Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai actuellement une sw80/600 et une cg5 goto acquis très récemment. Je compte commencer la photo avec l'apn et faire du ciel profond pour me familiariser avec la monture et technique de traitement, (il me manque aussi le réducteur de focale c'est pourquoi...).

Néanmoins j'ai un zoom 75-300mm sur lequel je souhaiterai coupler une webcam pour du planétaire.

J'ai pu voir des montages mais pas trop d'info sur la façon de le faire.

Serait-ce un plus selon vous, comment procéder?

La question subsidiaire. Quelle Webcam? on parle beaucoup de la Toucam sp900 mais les post sont ancien est-elle toujours d'actualité ou faut- il prendre autre chose du fait des drivers avec widows 7 pro?

Pour du ciel profond, peut-on se servir de la même?

Merci de vos conseils et expériences.

Modifié par Sword
Posté
Bonjour,

J'ai actuellement une sw80/600 et une cg5 goto acquis très récemment. Je compte commencer la photo avec l'apn et faire du ciel profond pour me familiariser avec la monture et technique de traitement, (il me manque aussi le réducteur de focale c'est pourquoi...).

Néanmoins j'ai un zoom 75-300mm sur lequel je souhaiterai coupler une webcam pour du planétaire.

J'ai pu voir des montages mais pas trop d'info sur la façon de le faire.

Serait-ce un plus selon vous, comment procéder?

La question subsidiaire. Quelle Webcam? on parle beaucoup de la Toucam sp900 mais les post sont ancien est-elle toujours d'actualité ou faut- il prendre autre chose du fait des drivers avec widows 7 pro?

Pour du ciel profond, peut-on se servir de la même?

Merci de vos conseils et expériences.

Bonsoir

Suite à votre demande je vous livre mon expérience.

J'utilise*:

un objectif zoom 12,5/75 de 50mm F 1,8 – 22 prévu pour caméra de vidéosurveillance.

Une caméra QHY5L couleur.

20135-1491841964.jpg

Avantage la caméra est équipée d'une bague C femelle diamètre 25,4 et le zoom d'un filetage mâle de même diamètre. Le capteur se trouve ainsi directement à la bonne distance du point focal.

Voir les résultats ici*:

Passage ISS, flash iridium, couchers de soleil, passage de nuages ont été réalisés avec ce montage.

Dans votre cas il sera nécessaire de trouver ou créer une bague d'adaptation qui aura la bonne distance entre point focal et capteur. De préférence réglable.

Pour l'utilisation de webcam Phillips on peut les utiliser sous W10 avec le logiciel de capture FireCapture. Version 2,4 car la version 2,5 n'admet pas les caméra non astro.

La QHY5L n'est pas faite pour le ciel profond mais regarde dans ma galerie ce que l'on peut obtenir.

Voila ma contribution au partage de l'expérience.

Posté

Merci Guy pour cette info.

As tu démonté ta wabcam comme on peux le voir ici

J'ai personnellement une Microsoft Lifecam studio 1080p.

Puis -je la mettre derrière mon zoom a 3 cm pour la focale ou faut-il la démonter un peu?

Posté
Merci Guy pour cette info.

As tu démonté ta wabcam comme on peux le voir ici

J'ai personnellement une Microsoft Lifecam studio 1080p.

Puis -je la mettre derrière mon zoom a 3 cm pour la focale ou faut-il la démonter un peu?

Bonsoir

Tu seras obligé d'enlever l'objectif de la webcam.

Le démontage de la webcam ne sera à faire que si cela te facilite la fixation.

Ensuite tu devras trouver la bonne position de la webcam par rapport à ton zoom en réalisant des essais pour obtenir une MAP correcte.

Posté

merci bien- plus qu'a trouver ce point et les pièces permettant une chambre noire entre le zoom et la webcam.

Ensuite quelques cours via les tutos et je lance le goto;)

Posté
merci bien- plus qu'a trouver ce point et les pièces permettant une chambre noire entre le zoom et la webcam.

Ensuite quelques cours via les tutos et je lance le goto;)

Je découvre que nous sommes peut etre voisin.Je suis de La Tour de Salvagny, et toi ?

Posté

Bonjour,

300mm de focale pour du planétaire avec un petit diamètre d'objectif, tu ne vas rien détailler mais bon j'ai peut être mal compris :)

Utiliser ta webcam sur ta lunette, c'est pas mieux ?

Bonne journée

Serge

Posté (modifié)

Bonjour serge.

Avec la CG5 je voulais pour l'instant mettre l apn ( non défiltré) en attendant de trouver dans les petites annonces un canon 1000d partiellement défiltré et acquérir un reducteur de focale que je placerais avec la sw80/600.

Je reprends depuis peu après avoir longtemps arrêté, et souhaite commencer l'astrophoto.

je pense que le 300 avec un cam serait plus dédié à l'autoguidage non?

http://astrojaugey.free.fr/autoguidage.htm

Comme j'ai la motorisation sur la cg5, aucun intérêt pour ce rajout d'autoguidage, autant procéder par ordre pour l'apprentissage

Mais pour la lune est-ce suffisant pour arriver à tirer quelques clichés avec ce procéder?

Modifié par Sword
Posté

Comme j'ai la motorisation sur la cg5, aucun intérêt pour ce rajout d'autoguidage, autant procéder par ordre pour l'apprentissage

Mais pour la lune est-ce suffisant pour arriver à tirer quelques clichés avec ce procéder?

Voila ce que j'obtiens avec un ETX70 focal 350mm + QHY5L au foyer

20135-1470758993.jpg

Posté

Bonjour Sword,

300mm pour de l'autoguidage oui si tu reste en dessous de 1000mm de focale pour la partie APN, pour la Lune, effectivement avec 300mm de focale tu resteras limité à une vue générale, tu ne pourras pas faire de la haute résolution mais malgré tout il y a de très beaux clichés à faire, celui de Guy en est un exemple.

Bonne journée

Serge

Posté
Bonjour Sword,

300mm pour de l'autoguidage oui si tu reste en dessous de 1000mm de focale pour la partie APN, pour la Lune, effectivement avec 300mm de focale tu resteras limité à une vue générale, tu ne pourras pas faire de la haute résolution mais malgré tout il y a de très beaux clichés à faire, celui de Guy en est un exemple.

Bonne journée

Serge

Bonsoir,

J'ai aperçu ton beau cliché de M42 de décembre 2016.

Désolé pour ma question, mais comment peut-on arriver à faire des clichés du coeur et des clichés pour les extensions? Je suis dans l'incompréhension totale.

Sachant le nombre d'images à la seconde pour une caméra, la même chose à l' apn demanderait un grand nombre de poses non.

Posté

Hello sword,

Merci à toi et sinon il te suffit de prendre des poses courtes du coeur, des longues pour les extensions puis ensuite tu traite avec par exemple DSS tes deux séries de photos et tu utilise les calques pour les superposer.

Perso j'ai fais trois séries de poses mais ce n'est pas forcément utile.

Bonne journée

Serge

Posté
Bonsoir,

Désolé pour ma question, mais comment peut-on arriver à faire des clichés du coeur et des clichés pour les extensions? Je suis dans l'incompréhension totale.

Sachant le nombre d'images à la seconde pour une caméra, la même chose à l' apn demanderait un grand nombre de poses non.

Sans commune mesure avec la qualité de la photo de Serge j'ai détaillé ma prise de vue et les traitements de M42 ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136372

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.