Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

hier en regardant un peu les nouveautés sur les sites d'enseignes, je suis tombé sur la lunette apo BORG 107 FL, chez un vendeur toulousain bien connu.

Tube à 2.8 kg. Encombrement minimal.

Si je n'avais pas la FC-100 déjà j'avoue que j'étudierais volontiers le dossier ! :be:

Posté

[mode taquin ON]ça va te faire un trop gros saut en diamètre là, si j'étais toi je passerai d'abord par une 102 :be:[mode taquin OFF]

Non sans rire elle a l'air sympa, l'avantage chez Borg c'est que tout est démontable, par contre c'est un simple doublet, vu le rapport focale il faut s'attendre à des compromis je pense...

Posté

Non non c'est pas pour moi, c'était juste pour le signaler si ça intéresse quelqu'un ;)

Car comme tu dis 107 c'est trop de changement par rapport à 100, je vais effectivement réfléchir à une 102 avant !

Posté
Non non c'est pas pour moi, c'était juste pour le signaler si ça intéresse quelqu'un ;)

Car comme tu dis 107 c'est trop de changement par rapport à 100, je vais effectivement réfléchir à une 102 avant !

:p

Posté

Bonjour

Et dire qui yen a qui passe de 100 à 300 direct,.. les inconscients.:be:

JM

Posté

J'avais la 101ed à f4 et f6.4, franchement niveau chromatisme, à f4, c'était horrible. A f6.4 ça passait mais bon... même un excellent doublet ne peut pas régler tous les soucis.

Après le top : le poids, incroyable de légéreté :)

Posté
Bonjour

Et dire qui yen a qui passe de 100 à 300 direct,.. les inconscients.:be:

JM

Heureusement la haute autorité contre la diamétrite met des garde-fous comme des délais terriblement longs quand on commande un télescope de 300 mm :be:

Posté (modifié)

De toute façon il est de notoriété publique depuis un certain temps que ça ne sert à rien de monter en diamètre à cause de la turbulence et tout ça et qu'un super-chercheur Taka de 50mm donne des vues époustouflantes du ciel et des détails incroyables sur Jupiter et Mars même si cette dernière est loin de l'opposition.

Avec une 107 par rapport à une 50mm, forcément on va perdre!

A la limite une Taka 60mm, qui a l'avantage d'être équipée d'un porte-oculaire.

(d'autant plus qu'il y a toujours moyen de diaphragmer si ça turbule trop et tout ça)

Patte.

Modifié par syncopatte
  • Comme je me gausse! 1
Posté

En dehors de toutes ces considérations métaphysiques sur le diamètre, le matériel Borg est très bien étudié pour celui qui veut observer et voyager.

j'ai eu la 101 ED, elle était top. Sécable, legère et de qualité optique satisfaisante pour du ED.

Seb.

Posté
... A la limite une Taka 60mm, qui a l'avantage d'être équipée d'un porte-oculaire.

(d'autant plus qu'il y a toujours moyen de diaphragmer si ça turbule trop et tout ça)

Une simple remarque sur ton commentaire : pas besoin de se lancer dans une dépense somptuaire puisqu'il est déjà possible d'utiliser à moindre coût une configuration identique, à savoir un chercheur de 60 mm :be:

variofinder_anw-prisma_gross.jpg

:dehors:

Posté (modifié)

Ah purée! Maintenant que tu le dis! J'en ai une!!!! (enfin la version estampillée TS)

Mais elle est indisponible malheureusement avec son job temps-plein comme guide pour l'astrophoto.

Quel gâchis...si jeune et déjà confinée dans un boulot ne permettant pas une carrière à la hauteur de ses capacités.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Cette lunette est un doublet fluorite;pour avoir eu une VIXEN FLUORITE et un triplet moderne de même diamètre CFF102, ma préférence allait à la VIXEN: l'image me paraissait plus agréable, c'était peut-être dû à la plus longue focale.

Posté
Cette lunette est un doublet fluorite;pour avoir eu une VIXEN FLUORITE et un triplet moderne de même diamètre CFF102, ma préférence allait à la VIXEN: l'image me paraissait plus agréable, c'était peut-être dû à la plus longue focale.

Nan, ça c'est uniquement dû à l'âge...

Quand on vieillit, tout paraît mieux avant :be:

Posté
Nan, ça c'est uniquement dû à l'âge...

Quand on vieillit, tout paraît mieux avant :be:

Non :be: j'ai eu la vieille et la jeune entre les mains en même temps et j'ai préféré la vieille

Posté

Il est bien connu que c'est dans les vieux pots...;)

Moi, je préfère les p'tites jeunes.:p

Sans rire, la CFF est top en CP et planétaire. Tu t'intéresses surtout au planétaire ? :?:

Posté
Il est bien connu que c'est dans les vieux pots...;)

Moi, je préfère les p'tites jeunes.:p

Sans rire, la CFF est top en CP et planétaire. Tu t'intéresses surtout au planétaire ? :?:

je ne sais pas si la question me concerne, mais oui, je pratique plutôt le planétaire et j'ai préféré l'image de la vixen (les 2 lunettes collimatées avec un GMK Kollimator)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je suis allé voir cette Borg 107FL à la Clef des Étoiles aujourd'hui, elle est superbe et bien pensée.

Tout est très compact et d'un poids très très modéré (3,46 kg avec les colliers et queues d'arondes montés).

Le doublet fluidité "by Canon" est très beau.

Reste à voir ce que ça peut donner en imagerie ?

Posté

mouais, un doublet en imagerie, à moins d'avoir un F/D long, c'est pas top. Surtout à F/D 5.6 fluorite ou pas, le sphérochromatisme sera très important.

Fluorite, le gain est faible en sphérochromastisme par rapport au FPL53. ça permet de gratter un chouïa sur le F/D.

Aussi le verre ne fait pas tout. La mécanique doit être irréprochable. Le concept Borg est super sympa, mais ça abouti à des concessions sur la mécanique, parfois c'est un peu limite. Faut voir...

Mais bon, perso entre la taka FS102 (doublet fluo F/D8) et l'astrotech 106 (triplet FPL53 F/D6.5) je préfère largement l'Astrotech en imagerie.

Pour arriver au même niveau que l'astrotech, il faut un correcteur réducteur sur FS102. Dans ce cas on perd en champ corrigé, difficile de faire plus que l'APS-C.

Et avec un F/D long, on perd l'intérêt de la lunette qui est justement d'avoir un grand champ corrigé à un F/D court.

Après faut voir ce que ça donne avec le correcteur associé si il y en a un, car dans ce cas il peut corriger le chromatisme en partie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.