Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

ça fait un moment que je n'avait plus fait de planètes. Je m'y remets pour reprendre un peu la main

Une Jupiter de cette nuit. Vers 00h30, il y a eu quelques améliorations du ciel

Meade 10'', focale 3400mm + barlow x2 +ADC + ASI 224MC

expo 25 ms, 50 img/s, durée 120s

Voilà ce que cela donne pour l'instant, après un traitement assez rapide :

saturn10.jpg

Je dois pouvoir lui donner un peu plus de pêche, je vais voir lorsque j'aurais un moment

.

Modifié par lucienne
Posté

Je suis content que tu reprennes les affaires, ça faisait longtemps que tu n'avais plus posté. Tu sais ce que je pense de cette image : hé ben ton arrêt momentané de l'astrophoto planétaire n'a pas détruit tes qualités d'imageur, ta juju est excellente, la colorimétrie parfaite, le traitement grandiose et je ne te pose pas la question si la collimation était bonne, bref c'est du très bon pour un retour. Bien venu chez toi ;)

Posté
Je suis content que tu reprennes les affaires, ça faisait longtemps que tu n'avais plus posté. Tu sais ce que je pense de cette image : hé ben ton arrêt momentané de l'astrophoto planétaire n'a pas détruit tes qualités d'imageur, ta juju est excellente, la colorimétrie parfaite, le traitement grandiose et je ne te pose pas la question si la collimation était bonne, bref c'est du très bon pour un retour. Bien venu chez toi ;)

Oui, ça faisait longtemps.

J'ai modifié un peu le setup : ADC + ASI 224, et un PC avec disque dur SSD, pour encaisser le flot d'images

Jupiter reste très difficile à imager, davantage que Saturne.

On est entièrement tributaire du ciel, des turbu, transparence, etc.

Le secret, c'est qu'il faut imager systématiquement, dès qu'on peut.

Et un jour on tombe bien, mais c'est très rare.

Pour l'instant, mes meilleures images sur Jupiter et Saturne semblent être avec une expo aux environs 25ms. Je suis descendu à 15 ms mais c'est pas mieux sur le rendu final, voire un peu moins bien.

Dans Firecapture, pour Jupiter, je règle le gain pour avoir les niveaux d'histogramme autour de 45%. ça semble être un bon compromis. J'ai toujours peur de cramer les bandes blanches de Jupiter.

Et toi, comment tu règle l'histogramme ?

Posté

Je fais comme toi mais mon histogramme est a 70% environ. On a tendance à privilégier la rapidité mais il ne faut pas perdre de vu le gain, il faut éviter de trop en mettre, pourquoi ? : Si tu n'as pas assez d'images de qualité à stacker tu ne pourras compenser le bruit généré par celui-ci. Je dirais aussi que tout dépend de la transparence, ici sur Paris elle est en générale très médiocre (brume, pollution...), je ne vois quasiment jamais un ciel bleu mais plutôt bleu-gris, je suis donc obligé à mon grand regret de compenser et de dépasser les 300 (gain), pourtant je me fixe la limite de ne pas aller au delà !

Mais ne change rien, chacun à ses techniques et vu ton résultat cela me semble parfaitement adapté.

Pour la petite histoire, je sors systématiquement lorsque le ciel est bon (je veux dire dégagé) et je dois dire que les seules vraies bonnes nuits ont commencé jeudi (et vendredi furent une bonne nuit). Le ciel de Samedi-Dimanche n'a pas été très bon, pourtant tous les indices étaient au vert avec un excellent jetstream !

Sur Jupiter je tourne a environ 9 Ms, Saturne je ne m'en souviens plus !

Posté

Tu tourne à 9 ms. Mais faut dire que tu collectes davantage de photons avec ton 14", que moi avec ton 10". Chaque pixel reçoit chez toi deux fois plus de pixels que chez moi. Donc pour moi, ça ferait 18ms, pour être comparable à ta situation, il me semble.

Posté

Cela me semble correct, je suis parfois étonné que certains imagent à 5 Ms, ou alors ils sont sous-échantillonnés ! Sais-tu à combien est ton échantillonnage au fait ?

Posté

Mon échantillonnage est aux environs de 0.119 Arc sec/pixels. Je pense être aux limites.

Je pense que je ne dois pas aller en dessous.

