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Posté

Bonjour ami(e)s du tournevis et de la perceuse :)

des petits soucis de câbles lors de la motorisation de mon dob

pour transmettre le mouvement d'altitude j'ai choisi le système à câble des obsessions

cela fonctionne très bien, sauf qu'au passage en manuel les tours se chevauchent et c'est galère

j'ai fini par comprendre qu'il fallait un câble le plus souple possible

le mieux que j'ai trouvé en grande surface c'est du 1mm en 6 torons de 6 fils

c'est déjà bien meilleur mais je me demande s'il y a mieux

Posté

Faire un tour chez un "shipchandler", c'est à dire les magasins qui vendent du matériel pour les bateaux en particulier les voiliers, pour y trouver de la "drisse métallique".

En particulier la drisse pour dériveur.

Autre source les bas de ligne de pèche pour poisson carnassier, c'est souple, fin et léger , faudra vérifier la résistance nécessaire.

Posté

Ah oui, j'avais pas pensé au matos de pèche

il faut que je fouille, il doit me rester des vieux bas de ligne à brochet (30 ans qu'ils sont à la cave :o)

pour l'instant le câble à l'essai semble aller

ce qu'il fallait surtout éviter c'est le câble de levage (gros brins peu nombreux)

merci pour cette piste :)

Posté

ET quittes à prendre du matériel de pèche pourquoi ne pas prendre du fil de pèche carrément voire de la soie pour la mouche ? tu auras assez de résistance et plus de souplesse qu'une trame métallique

Posté
ET quittes à prendre du matériel de pèche pourquoi ne pas prendre du fil de pèche carrément voire de la soie pour la mouche ? tu auras assez de résistance et plus de souplesse qu'une trame métallique

 

j'aurais peur de l'élasticité qui déréglerait le suivi

Posté

La soie à mouche doit etre assez raide et si tu prends des fils à fort diamètre capables de tirer 40kg, je pense que l'élasticité aura un impact négigeable si ton instrument est un minimum équilibré, non ?

Posté

il va plus rien me rester du vélo :o

la selle :rolleyes:

à l'occasion tu peux regarder ton câble? bon il doit être enrobé aux extrémités mais on sait jamais

je suis assez content de celui qui est à l'essai

Posté
il va plus rien me rester du vélo :o

la selle :rolleyes:

à l'occasion tu peux regarder ton câble? bon il doit être enrobé aux extrémités mais on sait jamais

je suis assez content de celui qui est à l'essai

 

Fais gaffe à la selle une fois retirée, tu risques d'avoir mal ;)

 

Oui il est enrobé.

Tu veux des photos?

Posté

Bonjour

 

Pour la motorisation de mon 500, j'ai utilisé un câble de dérailleur de vélo. Ils sont beaucoup plus souples que les câbles utilisés pour les freins.

Il faut cependant faire attention à la courbure minimale à ne pas dépasser pour éviter une déformation permanente du câble.

 

Pierre

Posté

Juste un truc

Peut-être un système pour éviter que le câble ne s'échappe (déraillement) entre débrayage et embrayage.

Sur le mien, j'ai une encoche sur le tourillon.

Posté (modifié)

Hello Gérard,

Pas bête, je serais intéressé pour mon T400 par ta motorisation!

En fait j'aimerais tout savoir, c'est simplement une motorisation ou du goto?

les moteurs c'est des pas a pas ?

Ça changerais de ma table équatoriale:)

Merci d'avance

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Salut Pascal

chaque fois que je vois ton pseudo ça me rappelle mon dobson qui tournait tout seul sous le mistral de Rocbarron :be: 9 ans déjà :o

oui pour les moteurs pas à pas, des nema 17 réductés 1/100 avec arduinos

suivi et peut-être goto

c'est en phase de test et...c'est loin d'être fini...j'avance...pas à pas :)

Posté (modifié)

Hi hi

J'ai pensé la même chose

Si tu as des photos de ton bouzin; je suis preneur

L arduino c'est du open elec le soft?

j ai celle ou il est sur l' herbe ...

En tout cas merci pour les renseignements

:)

Modifié par pascvale13
Posté
rien de bien récent

 

bouzin.jpg

 

Rhooooooooo

 

Dame Ginette et son caddie !!!!!

«casseeeeeerr la voiiiiiix !!!!»

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