Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, je sais, je suis perfectionniste mais c'est le cas de pas mal d'entre vous si je ne me trompe pas :be:

La collimation de mon Dob me pose un problème, en fait j'ai tenté de la parfaire il y a 15 jours mais je n'avais pas compris le réglage du miroir secondaire avec la vis centrale et les 3 vis de réglage...

J'ai donc galéré pour remettre le MS dans l'axe du porte oculaire (avec un oeilleton plastique)

Je pensais avoir réussi à tout rattraper y compris le miroir primaire (avec un laser de collimation) mais j'ai un doute sur la position correcte du MS quand je regarde le CP et même la lune au 4mm.

Je cherche un astram qui maîtrise mieux que moi la collimation des Newton et que l'on puisse vérifier et si besoin régler la collimation. C'est toujours plus facile avec quelqu'un de compétent à ses côtés.

Je suis en Vendée mais je peux me déplacer si besoin sur les départements limitrophes :cool:

Modifié par fcouma
Posté
Si tu viens en Martinique je t'explique ça !

Salut voisin :)

Nous venons en famille au milieu du mois de Juillet pour 2 semaines

Si ça te dit de se voir autour d'un verre .... avec plaisir :)

Posté (modifié)

Si tu as un oeilleton et un laser ça va être facule, avec un peu de patience.

- 1 collimate le secondaire avec l'oeilleton : ajuste les 3 vis pour voir le primaire bien centré dans l'oeilleton. Perso je m'aide des 3 pates anti retournement du primaire que je mets en bord de champ en sortant progressivement le tube de mise au point.

- 2 tu mets le laser. Si il tombe au milieu du primaire c'est bon, ton secondaire est au bon endroit.

Sinon il faut ajuster la hauteur du secondaire jusqu'à ce que les 2 réglages coïcident.

C'est pas super critique surtout pour le visuel.

Ensuite tu collimate le primaire au laser pour dégrossir, puis sur une étoile à fort grossissement.

Modifié par olivdeso
Posté

- 1 collimate le secondaire avec l'oeilleton : ajuste les 3 vis pour voir le primaire bien centré dans l'oeilleton. Perso je m'aide des 3 pates anti retournement du primaire que je mets en bord de champ en sortant progressivement le tube de mise au point.

- 2 tu mets le laser. Si il tombe au milieu du primaire c'est bon, ton secondaire est au bon endroit.

Sinon il faut ajuster la hauteur du secondaire jusqu'à ce que les 2 réglages coïcident.

Ensuite tu collimate le primaire au laser pour dégrossir, puis sur une étoile à fort grossissement.

Pour les 3 attaches du MP ok, je vois

Par contre, j'ai du mal à voir si le MS est bien centré dans le PO (pas assez de recul)

Quel est le reflet que je dois regarder ? (je ne dois donc pas m'occuper du reflet de l'oeilleton ni de l'oeillet du MP ?)

Posté

Tout à fait d'accord avec toi concernant tes explications mais il faut bien sûr avoir un laser qui soit déjà bien collimater et ne pas avoir trop de jeu dans le réducteur du PO sinon le faisceau laser ne tombera jamais au milieu du primaire.

C'est pourquoi pour ma part j'ai centré le secondaire dans le PO uniquement avec mon oeilleton ainsi que le reflet du primaire dans le secondaire (voir en entier les 3 pattes de fixations du primaire).

Ce n'est qu'au moment de collimater le primaire que je me suis servit du laser en le titillant pour qu'il tombe au centre de la pastille car je savais mon réglage du secondaire "ok".

Posté
Tout à fait d'accord avec toi concernant tes explications mais il faut bien sûr avoir un laser qui soit déjà bien collimater et ne pas avoir trop de jeu dans le réducteur du PO sinon le faisceau laser ne tombera jamais au milieu du primaire.

Mon laser ne décrit pas de cerclesen le tournant, c'est assez minime

C'est pourquoi pour ma part j'ai centré le secondaire dans le PO uniquement avec mon oeilleton ainsi que le reflet du primaire dans le secondaire (voir en entier les 3 pattes de fixations du primaire).

Pour centrer le MS dans le PO, tu y arrives avec l'oeilleton ?

Sinon, est-ce normal de voir la structure du MS à gauche quand on regarde sans oeilleton dans le PO ?

Posté

Oui j'y suis arrivé avec l'oeilleton aucun problème, peut être moins précis qu'avec le cheshire mais au final pour de la visu ce n'est pas la peine de trop se prendre la tête.

Peut être que le MS demanderais à s'éloigner un peu plus du primaire mais j'ai lu quelque part que lorsque le tube avec un rapport F/D assez petit (4,9 pour moi) cela était normal qu'il se rapproche un peu plus du primaire.

Ce qui compte vraiment c'est le miroir primaire pour la netteté et la dessus jamais eu aucun soucis une fois bien réglé avec mon laser.

Qu'appel tu "structure du MS" ? si il s'agit du support du MS oui c'est normal qu'il se trouve à gauche lorsqu'on regarde sans oeilleton dans le PO.

Posté (modifié)
Oui j'y suis arrivé avec l'oeilleton aucun problème, peut être moins précis qu'avec le cheshire mais au final pour de la visu ce n'est pas la peine de trop se prendre la tête.

Peut être que le MS demanderais à s'éloigner un peu plus du primaire mais j'ai lu quelque part que lorsque le tube avec un rapport F/D assez petit (4,9 pour moi) cela était normal qu'il se rapproche un peu plus du primaire.

Donc tout ne doit pas être centré quand on regarde dans l'oeilleton ?

Ce qui compte vraiment c'est le miroir primaire pour la netteté et la dessus jamais eu aucun soucis une fois bien réglé avec mon laser.

Pour moi, le réglage est bon sur mon Dob

Qu'appel tu "structure du MS" ? si il s'agit du support du MS oui c'est normal qu'il se trouve à gauche lorsqu'on regarde sans oeilleton dans le PO.

ok

Modifié par fcouma
Posté

Oui en effet tout n'est pas centré, mon secondaire est un peu trop vers le primaire mais comme je possède un dobson avec un rapport F/D de 4.9 j'ai cru comprendre que cela était normal du moins en visuel aucun problème ce n'est pas cela qui fait la netteté mais le réglage du primaire.

Posté
Donc tout ne doit pas être centré quand on regarde dans l'oeilleton ?

Pour moi, le réglage est bon sur mon Dob

ok

On pourrait se rencontrer, la colim c'est très facile à la condition de ne pas utiliser de laser, un œilleton suffit.;)

Je suis dans le 86.

Posté
On pourrait se rencontrer, la colim c'est très facile à la condition de ne pas utiliser de laser, un œilleton suffit.;)

Je suis dans le 86.

Pas vu ton message ...

Tu es où dans le 86 ?

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.