Aller au contenu

ed80 et bino WO

tatien

Messages recommandés

Posté

C'est tout bonnement le pied, je redécouvre l'astro!

Je me suis offert la bino WO fournie avec un adaptateur et deux occulaires de 20 et un champs de 66°.

Je la monte sur ma p'tite 80ed avec la crainte que le PO ne tienne pas le poids et premier miracle : ça tient très bien.

Je pointe le seul objet observable ce soir : la lune et elle reste floue.

J'installe l'adaptateur (1,6 si ma mémoire est bonne) et malgré le réglage du PO, la lune reste toujours floue. Et je me dit bordel de M... (entre autre).

Fulminé m'aide à trouver une solution : je retire l'adaptateur d'origine et je le remplace par ma powermate 2,5 et miracle ça marche. le PO tient aussi, ouf!

Une vision à couper le souffle, c'est fantastique, la lune prend du relief et me scotche litterallement à la bino durant une bonne heure.

C'est un achat que je ne regrette pas et j'attends impatiemment l'observation du ciel profond, bien que j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur M42 et c'est pas mal malgré la pleine lune.

Une affaire à suivre...

Sinon, pour mettre un Bmol, le placement des yeux n'est pas très évident sur les occulaires: on voit dans l'un et pas dans l'autre, on voit le reflet des cils puis avec de la patience, ça marche enfin la vision en bino.

Posté

merci de ce test, tatien, j'ai passé commande aussi pour la bino WO (avec un crayford WO en prime, c'est bientôt noel:p ) je ferai un petit test sur mon c8 dès réception ;)

Posté

Salut tatien.Effectivement,l'amplificateurest de 1,6x sur la tete bino.moi aussi,en gardant cet ampli,j'avais pas la bonne map.(sw254/1200).Pour mon cas,j'ai pu trouver une solution: je dévisse la bague de réduction ,j'enleve le suuport-bague de 50.8 et je retourne ma bague 31.75.En clair ,le 31.75 se retrouve à l'intérieur de mon po.La MAP peut enfin se réaliser .J'ai meme tenté d'enlever l'ampli 1.6x,mais ca ne marche pas Dommage.(Le po est trop long).

Posté

Cette bino possède un bon rapport Q/P, mais effectivement elle n'est pas parfaite comme une TV qui se monte sur presque tous instruments. Mais elle est supérieure au entrée de gamme et surtout elle procure du plaisir.

Posté

moi aussi, j'ai ce modèle ... très bon rapport Q/P ca pour sûr (surtout quand la boutique propose de vous faire un prix ;) )

Premiere surprise (pour moi et le vendeur) : lors de la vérification du contenu de la boite que l'on me remet et le modèle mis en vitrine et testé dans le magasin (même lot !) , la partie amplificatrice est d'ifférente ! Le diamètre de cette piece est chez moi un cylindre de diamètre constant (a peine inférieur à du 31,75mm) ... ca marange.

Ensuite, on constate que la peinture "flateuse" part facilement notamment lorsque l'on dévisse le coulant 31,75mm. Pas glopp mais rien de dramatique ... c'est de l'entrée de gamme.

Pour info : le dispositif est monté sur la FS102 et le mewlon210 (via qq adaptation lorsque ce fut necessaire)

Bon ciel

Titix

Posté

Effectivement, la transmission est bonne mais la qualité des finissions est bof: l'autocollant avec la marque est en train de partir (pas très grave), la peinture sur le pas de vis s'ecaille déjà.

J'espère que c'est tout!!!!

Posté
Cette bino possède un bon rapport Q/P, mais effectivement elle n'est pas parfaite comme une TV qui se monte sur presque tous instruments. Mais elle est supérieure au entrée de gamme et surtout elle procure du plaisir.

le fait de ne pouvoir faire la MAP sur tout les instruments ( surtout newton) sans y adjoindre parfois une lentille en entré n'est pas du au fait que la binoWO n'est pas chere, meme les plus cheres ont ce probleme, c'est lié au trajet optique de 10 à 12cm suplementaire, selon les bino.

