Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mes problèmes de santé m'ont obligé à quitter l'Algarve...définitivement; à me séparer d'un dobson 250, acquis à peine il y a un an, trop lourd et imposant pour moi aujourd'hui. Alité, lecture et télévision sont mes principales distractions, mais, ayant gardé la passion qui est la nôtre ! j'ai gardé mes deux Mak 102 et 127, jumelles et longue-vue...pour d'éventuelles mini-soirées astro.

Les deux Mak.et la longue-vue Célestron mini-mak 70 sont tous trois équipés de pointeur point-rouge, et aujourd'hui, j'ai beaucoup de difficultés à me "contorsionner" pour center le fameux point lumineux.

J'envisage donc de les ( ou le) remplacer par un Quickfinder ou un Telrad.

Il y a une discussion sur "débutants" qui traite de ce sujet, mais les réponses sont surtout des avis de préférence.

Ma question : Quel sera celui des deux, Quickfinder et Telrad qui sera le plus confortable, sans trop, voir pas du tout de contorsions ( mouvement de tête) ? merci de vos réponses.

Posté (modifié)

Il y a déjà eu une discussion ici il n'y a pas longtemps. Tu peux chercher.

Là c'est dans un contexte particulier.

Je pense que c'est le Telrad. La mire est un peut plus facile à trouver que dans le quickfinder. Elle est plus large, on se cintosionne moins pour l'appercevoir. Une fois qu'on l'a trouvé c'est facile.

Par contre le telrad est "collé" au tube alors que le quickfinder est légèrement surélevé, ce qui est pratique pour les gros tubes., mais pas le cas ici.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

C'est drôle puisqu'une discussion similaire est actuellement évoquée sur un autre forum et j'y ai répondu ce midi (réponse du 12/4/2017 à 12h44).

La voici en lien : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/043241.html

Dans ton cas, Virgo26 ne vaut-il pas le coup alors d'opter carrément pour une monture GoTo avec tes télescopes ? Reste alors la mise en station, encore que cela peut être automatisé si je ne m'abuse ?

Posté

Un telrad ou quickfinder demandera encore des contorsions au moins au niveau des cervicales.

Sinon comme je le dis dans la discussion citée par alexandre :

Il y a aussi la solution laser vert,

Soit monté à demeure, mais les basses températures le rendent souvent inopérant, soit on le garde dans une poche intérieure et on le sort pour pointer en envoyant le faisceau dans l'oculaire du chercheur, cela fonctionne très bien mais faire un petit adaptateur avec un bouchon ou autre pour qu'il se mette bien en place sur l'oculaire ou dans la bonnette de celui-ci.

Et là on a plus jamais à tordre le cou ni le dos, confort assuré wink.gif

Posté

Je n'en ai pas, mais je crois que le quickfinder est plus haut et donc demande moins de contorsions ! Pour les points rouges, c'est vrai que c'est trop lumineux. Le telrad descend très bas en luminosité, il est réglable à volonté, je ne sais pas pour le quickfinder.

Posté (modifié)

Merci à vous tous pour vos réponses rapides !

Mais, il va falloir que j'en dise un peu plus sur ma situation. Ce n'est pas le problème insoluble d'un non-voyant qui voudrait observer dans un télescope ! quoi que ! Si ce n'est pas la vue, c'est la mobilité ( déplacement difficile - pas de position debout plus de 5'), voilà pour le bonhomme !

Pour les conditions d'observation , et là, vous allez tous hurler !!! Je ne peux admirer le ciel que de deux portes-fenêtres,( maison traversière Est- Ouest). Pour l'hiver, c'est râpé ! et toutes nuits fraîches ! Reste les nuits clémentes et sans turlu . J'ai fait l'essai; en ouvrant la pièce deux heures avant, ça fonctionne pas trop mal !

Pour les pointeurs, puisque c'est le sujet : En plus des deux points rouge que je possède (un à luminescence variable, l'autre avec un choix de points: croix, rond, point...), j'ai, de fabrication perso. un pointeur laser vert ( inutilisable dans mon environnement lotissement !). Inutile aussi une monture goto (MES impossible dans entrebâillement d'une porte ! .)

Ce sera donc le choix d'un Telrad, limité à quelques observations modestes pour des soirées sans vent, zénith interdit...quelques degrés d'azimut inaccessibles... MAIS CE SERA TOUJOURS MIEUX QUE RIEN !

P.S.pour Torstein : Essai photo conjonction Lune-Jupiter avortée, je n'ai pas pu resté debout ce soir là !

C'est pour cela que

Modifié par VIRGO 26
Posté (modifié)

Salut Virgo, et tout d'abord bon courage pour ta santé :)

Les deux Mak.et la longue-vue Célestron mini-mak 70 sont tous trois équipés de pointeur point-rouge, et aujourd'hui, j'ai beaucoup de difficultés à me "contorsionner" pour center le fameux point lumineux.

