Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté Astro ! :)

Je suis en possession d'un ETX 70 Meade.

C'est mon deuxième car j'en ai déja eu un il y a quelques années.

Je me suis aperçu que j'avais un souci optique sur cet instrument, car en comparaison avec mon ancien, la qualité des images est assez médiocre.

Je m'explique :

Si je pointe la Lune, je parviens à faire une mise au point correcte et l'images est assez limpide, on distingue bien les détails que peuvent offrir un modeste instrument comme celui-ci.

Par contre si je pointe Jupiter, c'est une autre histoire, je fais la mise au point jusqu'à ce que les satellites soit bien net, mais malheureusement, la planète géante ressemble à une boule lumineuse sans aucun détails (je parle de la bande nuageuse, que je parvenais parfaitement à voir avec mon ancien instrument, sous la forme de traits rouges brunâtres)

de plus, il y a une sorte d'aura ou de tache dans le prolongement de la planète qui parfois fausse un peu le disque...

Je me demande si je ne devrais pas nettoyer la lentille et le miroir basculant ? ou démonter quelque chose ? j'ai remarqué qu'il y avais du jeu dans la molette de réglage, et également dans le miroir basculant.

J'ignore si l'on peut resserrer le mécanisme afin d'éliminer ce jeu ?

Je suis un peu déçu, car vu la qualité de l'optique de mon ancien instrument, celui-ci n'est vraiment pas terrible.

Autre chose, le goto n'est pas top non plus !

Une fois l'alignement réussi sur deux étoiles, lorsque je lui demande de pointer un astre tout simple, il n'est pas dans le champ de l'oculaire et parfois même assez loin...

Problème de piles ??? (pourtant elles ne sont pas bien vielles alcalines de bonne marque)

ou souci de réinitialisation ?

Y a t'il une solution pour regler tout ça ?

Merci aux possesseurs d'ETX de me renseigner si vous avez rencontré le même type de problème avec cette lulu qui est très sympa quand elle fonctionne....:merci:

Posté
Bonjour la communauté Astro ! :)

Je suis en possession d'un ETX 70 Meade.

C'est mon deuxième car j'en ai déja eu un il y a quelques années.

Je me suis aperçu que j'avais un souci optique sur cet instrument, car en comparaison avec mon ancien, la qualité des images est assez médiocre.

Je m'explique :

Si je pointe la Lune, je parviens à faire une mise au point correcte et l'images est assez limpide, on distingue bien les détails que peuvent offrir un modeste instrument comme celui-ci.

Par contre si je pointe Jupiter, c'est une autre histoire, je fais la mise au point jusqu'à ce que les satellites soit bien net, mais malheureusement, la planète géante ressemble à une boule lumineuse sans aucun détails (je parle de la bande nuageuse, que je parvenais parfaitement à voir avec mon ancien instrument, sous la forme de traits rouges brunâtres)

de plus, il y a une sorte d'aura ou de tache dans le prolongement de la planète qui parfois fausse un peu le disque...

Je me demande si je ne devrais pas nettoyer la lentille et le miroir basculant ? ou démonter quelque chose ? j'ai remarqué qu'il y avais du jeu dans la molette de réglage, et également dans le miroir basculant.

J'ignore si l'on peut resserrer le mécanisme afin d'éliminer ce jeu ?

Je suis un peu déçu, car vu la qualité de l'optique de mon ancien instrument, celui-ci n'est vraiment pas terrible.

Autre chose, le goto n'est pas top non plus !

Une fois l'alignement réussi sur deux étoiles, lorsque je lui demande de pointer un astre tout simple, il n'est pas dans le champ de l'oculaire et parfois même assez loin...

Problème de piles ??? (pourtant elles ne sont pas bien vielles alcalines de bonne marque)

ou souci de réinitialisation ?

Y a t'il une solution pour regler tout ça ?

Merci aux possesseurs d'ETX de me renseigner si vous avez rencontré le même type de problème avec cette lulu qui est très sympa quand elle fonctionne....:merci:

Bonsoir

J'utilise un ETX70 depuis 2009.

Je n'ai pas de problème optique. Ta lentille serait elle déplacée ? Si tu regardes directement sans passer par le miroir à 45, as tu le même problème ?

Pour ton GOTO attention au décalage horaire et au lieu d'observation. Perso je prend la polaire pour référence du nord en azimut et un niveau sur le tube en altitude. Centrage avec un oculaire réticulé sur 2 étoiles.

Dans le menu SETUP/TELECOPE il y a 2 fonctions à faire de temps en temps pour améliorer le positionnement : Entrainement des moteurs et Calibrage des moteurs

Pour l'alimentation j'ai viré les piles et remplacé par une batterie d'alarme 7Ah avec un convertisseur de tension pour le 9V. L'ETX est trop sensible aux baisses de tension des piles même de bonne qualité.

Pour t'aider 2 liens bien utiles ;

Démontage ETX : http://astrowalcho.free.fr/Divers/Etx70/Graissage_ETX.html

SAV de MEADE : https://www.facebook.com/SAV-MEADE-187811851678766/

Bon courage.

Posté (modifié)

Salut Cyriaque,

Je ne possède pas d'ETX-70 mais je peux te donner quelques pistes en tant que possesseur d'un doublet achromatique de 70mm.

L'état des lentilles à vérifier: un peu de poussière ça n'est pas grave, des grosses tâches de gras c'est plus embêtant.

La bonne disposition des lentilles: les deux lentilles qui composent le doublet achromatique doivent être assemblées dans un ordre précis, 8 combinaisons possibles, il arrive qu'elles soient (re?-)montées à l'envers.

Une contrainte trop forte sur les lentilles par la bague vissée qui les maintient en place dans le barillet, ça ne doit pas être serré trop fort, juste de quoi les maintenir (voir laisser un micro-jeu selon les écoles).

Tu peux consulter ce post de ClaudiNights:

https://www.cloudynights.com/topic/23040-etx-70-blurred-optics/

I think that I might have found the problem. I checked over the entire scope with my penlight. I peered down the front of the scope through the lens, shining the light onto the mirror and, oh boy, there was a dim line up the middle of the mirror

Le gars a trouvé après avoir tout testé un petit éclat sur le miroir!

En espérant que ça ne soit pas ça, bon courage!

Modifié par hibou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.