Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et oui me revoilà cela faisait un bon moment :confused:

4 mois sans astrophoto, une période où j'ai peu de temps à consacrer à l'astro.

Je partage avec vous ma M109 faite à 2350mm de focale lors d'une nuit vraiment intéressante !

La FWHM est descendu à 1.9 sur 3 poses, et les autres à +-2.35 :be:

J'avais déjà tenté M109 dans le passé mais j'avais vraiment été déçu, ici j'ai pu capter des détails cela change évidemment tout :)

Malheureusement m'on plaisir fut gâcher lors du traitement avec de nouveau un souci que je n'arrive pas à résoudre !

Régulièrement les darks ne correspondent pas à mes brutes, résultat des traînées qui viennent tout gâcher :confused:

Un peu comme si on ne faisait pas de dhitering....

Lors de mes précédentes soirées, j'avais augmenté celui-ci...Fait tous les 2 poses ici.

Sur mes dernières sorties le problème semblait pourtant avoir été résolu :(

Le changement de position est d'ailleurs bien visible donc le dhitering se fait correctement.

Je commence à me demander si après 10 ans ? La sonde de t° ne dériverait pas ou si le capteur touche encore correctement le doigt caloporteur ?

J'ai bien envie de l'ouvrir, démonter le capteur et remettre une nouvelle pate thermique.

Refaire l'étanchéité qui commence aussi à lâcher (régénération tout les mois obligatoire).

Enfin donc :

L = 1h40' (20x5min)

R = 6x150s bin2

V = Synthétique

B = 6x210sec

Version 2

cbd9e60c94241be994a78cc2e84f4ac8.16536x16536_q100_watermark.jpg

0bf1810c9abce5908f5ff662319cbb0d.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bon retour parmi nous Christophe, après cette petite pause !

Puis, un beau retour comme il faut, accompagné de la petite photo qui va bien ! :)

Très jolie photo, et malgré tes soucis de dark, je trouve ton traitement superbe ! :)

Posté

Un bien jolie retour en image. Le traitement est top. Les spirales sont bien visibles et détachées. Malgré ton soucis de darks, on ne perçoit aucune trainée.

Aurélien

Posté (modifié)

Bonsoir Christophe

Heureux de te revoir sur le fofo :)

Jolie M109, encore un sujet difficile à dopter. C'est rare d'obtenir autant de détails dans les zones de poussière de la barre centrale.

Edit : si le dithering se fait bien correctement tu ne dois pas avoir d'alignement de pixels chauds, mais un "nuage" (pour les gros pixels déviants non récupérables au master dark). Ou alors je n'ai pas bien pigé le problème (cela arrive avec l'âge).

Edit2 : question : comment sont les bords de l'image composite après alignement des brutes ?

Un dithering correct forme de fins bords noir à peu prés équilibrés (= décalages équilibrés dans chaque direction). En revanche si 2 des 4 cotés présentent une marge noire très prononcée c'est signe d'un dithering défecteux (= décalage non aléatoire, favorisé dans un sens, et alignement des pixels déviants.

Ta piste est bonne également, tu peux vérifier si la sonde mesure bien la t° du capteur. Eventuellement tu peux t'en rendre compte avec une mesure du courant thermique à différentes t°. En principe il est faible, je peux retrouver mes anciennes valeurs et mes darks, si besoin.

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Merci à tous, sympa vos messages après mon absence ! :)

Oui le rendu est assez bon mais j'ai du jouer de frappes chirurgicales sur les pixels chauds restant ;)

Sans ce problème j'aurais pu pousser encore un peu plus loin le traitement...car évidemment cela n'a pas évité les zones faibles de la galaxie :(

Mais pas d'inquiétude, je compte pas m'arrêter là :)

Christian,

Petite pause où je me suis consacré un peu plus à la photo animalière, proxiphoto qui demande bcp moins de temps et bcp moins fatigante ;)

Sinon, oui j'ai bien un nuage de points :)

Pour les bords, on voit bien qu'il y a eu plusieurs dhitering

Mais je vais encore faire des essais et en effet essayer des darks à différentes T° pour voir la montée du courant thermique.

