Aller au contenu

Soirée TEST : Raté sur toute la ligne...

Zolwen

Messages recommandés

Posté

BOuhhhhhhh, c'est raté: j'ai rien vu (tout ça à cause de la monture) et en plus j'ai froids,...:mad:

Bon je m'explique :

Mise en station vers 18H00: réglage de la latitude où je sers comme une brute pour qu'elle ne se déssère pas en pleine observation. Orientation de l'axe horaire vers la polaire. Ensuite j'essaye de viser la polaire, j'ai eut beaucoup de mal (je vais expliquer pourquoi après) mais je pense l'avoir trouvée!

Quand la mise en station fut faite, j'essaya de pointer Epsi Hercules. Alors j'eu beaucoups de problèmes mais je pense là aussi, y être parvenu. Voici les problèmes rencontrés (similaires aux pointage de la polaire) :

- Problème sérieux du viseur : Il faut que ce soit une étoile très lumineuse (vega par exemple) pour que je ne vois qu'un reflet dans le viseur. En effet on ne voit pas l'étoile mais comme un reflet de celle-ci, comme une auréole lumineuse... Donc c'est plutôt embêtant pour viser vu qu'il faut que l'étoile soit très brillante... Pourtant, de jour, j'y voyais clair et je distinguais le paysage...

- Problème de serrage des visses : Je sers à fonds l'ascension droite mais quand la tige du contrepoids est à l'horizontale, le tube tombe tous seul vers le bas... Il en est de même avec la latitude...

- Les molettes de réglages fins se bloquent entres elles si la tige du contrepoids est verticale donc obliger de mettre la tige horizontale pour éviter ces blocages, et donc, comme je l'ai dit plus haut, le tube tombent tout seul...:bang:

- Problème de buée sur le chercheur et les oculaires, je n'y voyais plus rien sur le chercheur à la fin...

Tout ça pour dire : Il me faut une nouvelle monture car là, même l'observation de la lune est quasi impossible (en tout cas pour moi)...

Bref, malgrès tout ça, je vous ai dit que j'étais parvenu à pointer Epsi hercules, enfin je crois que c'était elle :b:... Donc j'ai ensuite mis -35' en AD et +4° en Dec. Et forcément, il fallait s'y attendre, rien dans l'oculaire... Découragé, j'ai essayé de pointé Eta Hercules pour voir M13 mais je n'y suis pas arrivé... Puis M31, M92, albireo, que des echecs ! Je ne la voyais même pas dans le chercheur... Je me suis donc dit, il faut quand même que j'arrive à pointer quelque chose même si c'est un lampadaire! Pas de pot, j'ai pas de lampadaire près de chez moi :rolleyes: ... Donc j'ai fini par (essayé) de pointer la Lune. Mais j'ai vite abandonner et rentrer le matos voyant tous les problèmes cités plus haut s'accumuler...

Un bilan plutôt négatif qui me renforce dans mon idée de racheter prochainement un nouveau trépieds... Vous penserez peut-être que je suis vite découragé et plutôt nul mais là, c'est une soirée plutôt ratée...

:s

Posté

T'inquiètes : de mon coté c'était encore moins ambitieux : saturne. Ben j'y suis pas arrivé (cause buée entre autres). Ne te décourage pas, c'est en se frottant à son matos qu'on progresse;) .

Et la prochaine nuit sera meilleure, c'est sur!

Posté

Ne te décourage pas, il en faut des comme soirées ça! Si, si!

- Problème sérieux du viseur : Il faut que ce soit une étoile très lumineuse (vega par exemple) pour que je ne vois qu'un reflet dans le viseur.... Pourtant, de jour, j'y voyais clair et je distinguais le paysage...

As tu fais le réglage à ta vue sur une étoile? Le réglage est souvent différent de celui obtenu le jour, car là on est vraiment à l'infini!

- - Problème de serrage des visses : Je sers à fonds l'ascension droite mais quand la tige du contrepoids est à l'horizontale, le tube tombe tous seul vers le bas... Il en est de même avec la latitude...

Il y a deux réglages d'équilibrage à faire:

AD bloquée, D libre, et tige de contrepoids verticale: positionner le tube dans ses colliers pour qu'il ne bascule pas.

D bloquée, AD libre, tige de contrepoids horizontale: régler le contrepoids pour le tube ne bascule pas.