La WIlliam est tres bien, surtout à ce prix, j'ai la meme depuis presque 1 an et c'est un des achats dont je suis le plus heureux ;)

Pour faire la MAP, il faut parfois bricoler son instrument car il ne manque que 3cm à enlever sur un newton pour avoir la MAP avec la bino + lentille 1,6. J'ai adapté mon dob pour ça et c'est fabuleux :)

On peut remonter le primaire, ou enfoncer plus le PO, ou jouer sur les epaisseurs des bagues du PO.... c'est de la customisation.

Sur la 80ed il faut voir du coté du PO, en glissant direct le RC dans le tube coulissant du crayford ( en mettant de la feutrine sur la jupe du RC pour ne pas rayer l'interieur du tube et pour jointer), c'est à dire en devissant la bague porte occulaire. Apres ca depends des RC, tous n'ont pas le meme trajet optique.

Les bino, il y en a des un peu mieux mais pour 4x plus cher .... à chacun son budget.

Posté

J'ai donné l'exemple de la bino TV car j'ai discuté avec un possesseur de cette tête. Elle se monte sans encombre sur une lulu sans adaptateur, sur le XT12 avec l'adaptateur fourni. Il semble que son trajet optique soit mieux étudié que la WO qui nécessite des bricolages.

Mais effectivement, le prix de la TV est rédibitoire d'autant plus que la WO est le meilleur rapport Q/P du marché actuellement.

Posté
J'ai donné l'exemple de la bino TV car j'ai discuté avec un possesseur de cette tête. Elle se monte sans encombre sur une lulu sans adaptateur, sur le XT12 avec l'adaptateur fourni. Il semble que son trajet optique soit mieux étudié que la WO qui nécessite des bricolages.

Mais effectivement, le prix de la TV est rédibitoire d'autant plus que la WO est le meilleur rapport Q/P du marché actuellement.

ça m'etonnerai que la Televue ai quelque chose de special par rapport aux autres baader, denk et consort... C'est juste que cette personne a une lunette avec un PO qui rentre un peu plus vers l'interieur pour acceder à la MAP. Et sans RC, toutes les bino ont la map sur une lunette :be: meme les moins cheres !

Pour newton, la Televue est livrée avec une barlow x2 ce qui est deja trop car avec le tirage, un occulaire de 20mm devient à peu pres un 5mm ( barlow + effet tirage = x4 en fait) :o

De ce point de vue, la William est mieux car sa lentille frontale de 1,6 fournis l'equivalent d'un 12mm avec l'adaptateur.

ERRATOUMEU : d'apres le site Televue, le coef de la barlow specifique à la bino Televue ne s'ajoute pas à l'effet tirage, le coef final reste x2. Un barlow normale , elle, ferait bien x4.

"For example, a 13.5" f/4.5 Dobsonian, would have a low power limit of 96x with a pair of 32mm Plössls."

Un occulaire de 20mm dans la bino Televue sur newton devient donc un 10mm. La William reste un poil mieux de ce point de vue puisque le 20mm devient un 12mm ;)

Posté

Dites, j'ai dans mes plans de transformation d'un SW 200/1000 en instrument de voyage le fait de pouvoir modifier (raccourcir) la distance primaire-secondaire.

En bricolant le PO je gagne un bon 3 cm, un autre bon 10 cm sur la distance primaire-secondaire.

Disons que j'arrive à gagner les 12 cm de course supplémentaire de la bino.

Qu'est-ce que ça donnerait comme effet? Pourrais-je faire la MAP sans barlow et donc gagner du champ? Vais-je perdre en luminosité/champ parce que je ne capte pas tout le cône lumière?

Patte.