Dans le passé j'avais essayé en dessous, mais le résultat était décevant. Et notre regretté Fisac m'avait conseillé de grossir moins.

Je mets donc une barlow x2, avec des pixels de 3.75 µm, plutot que ma barlow x2.5.

Sur Saturne pareil

Posté

whaou le traitement est au top et l'image est sublime :wub: il faut que je m'en inspire je fais ou trop peu ou trop fort

Posté
Mon échantillonnage est aux environs de 0.119 Arc sec/pixels. Je pense être aux limites.

Je pense que je ne dois pas aller en dessous.

Dans le passé j'avais essayé en dessous, mais le résultat était décevant. Et notre regretté Fisac m'avait conseillé de grossir moins.

Je mets donc une barlow x2, avec des pixels de 3.75 µm, plutot que ma barlow x2.5.

Sur Saturne pareil

Hum, ça fait beaucoup, même si la 224C a la réputation de supporter un fort échantillonnage je pense que dépasser 3X le PS est une erreur (j'ai testé cela), essaie de diminuer ton tirage, il ne faut pas croire que tu vas y perdre en détails, tout au contraire. Fisac avait raison :confused:

Posté

De mon c$ôté , depuis que j'ai la 290mm, la vitesse est aux alentours de 8 à 9ms, et des gains se situant de 270 à 290, au delà l'image perd d'un côté en résolution, la turbu produisant un flou de bougé, en deçà le bruit devient rapidement envahissant, la vitesse passant à 12ms pour l'infra rouge , quand ces valeurs ne sont pas repectées ,malgré des tas de manip je n'ai jamais réussi à sortir une image décente de juju.

Pour un échantillonnage parfait de ma 290, je ne dépasse pas les 2.5x qui me sont offerts par ma barlow astrophysics avec un peu de tirage.

Ton image est quant à elle douce et magnifique.

Posté
Que de détails ! L'environnement de la GTR est passionnant à regarder. Bravo !

Salut, superbe image très fidèle à la vision dans l'oculaire, j'ai réalisé un dessin hier soir et ton image viens confirmer mes observations notamment "l'entonnoir" sous la GTR et l'ovale blanc sous l'équatoriale nord.

Merci du partage et bravo !

Posté
Hum, ça fait beaucoup, même si la 224C a la réputation de supporter un fort échantillonnage je pense que dépasser 3X le PS est une erreur (j'ai testé cela), essaie de diminuer ton tirage, il ne faut pas croire que tu vas y perdre en détails, tout au contraire. Fisac avait raison :confused:

Oui, mais je suis déjà avec la barlow x2.

Qu'est ce qu'il a de moins ? x1.6 ? ça m'amènerait à 0.149 Arc sec / pixel

Posté
whaou le traitement est au top et l'image est sublime :wub: il faut que je m'en inspire je fais ou trop peu ou trop fort

Tu peux mettre en ligne une image brute, en sortie de Autostakkert, en .png . Comme ça on peux voir si le problème c'est le traitement, ou l'acquisition

Posté
Salut, superbe image très fidèle à la vision dans l'oculaire, j'ai réalisé un dessin hier soir et ton image viens confirmer mes observations notamment "l'entonnoir" sous la GTR et l'ovale blanc sous l'équatoriale nord.

Merci du partage et bravo !

Elle est où ton image ?

Posté (modifié)
Oui, mais je suis déjà avec la barlow x2.

Qu'est ce qu'il a de moins ? x1.6 ? ça m'amènerait à 0.149 Arc sec / pixel

Antarès 1.6 X, à 0.149, ton échantillonnage serait parfait !

0.47/0.149= 3.15X le PS, là c'est dans les clous !

Modifié par wilexpel
Posté
J ai une antares x1.6 justement ! Ça tombe bien.

tu essaies les 2 et tu verras si tu y trouves un avantage.

Dernièrement j'echantillonnais à 0.091 mais je suis passé à 0.100 et je vois la différence, je vais avoir du mal à faire plus petit en raison du tirage et des accessoires !

Posté
Elle est où ton image ?

Il faut que je fasse la remise au propre puis la mise en couleur sachant que j'ai un dessin lunaire et une juju de la veille à faire aussi,donc dans le courant de la semaine (vacances) j'espère ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.