Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Flash d’iridium dans le bleu azur

Toujours à Allons (47), le 23 mars, le ciel, bien que parsemé de quelques nuages, était relativement dégagé. En tout début de soirée, alors que le jour déclinait, j’ai quitté les astropotes – et l’apéro – pour capturer ce flash d’iridium en tentant de lui trouver un premier plan sympa… pas facile quand le phénomène se situe à 59°. Mais au vu des prévisions météo et des prochains flashs, je n’aurais pas d’autres occasions.

Voici l’image finale qui est bien sympa finalement. Comme d’habitude, j’ai cadré un peu au hasard en incluant l’arbre et en espérant avoir le phénomène sur le capteur. Les nuages présents semblent marquer une frontière entre l’arbre et le ciel. J’espère pouvoir retenter cela prochainement avant que ces satellites ne s’arrêtent définitivement de m’émerveiller ;)

Photo prise le 23 mars 2017 à Allons (47) – Canon 350D, objectif 18-55mm, focale à 22mm, ouvert à F/4.0, sur trépieds photo.

1 pose de 30 secondes – Caméra RAW et Toshop.

79110.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Posté

La couleur des arbres donne à la photo un petit coté science fiction et perso j'aime beaucoup .

Pas simple lorsque le ciel est encore clair.

Demain matin à 7h 07 on en a un qui devrait flasher au dessus de Lyon avec une magnitude annoncé à près de -8.

De jour ils brillent aussi fort qu'une carlingue d'avion en inox en plein soleil ! :b:

Pour savoir à quelle hauteur viser, j'ai imprimé à partir d'internet un gabarit de rapporteur - ceux utiliser à l'école pour la géométrie - que j'ai ensuite fixé sur le coté du trépied avec un petit fil lesté faisant office de repère.:be:

Pour l'azimut ma montre boussole fait très bien l'affaire avec son affichage au degré près ; avec çà on vise exactement la portion de ciel où le phénomène va se produire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.