- - Les molettes de réglages fins se bloquent entres elles si la tige du contrepoids est verticale donc obliger de mettre la tige horizontale pour éviter ces blocages, et donc, comme je l'ai dit plus haut, le tube tombent tout seul...:bang:

Là je ne vois pas. Il y a des flexibles? C'est souvent des problèmes, ces machins là!

- - Problème de buée sur le chercheur et les oculaires, je n'y voyais plus rien sur le chercheur à la fin...

Les oculaires non utilisés doivent être dans la poche, le chercheur essuyé de temps en temps avec un kleenex (non usagé).

Ne laisse jamais le PO sans oculaire ou bouchon, tu aurais de la buée sur le secondaire : la soirée est finie!

- Tout ça pour dire : Il me faut une nouvelle monture car là, même l'observation de la lune est quasi impossible (en tout cas pour moi)...Un bilan plutôt négatif qui me renforce dans mon idée de racheter prochainement un nouveau trépieds... Vous penserez peut-être que je suis vite découragé et plutôt nul mais là, c'est une soirée plutôt ratée...

:s

Ce serait vachement cool si tu pouvais rencontrer quelqu'un qui te montre, histoire de te dire si c'est parce que tu débutes ou si ta monture est vraiment une bouse!

Parce qu'il y a des gens allergiques aux montures, les dobson sont faits pour eux. Comme il y a des gens allergiques aux dobson, j'en suis!

Si tu arrives à trouver quelques objets avec cette monture, tu sauras si tu veux changer de monture en connaissance de cause.

Si ta monture est pourrie, une démo par quelqu'un qui en a une correcte te dira de suite si tu aimes ou pas.

Et si tu es allergique aux montures, autant ne pas en acheter une autre!

Mais je me souviens, tu avais démarré fort, tu comprends vite, c'est ça qui me turlipine.... il faut que tu rencontres un pote à monture!

Donc il te faut trouver un pote de WA ou un club près de chez toi.

Ma conclusion perso : je hais ces montures de débutants qui justement ne permettent pas de débuter!

Mais tu n'as pas perdu ton temps, ça c'est sûr!

:)

Posté

bah tu monopolises les posts GG : j'ai répondu qq minutes avant toi et tu as ton post rien qu'à vous deux. Moi j'dis : c'est louche :be:

Posté

As tu fais le réglage à ta vue sur une étoile? Le réglage est souvent différent de celui obtenu le jour, car là on est vraiment à l'infini!

Et bien quand je pointe une étoile, je vois comme un reflet dans le chercheur mais le problème, c'est qu'il n'y a rien pour le régler ce maudit chercheur... :(

Il y a deux réglages d'équilibrage à faire:

AD bloquée, D libre, et tige de contrepoids verticale: positionner le tube dans ses colliers pour qu'il ne bascule pas.

D bloquée, AD libre, tige de contrepoids horizontale: régler le contrepoids pour le tube ne bascule pas.

Qu'est-ce qu'un "collier" ? J'ai régler cela mais le tube tombe toujours...

Là je ne vois pas. Il y a des flexibles? C'est souvent des problèmes, ces machins là!

Oui il y a des flexibles qui se bloquent les uns contre les autres... Mais là, il n'y a pas de solution mis à par les enlever et donc ne plus les utiliser... C'est juste un problème mécanique, un "défaut" de la monture bien que je pense que ce soit comme ça sur toutes les montures possédant des molettes de réglages fins.

Donc il te faut trouver un pote de WA ou un club près de chez toi.

Alors en fait, il y a le club astro de Rouen où je suis allé faire un saut pour voir comment c'était (soirée ouverte au public)... Mais le problème c'est que le club est loin de chez moi et qu'il y a souvent des réunions (en plus de tous les samedis soirs) pour les inscrits. Mais en effet, si quelqu'un pouvait me faire une petite demo, ce serait vraiment cool et très utile... Même si je pense que la monture est quand même très vieille. Mais personne n'habite près de Rouen... :cry:

Posté

POur la netteté du chercheur, il y a une bague pour régler la netteté. Parfois il faut la dessérer.

Les flexibles, c'est normal qu'à un moment il se "cognent". Mais il y a moyen de passer au dessus.