Posté

Le XT 12 est un newton pourtant la WO ne passe pas alors que la TV passe; mes exemples ne sont pas exhaustifs, loin delà! il existe souvent un décalage entre le théorique et le pratique et pour cette raison je me fis au vécu des astrams.

Posté

Syncopatte, je ne pourrais d'aider, hélas, car je suis un consommateur de produit fini pour le moment.

Bon montage

Posté

Tatien, je fini par croire que tu le fais exprès :mad:

Un bino c'est un truc avec des prismes dedans et ça a un trajet optique qui ajoute 10 ou12cm, et il n'existe pas de bino magique.

Si la Televue passe, c'est parce elle a un dispositif d'entrée de x2 ce qui fait que son grossissement minimal sera toujours supérieur à celui de la William avec son x1,6...rien n'empeche de monter une barlow x2 sur la william, je le sais, j'ai un 300-1500 (idem xt12). La dif entre la Televue avec x2 et la William, avec x1,6, c'est à peu pres 3cm en intrafocale à gagner.Avec un occulaire de 20 mm, la Televue donnera sur le XT12 du x150 alors que la William donne x125.

Important : les biniou x1,6 de William ou le x2 de la bino Televue ne sont pas des barlow !

La bino WO aec son 1,6 offre au final un ceff x1,66 alors que la bino WO avec un Magnimax x1,6 (vraie barlow) donne un coef x3 (pour Tatien, c'est du vecu mesuré par moi meme en vrai dans la réalité véridique :D)

Le site Televue indique aussi que son x2 dédié à la bino n'est pas une barlow.

5 aux pattes : d'apres ta modif, tu ne devrais pas avoir besoin de lentille d'entrée ou de barlow, mais par contre, tu risque de perdre en luminosité vu que tu va diaphragmer le cone de lumiere. Un lentille en entrée de bino a un avantage : ca gomme pas mal la coma lorque on a des occulaires bas de gamme ! D'un autre coté, la vision bino est tellment bien que ca vaut le coup de tenter, je l'ai aussi envisager ce style de montage :cool:

Posté

Non, il a y déjà eu un post sur le XT12 et la Bino WO sur astrosurf et les possesseurs de cette bino et du XT12 ont essayé toutes les solutions fournies par WO (x1,2 x2 et autre barlow), en vain!

Le seul qui a réussi à surmonter le problème fut un astram qui réhaussa la hauteur du primaire (en perdant un peu de diamètre).

Je donne des infos sur le vécu des astrams, donc as-tu déjà monté cette bino sur un XT12 (et pas sur un 1500/300)?

Essai de le faire et si tu trouves une solution tant mieux!! beaucoup d'astrams te seront redevable.

Après je n'explique pas la raison pour laquelle ça ne marche pas. D'ailleurs à l'époque (vers juin) j'avais contacté WO.com pour leur demander une solution et ils en avaient aucune en me spécifiant qu'effectivement elle ne se monte pas sur tout les instruments.

Je ne suis tétu mais simplement j'ai d'un côté des possesseurs du XT12 et de cette bino (qui est retourné au magasin) et de l'autre un possesseur d'un 300/1500 et de cette bino. En toute logique je me fis à ceux qui ont expérimenter cette configuration, est-ce une erreur intellectuelle??

Posté
Non, il a y déjà eu un post sur le XT12 et la Bino WO sur astrosurf et les possesseurs de cette bino et du XT12 ont essayé toutes les solutions fournies par WO (x1,2 x2 et autre barlow), en vain!

Le seul qui a réussi à surmonter le problème fut un astram qui réhaussa la hauteur du primaire (en perdant un peu de diamètre).

Je donne des infos sur le vécu des astrams, donc as-tu déjà monté cette bino sur un XT12 (et pas sur un 1500/300)?

Essai de le faire et si tu trouves une solution tant mieux!! beaucoup d'astrams te seront redevable.

