Aller au contenu

Lune : mer des humeurs


Dominik

Messages recommandés

Le beau temps revient, évidemment c'est la semaine de la Pleine Lune, j'ai donc enfin pu ressortir la webcam pour faire quelques clichés lunaires, chose que je n'avais pas fait depuis bien longtemps.

 

Images réalisées en Haute-Savoie, jeudi 2 novembre 2006 vers 22-23 heures, turbulence relativement faible.

 

La mer des humeurs :

Merdeshumeurs.jpg

 

On distingue deux rainures sur le cliché : la rainure de Dopplemayer en (a) et plus fine, la rainure de Mersenius en (B).

 

Mosaïque de 4 images autour de la mer des humeurs avec quelques repères géographiques (ça fait bien...)

Mosahumeurs.jpg

 

Enfin, une petite vallée de Schröter en partie dans l'ombre du terminateur :

Schroter200.jpg

 

Matériel utilisé :

téléscope 200/800

webcam Atik 1-C

filtre IR-UV

barlow x2.

 

Séries d'AVI de 200 à 300 images chacun.

 

Traitement :

- avec IRIS : pregister, bestof, addition normée d'une centaine d'images, réglages des seuils, vancittert 2 4 et très léger masque flou

- avec Paint Shop Pro : équilibrage des contrastes

- avec Imerge : assemblage des 4 images pour réaliser la mosaïque, l'image finale a ensuite été réduite de 80%.

 

Voilà, et évidemment j'ai pris la crève après ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que tu t'es toi aussi remis à l'imagerie lunaire Dominik !! J'aime bien la mosaique, bien détaillée et traitée juste comme il faut à mon goût, qui me rappelle que mon disque dur est saturé d'Avi sélènes capturés le 30/10, le 01/11 et le 04/11 et qui attendent que je les traite...

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que tu t'es toi aussi remis à l'imagerie lunaire Dominik !! J'aime bien la mosaique, bien détaillée et traitée juste comme il faut à mon goût, qui me rappelle que mon disque dur est saturé d'Avi sélènes capturés le 30/10, le 01/11 et le 04/11 et qui attendent que je les traite...

 

 

Albéric

 

Ca c'est "l'inconvénient" du lunaire à la webcam : une fois que tout est en place, que les réglages et la MAP sont bons, c'est tellement facile de faire des films qu'on remplit rapidement le disque dur de dizaines de films... Après ça fait quelques heures de traitement en perspective, c'est pas forcément réjouissant ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Monsieur fait de la webcam dans son coin le jeudi et le vendredi soir pour la sortie avec les copains on a la crève ! on avait aussi une turbu très faible vendredi, je suis monté au grossissement maxi avec le 300 : 850x sur la faille de Sirsalis :p j'avais la webcam sous la main mais j'ai préféré mettre l'oeil à l'oculaire pour cette fois :be:

 

....en tout cas cela faisait du bien de ressortir :rolleyes:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Monsieur fait de la webcam dans son coin le jeudi et le vendredi soir pour la sortie avec les copains on a la crève ! on avait aussi une turbu très faible vendredi, je suis monté au grossissement maxi avec le 300 : 850x sur la faille de Sirsalis :p j'avais la webcam sous la main mais j'ai préféré mettre l'oeil à l'oculaire pour cette fois :be:

 

....en tout cas cela faisait du bien de ressortir :rolleyes:

 

a+

 

C'était trop tentant jeudi, et du coup vendredi grosse crève...

 

Visuellement c'était magnifique effectivement, des détails comme j'en avais pas vu depuis longtemps ... C'est pas mal un temps bien froid et bien sec pour la qualité des images...

J'aurais bien jeté un oeil à 850 x :langue15: ...

 

 

Reste plus qu'à se soigner et à mieux s'habiller la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.