Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je viens d’acquérir un SkyWatcher 130/900 avec accessoire fourni

oculaire super 25 et super 10

et un barlow X2

je me demander si il existé un tableaux simple pour comprendre le grossissement des oculaires qui sont en mm mais ne dit pas exactement leur effet multiplicateur ou de vision donc méchamment perdu...

donc si vous avez des infos ou lien pour trouver des bon oculaire a prix raisonnable afin de commencer a s'amuser un peu et faire plaisir a mon fiston et lui donnez le gout de l'astronomie

merci d'avance de vos réponses.

Posté

merci pour la réponse,

j'ai l'impression que je ne suis pas coucher ça na pas l'air très simple tout ça..

ça n’existe pas sous forme de tableau tout prêt ?

que là une sacré lecture m'attend

et d'après ceux que j'ai lu un peu, plus l'oculaire est petite ex : 5mm et plus elle grossi c'est ça ?

Posté

Bonsoir,

Oui, pour un instrument à focale donnée, plus l'oculaire est "petit" (càd plus sa focale est courte), plus il grossit.

Il y aura d'autres effets comme une image plus sombre, un champ de vision souvent plus réduit, de moins en moins de piqué ...

Quant à un tableau, vu la diversité des instruments et la variété d'oculaires, je préfère encore manipuler la petite formule donnée par Mingus ;).

Posté

merci de vos réponses ;)

@hibou : super merci pour le lien c'est carrément plus simple pour comprendre et choisir les oculaires selon ceux que l'on veut voir

Posté
j'ai l'impression que je ne suis pas coucher ça na pas l'air très simple tout ça..

ça n’existe pas sous forme de tableau tout prêt ?

que là une sacré lecture m'attend

et d'après ceux que j'ai lu un peu, plus l'oculaire est petite ex : 5mm et plus elle grossi c'est ça ?

Ceci devrait te permettre de te coucher plus tôt :

- http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/calculvisuel/calvisu10.htm (avec mode d'emploi)

et

- http://cfaa.is.free.fr/ (rubrique "observation à l'oculaire", puis 2 formules : télescope + oculaire et télescope + Barlow + oculaire).

Il suffit d'entrer la focale(900), le diamètre (130) et les caractéristiques de l'oculaire.

Essai à faire avec oculaire 10 mm, 50 ° en 31,75 mm pour obtenir le résultat (attention ne pas tenir compte de l'aperçu de l'objet qui est une photo et donc non représentatif de ce que l'on voit en observation visuelle. Ce simulateur donne simplement une idée de la dimension de l'objet vu avec le matériel mentionné).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.