Après je n'explique pas la raison pour laquelle ça ne marche pas. D'ailleurs à l'époque (vers juin) j'avais contacté WO.com pour leur demander une solution et ils en avaient aucune en me spécifiant qu'effectivement elle ne se monte pas sur tout les instruments.

Je ne suis tétu mais simplement j'ai d'un côté des possesseurs du XT12 et de cette bino (qui est retourné au magasin) et de l'autre un possesseur d'un 300/1500 et de cette bino. En toute logique je me fis à ceux qui ont expérimenter cette configuration, est-ce une erreur intellectuelle??

Oui c'est un bevue intellectuelle vu que tu oppposes 2 choses parfaitement identiques : le XT12 etant un 300-1500...:be:

j'abandonne, et je continue à me regaler dans mon 300-1500 qui n'a pas de totocolant orion dessus :D

Posté

Merci de préciser que le XT12 est 1500/300, j'en ai possédé un durant un an!!

La bévue serait de croire que tous les 300/1500 sont identiques.

Cela pourrait fournir une piste, une explication!

Posté

ben wé

Tatien : 300-1500 c'est absolu, quelque que soit la marque, le modele :rolleyes:

En l'occurance, mes optiques sont des Kepler.

Ce que j'ai fait pour que ça marche, j'ai raproché le PO vers le secondaire au max (pour ne pas obstruer :be: ) et le reste, je l'ai pris en raprochant le primaire du secondaire. IL n'y a pas beaucoup à grignoter.

Anecdotiquement, j'ai un 300-1500 entierement reconstruit en serrurier, en tenant compte des contraintes de la bino.

Sur un tube standart style kepler, Orion, skyoptic, il faut abaisser le PO ou le changer pour un lowprofile et voir à remonter un chouille le primaire pour finir.

Ainsi, le pack WO vous donnera du x125 en bino et c'est trop boooooooo

Posté

Tu as donc réalisé des modifs et avec des modifs ont peut tout adapter ou presque...

Mais d'origine, sans modif, avec le matériel fourni par WO ne passe pas sur l'XT12 or la TV passe et comme je l'ai dit plus haut,et le seul qui a installé cette bino sur l'XT12 à réhausser le primaire, comme toi.

On est finalement d'accord, on a du s'expliquer comme des pieds pour ne pas se comprendre!!

a plus

Posté
et sur une lx 90 ? qql'un l'a déjà utilisé ?

Voilà qui apporte de l'eau à mon moulin, c'est vrai qu'on aimerait tous savoir si une Binos peut s'adapter sur un grand nombre de tuyaux sans être un Bob le bricoleur;)

Posté

Bé, avec le correcteur de 1,6 d'origine, ça passe pas!

Il faudrait essayer avec le 2 qui est option ou une barlow de 2,5 comme ma powermate (qui fonctionne très bien).

Sinon, super sensation en visuel. Whaou!!!!!

Posté
Bé, avec le correcteur de 1,6 d'origine, ça passe pas!

Il faudrait essayer avec le 2 qui est option ou une barlow de 2,5 comme ma powermate (qui fonctionne très bien).

Sinon, super sensation en visuel. Whaou!!!!!

Salut Tatien,

Merci pour ta réponse,Pourrais tu me parler à fond de ta powermate sur ed 80, certains me la déconseille mais j'ai un faible pour elle:p

Posté

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne l'ai jamais comparé à une autre barlow. J'ai eu cette occas au moment ou je cherchais une barlow!

Sinon, je la trouve parfaite, elle reproduit parfaitement l'image de ton occulaire avec un chouya moins de lumière évidemment. Par exemple, je l'utilise avec un nagler de 16 et elle me procure une excellente qualité d'image, proche d'un nagler de 6/7.

Sinon sur la bino WO: très lumineuse et pas de déformation.

Je ne peux pas te donner plus de détails sur mon usage perso car je manque de point de comparaison avec d'autres barlow, mais il semble (dicit d'autres fori) que les utilisateurs semblent pleinement satisfait de la powermate.

Bon choix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.