Logiciel? Eqmod?

Bon courage à tous les deux.

@+

Steph

imageur = 80ED-510mm + APN eos 30D pix=6.3um

guide = 9x50mm (180mm) + QHY5L-II pix=3.75um

NeQ-5 avec kit 2 moteurs+raquette rouge

Logiciel PHD guiding 2

1 - connexion de la QHY5L-II qui est reconnue en natif

2 - connexion de la monture "on camera"

3 - bibliothèque de darks de 2s à 6s

3- lancement des poses de 2s

4- choix d'une étoile guide, un simple mouvement de moteur m'ayant prouvé que c'était bien une étoile (filé)

5- réglage

Ech. guide= 206×3,75÷180= 4,29
Ech. imag.= 206×6,3÷510= 2,54

Minmov AD= 2,54÷4,29÷2= 0.29px
Minmov DEC= 2,54/4,29= 0.59px

5- lancement de la calibration avec shit+clic

6- le calcul me donne 1200ms pour l'impulsion.

a cette valeur, étoile perdue direct.

A 500ms, "west" OK puis etoile perdue à la 2eme etape "East"

A 200ms, la commande "west" dure des plombes

A 300ms, la calibration va au bout mais m'indique que l'orthogonalité entre AD et DEC a une erreur de 14%, supérieure à la tolérance et "CAL" reste jaune. Le résultat de poses de 180s n'est pas satisfaisant.

Voilà où je me suis arrêté.

PS: cible Nord-Ouest vers les pléïades.

Posté (modifié)

J'ai effectivement, après avoir laissé la valeur par défaut à 0 et les 1ers échecs, saisi manuellement 30° dans la case "declinaison de la calibration en degrés" du calculateur

C'est ce dont tu veux parler ?

Modifié par acmalko
Posté

Oui c'est la déclinaison de la ou tu vises en vue de faire la calibration.

Donc en ayant mis ta vrai déclinaison soit 30° la calibration se faisait donc correctement?

@+

Steph

Posté

Non, pas du tout, ça ne changeait rien. D'ailleurs c'était une estimation approximative. Je vais retenter ce soir, j'ai relu toute la notice de firecapture.

Je compte exploiter plusieurs voies:

diminuer l'agressivité (70->50)

augmenter la region de recherche (15->20 ou 25)

augmenter la tolérance de masse d'étoile (50->80)

diminuer le pas de calibration (12->8)

Je pense que mes Minmov AD et DEC sont bons.

Posté

Tu as la raquette rouge : tu avais bien mis la vitesse sur x0,5 ?

Car la vitesse d'autoguidage est la vitesse que tu sélectionne avec l'interrupteur. X0,5, x2 ou x16. Et le port ST4 ne fait qu'émuler un appui sur les touches de direction.

Donc il faut mettre une vitesse inférieure ou égale à 1 fois la vitesse sidérale.

Posté

Ah la vache ! Je suis en x16 justement.

Ce gag. Je viens d'y passer 2h sans succès.

Tu m'étonnes qu'au lieu de 1400ms d'impulsion je doive descendre à 200.

Merci du tuyau 😁

Posté

Confirmé ce soir, j'ai réussi la calibration en repassant la raquette en x0.5 au lieu de x16.

Pose de 10min correcte. Tracé similaire à Manudu74 au dessus mais avec bien plus de correction en DEC.

Ma lunette est mal équilibrée en DEC, cherchez pas, j'arrangerai ça mais il faut que j'achète des anneaux de fixation pour ma evostar 80ED et je ne connais pas la taille.

Merci à Manudu74 d'avoir initié ce sujet et de m'avoir laissé m'y joindre. C'était trop tentant de ne pas prendre le même train...:)

Posté
Confirmé ce soir, j'ai réussi la calibration en repassant la raquette en x0.5 au lieu de x16.

Pose de 10min correcte. Tracé similaire à Manudu74 au dessus mais avec bien plus de correction en DEC.

Ma lunette est mal équilibrée en DEC, cherchez pas, j'arrangerai ça mais il faut que j'achète des anneaux de fixation pour ma evostar 80ED et je ne connais pas la taille.

Merci à Manudu74 d'avoir initié ce sujet et de m'avoir laissé m'y joindre. C'était trop tentant de ne pas prendre le même train...:)

Pas de souci, car c'est vrai que l'autoguidage c'est une sacrée histoire quand on y connait rien.

Il faut penser à tout, tout voir et ne rien oublier.

Pour le DEC j'ai cru comprendre que cela venait de la MES plus ou moins bien faite.

Ensuite d'après ce que j'ai compris aussi si il y des corrections en DEC faite il faut que le rattrapage se fasse toujours dans le même sens enfin d'éviter que ton moteur change de sens.

Et si un jour tu pilote ta monture sous ascom donc sans raquette pense aussi à vérifier la vitesse, moi c'est Stéphane qui m'a téléphoné en pleine nuit :be::be: pour m'aider à configurer phd et franchement je ne le remercierai jamais assez.

Pour moi maintenant je test avec différents réglages pour voir ce que cela donne.

Posté

Cool!

Les corrections en DEC, c'est la mise en station si ça corrige beaucoup dans un sens.

Si c'est dans les deux sens, c'est la turbu. Là il faut ajustet les réglage pour ne corriger que dans un sens.

C'est pas très grave si l'équilibrage n'est pas tout à fait parfait, au contraire ça évite d'osciller dans le jeu et donc de changer de sens de moteur, ce qu'il faut absolument éviter en DEC.

Posté
Cool!

Les corrections en DEC, c'est la mise en station si ça corrige beaucoup dans un sens.

Si c'est dans les deux sens, c'est la turbu. Là il faut ajustet les réglage pour ne corriger que dans un sens.

C'est pas très grave si l'équilibrage n'est pas tout à fait parfait, au contraire ça évite d'osciller dans le jeu et donc de changer de sens de moteur, ce qu'il faut absolument éviter en DEC.

Ca me rassure j'ai pas dit de bêtise :be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.