PS : Christian, la nuit était tellement calme, du jamais vu ! Que j'aurais pu utiliser un C14 :D

335310Capturer111.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Salut Christophe

j'aime moi aussi beaucoup cette version de ce beau moulinet, surtout pour la finesse des étoiles

il m'est arrivé d'oublier de mettre en route le refroidissement (sur Artémis ce n'est pas automatique) et j'ai sauvé mes brutes grâce à Fitsworks

il y a un traitement pat lot qui permet de virer tous les pixels chauds en quelques minutes

si tu as des colonnes mortes c'est plus dur

Posté

Bien vu Christophe,

Ton image présente à la fois un traitement dark sur évalué (= trou noir dans l'image) et sous évalué (pixels blanc). C'est assez curieux en effet. Habituellement on a soit l'un ou soit l'autre.

Voici ce que j'appelle un nuage de pixels du au dithéring, qui forme globalement une structure compacte ramassée sur elle même, extrait d'image fortement agrandie :

nuage_pix.jpg

Nous pourrons continuer d'en discuter par la suite.

Je me suis permis d'apporter un peu de punch à ta M109 :

m109ch.jpg

Posté

Merci à tous ça fait plaisir :)

Mais je n'y suis pour pas grand chose, le ciel était très stable !

Et évidemment cela devient très facile :)

On y reviendra certainement Christian :)

Merci pour ta version avec plus de punch en effet !

Je vais refaire mes darks et offset pour voir et j'augmenterais encore le dhitering qui il est vrai comporte quand-même une direction (Fait avec PHDmax)

Pour les pixels sur-évalué j'en ai très peu (4 ou 5), c'est surtout sous-évalué.

D'ailleurs j'ai regardé et avec optimisation dans iris il me donne un coefficient de 0.7 pour mes darks !

Posté

salut Christophe, je me demandais ce que tu faisait... jolie galaxie malgré tes soucis techniques, il m'arrive aussi d'avoir des trucs similaires mais c'est occasionnel et seulement sur les poses bin 2 RGB, j'utilise une biblio de darks et offsets qui commence à dater, je me demande si cela ne viens pas de cela?

Jean Christophe

Posté

Salut Jean-Christophe :)

L'hiver je suis assez pris, l'année passée à la même période j'avais plus rien fait pendant 3 mois non plus....Vivement la pension ;)

J'y pense aussi c'est pour ça que je vais les refaire :)

Posté

Ok Christophe

Pour vérifier si le CCD est bien refroidi, une chose simple à tester serait de retirer le tube de dessicant, laisser "respirer" le compartiment puis brancher la CCD et le refroidissement : le givre devrait apparaitre rapidement sous les 0°, preuve que le chips est bien froid.

Christian

Posté
Ok Christophe

Pour vérifier si le CCD est bien refroidi, une chose simple à tester serait de retirer le tube de dessicant, laisser "respirer" le compartiment puis brancher la CCD et le refroidissement : le givre devrait apparaitre rapidement sous les 0°, preuve que le chips est bien froid.

Christian

Salut Christian,

Oui pas de souci, j'entends bien le ventilo changer de régime quand la CCD atteins la consigne.

Du moins quand je commence la soirée, car après je rentre.

Je vais vérifier sur du plus long terme...

Disons que je pensais plus à un décalage entre la sonde et la T° réel du capteur, du à un décollement du capteur par rapport au doigt caloporteur. Mais c'est juste une hypothèse pour essayer de comprendre.

Je vais déjà vérifier quand je l'allume si la T° de la CCD semble cohérente avant de lancer son refroidissement.

Et refaire les darks

Posté

Bon bonne nouvelle !

J'ai recommencé à zéro, et je me suis rendu compte que mon souci semble venir du fait que je sélectionne une fenêtre trop petite pour l'optimisation du dark...

Voir ces 2 images, sortie du DDP d'iris est poussée

Les traînées qui me gêne dans les faibles extensions de la galaxie, ont disparu :)

il reste quelques points mais qui peuvent être enlevé facilement...

reste plus qu'à refaire le traitement et essayer de m'approcher de la version 2 de Christian ;)

Mais je pense qu'il est temps de refaire les Darks :cool:

version mieux optimisée

677924691.jpg

Version de départ

281778682.jpg

Posté

Superbe image bien détaillée! Bravo! :)

Refait bien les offsets aussi. Si tu as une différence de température avec tes anciens, ça peut jouer. Attention à la graisse thermique, ça peut couler sur le capteur au réchauffement si on en met même qu'un petit peu trop... et il faut réouvrir pour nettoyer ;)

Nathanaël

Posté

Merci Tom, Nathanaël et Christian :)

Pour une première après 4 mois ça va ;)

Pour l'instant j'ai pas encore ouvert mais pourtant j'aimerais refaire l'étanchéité du boitier...La pâte thermique j'ai pas mal joué avec les EOS refroidi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.