Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tous les ans au mois d'août, la Ferme des Étoiles de Fleurance dans le Gers organise un Festival consacré à l'astronomie. J'ai voulu m'y inscrire, mais j'ai été rebuté par le fait qu'il fallait contacter les hébergeurs indépendamment de l'inscription aux ateliers et conférences. Le Festival d'astronomie de Haute Maurienne Vanoise en Savoie avait un fonctionnement différent : l'inscription au Festival comprenait aussi l'hébergement et la pension complète, ce qui permettait aux festivaliers de rester ensemble, cela développait un esprit convivial. Malheureusement, ce Festival a fait sa dernière édition en juillet 2013. Connaissez-vous un autre Festival d'astronomie où la procédure d'inscription est semblable à celle du Festival de Haute Maurienne ?

Posté

Bonjour

tu compares un caillou avec une tomate là :be:

Fleurance est un festival "grand public" avec pour argument principal de multiples conférences, pas vraiment d'observations

faut aimer

les Estivales sont un lieu de rencontres entre initiés avec pour conférencier en chef Dédé le roi de la tartiflette carbonée

lorsqu'il choisit comme thème l'horizon des événements à proximité d'un trou noir, le résultat est étonnant

c'est bon enfant, on y rigole bien, le lieu est superbe, mais si tu aimes le truc hyper organisé avec des conférences pointues....

Posté

Disons que je suis pas trop branché techniques d'observation, en revanche, j'aime beaucoup les discussions philosophiques sur l'univers, qui peuvent fort bien se faire sous un ciel étoilé. En 2000, j'avais participé à un atelier intitulé "Philosopher sous les étoiles" au Festival de Haute Maurienne Vanoise. Si les Estivales Webastro sont dans le même état d'esprit, ça me plairait d'y participer.

Posté
Si les Estivales Webastro sont dans le même état d'esprit, ça me plairait d'y participer.

la teneur philosophique des discussions est directement proportionnelle aux nombres d'apéros ingurgités

Posté
la teneur philosophique des discussions est directement proportionnelle aux nombres d'apéros ingurgités

:D:D

Ca donne envie de venir participer à ces belles rencontres !

Mais trop loin, c'est dommage...

Posté

Hum ... les apéros peuvent nous faire délirer, alors que les discussions métaphysiques sont structurées. Il n'est pas de théorie scientifique qui n'ait d'abord été philosophique. Ainsi la théorie de la relativité d'Albert Einstein contenait ses prémisses dans la Critique de la Raison Pure d'Emmanuel Kant. Dans le 1er chapitre, intitulé "Esthétique transcendantale", le philosophe allemand développe sa thèse selon laquelle l'espace et le temps ne sont pas des réalités en soi, mais seulement des intuitions pures. Ainsi l'espace est le tableau dans lequel nous rangeons les objets, tandis que le temps est la ligne sur laquelle nous classons les événements. L'espace et le temps n'étant plus des réalités extérieures à nous, cela ouvrait la voie à la relativité du temps et de l'espace.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.