Aller au contenu

Révision d'un basique : pas de nébuleuse ou galaxie par grosse Lune

jeffsimo

Messages recommandés

Salut à tous,

les expériences ratées étant aussi importantes que les réussites pour progresser, je partage celle-ci vers ceux qui se demandent si on peut imager des nébuleuses et galaxies lorsque la Lune est grosse. On lit divers avis là dessus sur les forums, alors j'apporte ma petite pierre.

Ca faisait 4 semaines que je piétinais sous les nuages. Hier soir, il y a eu une nuit dégagée, avec une stabilité de dingue et une super transparence. :rolleyes: Mais bon, avec une grosse Lune.

Je connaissais bien cette leçon à l'époque de l'argentique : ne jamais faire d'objet faible après le PQ. Mais bon, les poses courtes, le filtre Skyglow, tout ça, je me suis dit ça se tente. Et puis j'étais en manque... :be:

Je suis donc parti bille en tête sur M 97 et M 51 en poses de 1 à 2 sec. avec la 290 MM.

Résultat : ben ça ne le fait pas. Fond de ciel à 50% sous DSS (même à 1sec. de pose + filtre sur M 51), gradient très marqué en direction de la Lune (pourtant champ de seulement 15'). Bruit photonique juste incompatible avec un traitement digne de ce nom. Dommage, la résolution était pas mal. :cry:

Je vous mets juste M 97. M 51 est pire ! 1800 x 2 sec. en 4 séquences de 15mn (soit 1 heure).

L'image est déjà fortement triturée pour la rendre montrable. Il en faudrait une dizaine comme ça pour exploiter correctement le FDC. 10 heures c'est beaucoup trop pour moi :

189401M97lune.jpg

Je copierai donc 100 fois : pas de nébuleuse ou galaxie par forte Lune.. Même si tu as très très très envie, même en poses courtes et même avec un filtre. Et pis c'est tout ! ;) ;)

JF

Lol ! :)

Ton post m'a fait rire :D

Comme on dit, on apprend mieux de nos erreurs :)

C'est dommage quand même, sans la Lune, elle aurait été belle cette M97 ! La, elle est un peu timide :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.