Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir , :)

Dans la perspective d'essayer de faire quelques photos avec la petite lunette que je viens d'acheter ( une antique 60 / 800 perl ) et ma toute aussi antique vesta pro , je fais des simulations sur le logiciel CFAA , pas récent lui non plus ! :D

Télescope + CCD , c'est bon .

Télescope + barlow + CCD , c'est bon .

Par contre , pour télescope + barlow + tirage + CCD , il me demande la focale de la lentille de barlow ! :?:

Qu'est-ce que ça signifie que ce terme " focale de la lentille de barlow " ?

J'ai bien trouvé une explication sur le net pour la mesurer mais quelqu'un aurait-il cette information?

La barlow est une Celestron Ultima x2 ( SV series ).

Merci .

Posté (modifié)
Pour une barlow x2 c'est la longueur entre la dernière lentille et la sortie. Si ça fait à peu près 40mm, c'est tout bon.

Merci pour ta réponse .:)

Je trouve plutôt 55 mm en mesurant .:be:

Est-ce que ce genre d'information a peu d'intérêt puisque visiblement on ne la trouve pas facilement ? :?:

Je suis novice en astro-photo et peut-être que finalement ce paramètre a peu d'importance ? :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Comme toutes toutes les lentilles, une Barlow possède une distance focale. Elle est dite "négative" pour traduire le côté divergent de cette lentille.

Contrairement aux lentilles convergentes, cette distance focale n'est pas directement mesurable. Mais des méthodes existent (dont une assez simple). Une solution est de la faire mesurer chez son opticien de quartier qui fera ça quasi instantanément.

Posté

En fait c'est la distance capteur qui va compter.

La barlow est faite pour faire x2 avec un oculaire.

X2 est obtenu quand le diaphragme d'entrée de l'oculaire est pile à la distance focale de la barlow.

Si tu double cette distance, tu passe à x3.

Sur les barlow télévues le x2 est obtenu pile à la sortie de la barlow. Sur celestron, je ne sais pas mais ça ne doit pas être très différent, peut être légèrement à l'intérieur.

Mais avec une camera, le capteur est en général à l'extérieur, parfois de 20mm de plus, donc on a plus que x2.

Avec une focale de 40/50mm 20mm de plus de tirrage fait une gtosse différence.

Avec certaines camera ayant un boitier 31,75, comme les QHY, il est possible de rentrer pas mal la camera et de placer le capteur au même endroit que le diaphragme de l'oculaire et d'avoir le grossissement nominal de la barlow.

Posté

De rien.

Avec une camera c'est facile à mesurer:

Tu fais une image de référence à x1 sans barlow donc.

Puis une image à x2 en ajustant le tirage finement pour avoir une image 2x plus grande que ton image de ref

Puis la même chose à x3.

-> le tirrage pour passer de x2 à x3 est la focale de la barlow

-> tu peux tracer ungraphe facilement pour avoir les auttres rapport de grandissement en fonction du tirage : c'est une droite qui passe par les 2 points trouvés.

Posté

Si la Barlow a effectivement un grandissement de 2, le moyen le plus simple de connaître sa longueur focale est de mesurer l'allongement du tirage qu'elle produit, c'est à dire de quelle distance on recule l'oculaire quand on l'utilise.

Cette mesure est facile : c'est la longueur du tube vide (souvent, c'est une partie qui se dévisse) entre l'épaulement qui tient la barlow contre le porte-oculaire et l'endroit où l'oculaire s'appuie. Avec un pied à coulisse, on peut l'avoir à mieux que 0,1 mm près.

Exemple sur une barlow Televue™, la longueur est appelée L :

17276-1492172426.jpg

La focale est tout simplement : f = -2 x L .

Posté

Bonjour,

j'en connais une autre :

on prend le diametre de sortie de la Barlow, et on trace sur un papier un cercle de de diametre double de cette mesure.

On place ensuite la lentille au dessus du papier, avec une source de lumière au dessus. Un disque lumineux est alors projeté par la lentille sur ce papier. Lorsque ce disque à les dimensions du cercle tracé précedemment, la focale de la lentille correspond à la distance lentille - papier. Meme pas besoin de se casser la nénette à faire des photos !

E.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.