Pour le reste, tout ça c'est normal. C'est juste que tu n'as pas équilibré ton tube. Fais des essais de jours au chaud pour comprendre comment marche la monture. Et ne change pas de monture maintenant... tu auras les même problèmes avec n'importe quelle monture si tu ne sais pas la régler.

Si tu n'as pas de club, tu vas dans la carte des membres

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897

Tu t'inscris, tu regardes qui est dans ton coin et tu le contactes par mp.

Posté

Ma conclusion perso : je hais ces montures de débutants qui justement ne permettent pas de débuter!

Il faut en tirer une conclusion radicale : Ne jamais acheter quoi que ce soit qualifié de "pour débutant".

Un débutant n'est pas un segment de marché, cible de toutes les menées marchandes...C'est quelqu'un qui débute, et qui donc est dans une dynamique qui l'extrait de sa condition de débutant, il n'existe pas durablement. Concevoir et mettre sur le marché du matériel pour cette catégorie éphémere est donc, ipso facto, une escroquerie.

PS : Il existe bien sûr du matériel qui convient mieux qu'un autre pour débuter, mais ce n'est pas du "matériel de débutant..." :cool:

Posté

Les flexibles, c'est normal qu'à un moment il se "cognent". Mais il y a moyen de passer au dessus.

C'est normal, comme je l'ai dit, mais ça oblige à déplacer tout le tube et à dessérer la Dec et l'AD, donc à tout recommencer lorsque l'on cherche une étoile...

Je vais faire des test sur la monture (avec le tube) aujourd'hui pour voir un peu ce qui cloche, je verrai bien si c'est normal ou pas.

Si tu n'as pas de club, tu vas dans la carte des membres

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897

Tu t'inscris, tu regardes qui est dans ton coin et tu le contactes par mp.

C'est good, je me suis inscris. Il n'y a que trois membre dans mon départ, et aucun qui habite près de chez moi... :(

Posté

Concernant la monture, c'est certainement une EQ2. Ca a permis à pas mal de monde d'observer des centaines d'objets. Pour ma part, j'ai du faire 80% du catalogue de messier avec un 130/900. Il suffit juste de bien l'équilibrer.

Posté

Il y a un flexible que tu peux enlever: tu utilises la roue dentée à la place.

L'autre, regardes si tu pourrais le raccourcir.

Le "collier" (il n'y en a que un sur ta monture, mais large) c'est où le tube est fixé.

Patte.

Posté

Alors en fait, il y a le club astro de Rouen où je suis allé faire un saut pour voir comment c'était (soirée ouverte au public)... Mais le problème c'est que le club est loin de chez moi et qu'il y a souvent des réunions (en plus de tous les samedis soirs) pour les inscrits. Mais en effet, si quelqu'un pouvait me faire une petite demo, ce serait vraiment cool et très utile... Même si je pense que la monture est quand même très vieille. Mais personne n'habite près de Rouen... :cry:

Zoro arrive :p

Oh yé oh yé !

Tu n'es pas seul sur rouen, j'en suis et j'en connais pas mal d'autres

Pour se qui est du club je t'invite a venir passer dans une petite asso tres sympathique Galactika, on est sur Gournay en Bray mais si t'as des problemes pour te deplacer c'est pas le probleme car en fait on habite quasiment tous sur rouen...

Sinon sans passer par l'asso tu peux si un jour il fait beau et que tu veux observer me contacter et puis on se fera avec d'autre astronome de la region une p'tite soirée d'observation :cool:

Posté
Zoro arrive

Oh yé oh yé !

Tu n'es pas seul sur rouen, j'en suis et j'en connais pas mal d'autres

Pour se qui est du club je t'invite a venir passer dans une petite asso tres sympathique Galactika, on est sur Gournay en Bray mais si t'as des problemes pour te deplacer c'est pas le probleme car en fait on habite quasiment tous sur rouen...

Sinon sans passer par l'asso tu peux si un jour il fait beau et que tu veux observer me contacter et puis on se fera avec d'autre astronome de la region une p'tite soirée d'observation

Cool ! En faite, j'habite à Ry, c'est à 20Km de Rouen donc c'est plus près de Gournay-en-bray mais connais-tu le club de Rouen ?

Posté
Cool ! En faite, j'habite à Ry, c'est à 20Km de Rouen donc c'est plus près de Gournay-en-bray mais connais-tu le club de Rouen ?

Oui bien sur je connais mais j'y vais pas ou du moins j'y vais plus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.