J'envisage donc de les ( ou le) remplacer par un Quickfinder ou un Telrad.

Ce qui me fait peur ici c'est qu'avec les deux il te faudra te mettre à peu près dans la même position pour pointer. C'est à dire la tête 10 à 20cm en arrière du chercheur et tout en devant rester dans l'axe de visée du tube. Finalement c'est pas très différent d'un point rouge, tu auras des cercles au positionnement plus facile (ils "entourent la cible, ils donnent les distances angulaires, la vitre permet de mieu voir l'entourage de l'objet, ...) que certains points rouges basiques mais coté ergonomie je ne suis pas sûr que ce sera bien mieux. Comme le disait Olivdeso, avec le Telrad on se met plus facilement dans l'axe de visée car le corps même du chercheur est très (inutilement ?) long. Mais avec un classique point rouge ce problème ne se pose habituellement même pas car la lumière tape directement dans une vitre, difficile de l'y rater. Si ton problème est le placement de tête avec un point rouge classique (c'est pas ça qu'on leur reproche quand choisi de passer à un telrad/quickfinder), c'est même à se demander si tu n'y perdrais pas au change...

Salut Virgo,

Je possède le Telrad depuis quelques temps. C'est un outils qui est vraiment super! vu que tu observe depuis le "cul" du télescope, je confirme ce que dit Oliv sur le fait que ça ne gênera pas qu'il soit collé au tube! juste à décaler la tête et tu as le visu sur la mire qui est vraiment très visible et réglable en intensité. Son réglage est des plus simple en plus ;)

Voilà pour mon retour :)

A ++

Ces arguments sont aussi valables pour l'autre concurrent ! Modifié par popov
Posté

Merci Popov. Il me reste peut-être une troisième solution : l' acquisition du module Célestron SKYPORTAL qui s'adapte sur les montures AZ SE; il permet de commander la monture depuis un smartphone en wifi. J'ai un NEXSTAR 4 SE modifié , où j'ai monté le Mak 127 Orion Apex .

Mais 1) Skyportal est assez onéreux. 2) Il faut que je me renseigne , si la MES se fait sur deux étoiles sur l'écran du smartphone, ou si il faut obligatoirement pointer la Polaire ?

Ceci est un autre sujet de discussions . Encore merci à tous.

Posté

Dis je voulais pas te décourager ni t'envoyer vers une solution onéreuse ! Y'a juste qu'on a besoin de bien comprendre ce que tu reproches à ton point rouge pour savoir si un telrad/quickfinder peut répondre à tes contraintes.

Posté

Au lieu du pointeur laser, il y a la lampe torche ultra puissante, vendue 15€ chez LM ou C. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-torche-150-lumens-lexman-e122028

Son faisceau est assez puissant pour être visible et aller correctement chercher un objet avec un oculaire à faible grossissement.

Avantages : pas cher, totalement légal, fonctionne même pas temps très froid, peut servir à retrouver un capuchon tombé dans la pelouse

Inconvénients : moins précis qu'un laser, moins visible qu'un laser

Posté

Je ne vois pas non plus ce qu'un Telrad ou un QF apporterait de plus en matière de confort qu'un pointeur point rouge, puisque l'usage est identique.

Pourquoi ne pas opter pour un gros chercheur optique coudé de qualité ?

Posté (modifié)

Merci Fred, mais, j'ai peur que l'interprétation, du voisinage du lotissement, soit la même qu'avec un laser (sauf légalité) : Un fou passe des nuits devant sa porte-fenêtre avec une lampe-torche !

Paradise, c'est le poids qui limite avec mon modeste équipement, et je pense que point rouge, Telrad ou QF sont bien plus légers qu'un chercheur optique.

Modifié par VIRGO 26
Posté

Paradise, c'est le poids qui limite avec mon modeste équipement, et je pense que point rouge, Telrad ou QF sont bien plus légers qu'un chercheur optique.

OK, dans ce cas ne perds pas de vue que le QF est largement le plus léger des deux.

La mire est située plus haut que sur le Telrad de par sa conception.

Mais concernant les contorsions quand l'objet est au zénith, ça ne changera rien par rapport au point rouge, comme je le signalais plus haut.

Envisage quand même un chercheur optique coudé, ce n'est pas si lourd que cela, essaie pour voir.

Posté
Un fou passe des nuits devant sa porte-fenêtre avec une lampe-torche !

Si on ne pointe que le ciel avec, le faisceau laser ne se voit plus dès que l'on en est à plus de quelques mètres latéralement, et de plus, on ne l'allume que quelques fractions de secondes ou au pire une ou deux secondes pour pointer l'étoile jalon de ta recherche. J'utilise le mien à chaque séance en ville de Rennes et personne ne l'a jamais remarqué(et de toutes façon tes voisins sont devant la télé la nuit, pas à regarder le ciel :be:).

La lampe torche par contre est moins discrète et lance un gros faisceau genre projecteur de DCA surtout si l'atmosphère est un peu humide.

Posté

Merci den, ton jugement est censé ! Effectivement la lampe torche serait sans aucun doute bien moins discrète qu'un laser.

En attendant, j'ai "zieuté" chez OU, pour un chercheur coudé,; le choix à tous les prix...

Autre solution aussi : comme j'ai encore la monture du NEXSTAR 4SE, je peux l'équiper d'un nouveau module SKYPORTAL, qui permet de piloter avec le portable iphone en wifi. J'attends de voir sur le forum, une discussion sur ce produit.

Posté (modifié)

Bonjour,

S'il s'agit d'un télescope en poste fixe on peut mettre un chercheur électronique (objectif de 135 avec camera (DMK par exemple). Ce chercheur doit être placé sur une plaquette micrométrique, elle même fixée sur le télescope (sur la barre du dessous ou sur une barre du dessus).

Si on a une autre cam on la place dans le télescope et sur un écran on visualise en même temps, dans 2 fenêtres différentes, la vision du chercheur et la vision du télescope. On affiche des croix rouges sur les 2 vues et on règle la plaquette micrométrique pour avoir exactement la cible au centre des 2 croix.

Et plus besoin de contorsions !!

Si on n'a qu'une seule cam on est alors obligé de placer dans le télescope un oculaire réticulé sur un renvoi coudé et on pratique de même.

Bien sûr il faut des cams et un PC !! cela a un prix !!

A+

Modifié par Altair01
Posté

En attendant, j'ai "zieuté" chez OU, pour un chercheur coudé,; le choix à tous les prix...

Attention de bien choisir un chercheur coudé redressé si tu en passes par là.

Des chercheurs coudés simples sont encore vendus, mais cela redresse sur un seul axe et laisse l'autre inversé ce qui ne correspond ni aux cartes ni au ciel... prise de tête assurée :rolleyes:

Posté

C'est bien ce que je pensais den, dèjà que parfois rien que pour la Lune, dans le télescope, je me trompe de cratère !!!

Posté (modifié)
Merci den, ton jugement est censé ! Effectivement la lampe torche serait sans aucun doute bien moins discrète qu'un laser.

Autre solution aussi : comme j'ai encore la monture du NEXSTAR 4SE, je peux l'équiper d'un nouveau module SKYPORTAL, qui permet de piloter avec le portable iphone en wifi. J'attends de voir sur le forum, une discussion sur ce produit.

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir au sujet du module Skyportal.Sur mon CPC 1100,j'ai utilisé ce module.On est obligé de passer par un alignement raquette;1,2,ou 3 étoiles(je simplifie).Ensuite,une fois que le module est allumé ,on ouvre l'appli skyportal installée sur smartphone,on clique sur connect et en principe ça fonctionne.On voit une mire circulaire sur l'étoile pointée en dernier.Il suffit de sélectionner une autre étoile sur l'écran et de cliquer sur goto.Il y a la fonction align.Sur l'écran il y a aussi 4 touches virtuelles qui servent à piloter le télescope pour la fonction align.C'est à dire centrer l'étoile ou l'objet choisi,mais uniquement par ces touches virtuelles.

On peut utiliser aussi Skysafari Plus qui prend en compte toutes les montures Celestron.

Bon courage:)

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

Merci Jean Louis, je prends connaissance qu'à cette heure,(problème de santé).

Tu parles au passé ? Tu n'as plus le Skyportal ? Pour quelle raison, Insatisfait ou tout autre...

Pour moi, qui ne plus guère me mouvoir, je pensais que ce serai peut-être une solution ?

Posté
Merci Jean Louis, je prends connaissance qu'à cette heure,(problème de santé).

Tu parles au passé ? Tu n'as plus le Skyportal ? Pour quelle raison, Insatisfait ou tout autre...

Pour moi, qui ne plus guère me mouvoir, je pensais que ce serai peut-être une solution ?

Bonsoir,

Eh bien disons que de piloter avec des touches virtuelles,ça m'avait déconcerté:b: et puis sur un coup de tête j'ai vendu ce module.Finalement,j'ai pris un module bluetooth vendu par sur le site Simulation Curriculum(c'est là que l'on trouve les infos sur les différentes versions de SkySafari et Starry Nights).Donc,actuellement je me sers de ce module de temps en temps.Et c'est vrai que j'accroche bien:cool:.Le module Celestron ça vaut le coup.Ce qu'il te faudrait,mais c'est un budget,c'est un des nouveau Celestron,la gamme Evolution.Ils se pilotent uniquement par smartphones,il me semble.Leur technologie StarSense est intègrée(à vérifier).Celestron vend aussi un module du même non prévu pour les tubes Celestron.On trouve ce module sur plusieurs sites dont celui de Loisir plaisir.C'est là qu'il est le moins cher.

Si tu as besoin d'autres infos,j'essaierai de t'aider au mieux :).Nous pourrions passer par MP.

Bon courage et accroches toi.

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.