Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, hier dans l’après-midi le livreur d'UPS m'a gentiment apporté mon premier télescope un Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax EQ-2, acheté sur astroshop.

cependant journée de M... si je peux dire des nuages, des nuages et encore des nuages... il faisait si beau toute la semaine, quel désespoir :( ! du coup hier soir télé, puis machinalement vers 23 h je jette un oeil (pas trop fort non plus hein :be:) par la fenêtre et la pas un seul nuages... :cool::cool:.

Du coup je sors la bête soigneusement monté et commence une mise en station digne d'un film d'horreur " A l'arrache". je pointe notre chère vieille lune regarder tant de fois aux jumelles je met mon oeil sur l’oculaire ... wouuahh j'avais jamais vu ça avant, ça dure une demi heure puis comme me la conseillé Vivlepic je pointe Jupiter et la deuxième choc... je suis fasciné, j’aperçois les deux bandes marron et 4 petits points brillant (des satellites mais alors lesquels :b:).

Résultats des courses j'étais sorti pour 5 minutes au final je me suis coucher à 2h30 :be: .

A retenir la monture un peut faiblarde (vibration) les oculaires de qualité moyenne (je trouve) peut être un barlow ? Et surtout une mise en station à peine décaler j'ai du toucher deux ou trois fois au réglage fin des déclinaisons... (chance du débutant

En tous cas super soirée ça commence bien.

Amitié.

Posté

Bonjour,

Bon debut :)

Pour les satellites, tu as stellarium (sur mobile ou pc) qui te permet de retrouver facilement la configuration de ceux-ci. Sinon, les oculaires du kit sont generalement bof, mais permettent neanmoins de s'initier et plus tu observera, plus tu trouvera de détails. Pour la monture, divers bricolages permettent de la stabiliser, Bofix à fait un site, http://astrotuto.com dans lequel tu pourras trouver de quoi améliorer la stabilité (trepieds en bois par exemple)

Bonne continuation.

Posté

Cela me rappelle ma première observation au 114/900 . :be:

Les oculaires d'origines ne permettent pas de grossir , il vaut mieux en changer pour de meilleurs.

Posté

Salut bipbop,

tu t'es fait plaisir des le premier soir, pourvu que la malédiction d'un nouvel instrument associé à une première nuit claire n'arrive pas jusqu'en Moselle.

Bon ciel.

BB

Posté

Oui c'est clair que les oculaires sont vraiment moyen ... une marque bien pour petit budget? 6 mm et le plus petit que je puisse prendre si j'ai tout bien compredu :be:

Posté

Pour les oculaires, ceux qui sont livrés avec le tube sont corrects pour débuter. Perso ceux qui étaient fourni avec mon MAK 90 sont suffisant pour le débutant que j'étais.

BB

Posté

Bonjour,

À fort grossissement, le suivi est délicat, les objets vont vite, surtout les planetes et la lune et ton instrument est plutot fait pour ces observations. Fait attention au champ de l'oculaire car bien que pour le visuel la mise en station approximative ne pose pas de pb, les tremblements engendrés par les corrections à apporter sont gênante. Je pense que c'est mieux si on en fait le moins possible (i.e. que l'objet observé reste le plus longtemps dans le champ). J'ai un zoom omegon (le 7-21) dont le champ est très étroit et contrairement aux orthoscopiques, le piqué ne compense pas ce désagrément. Pour avoir une idée du champ reel, tu peux faire une simulation ici:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Mon conseil serait de regarder vers les fixes avec des champs élargis pour les forts grossissements.

Posté

Hé, hé... Tu es infecté par le maksutovirus ! Pas d'antidote disponible à ce jour ^^.

Je suis ravi que cette expérience t'ait plu à ce point.

Meilleur ciel à toi.

Posté
Hé, hé... Tu es infecté par le maksutovirus ! Pas d'antidote disponible à ce jour ^^.

Je suis ravi que cette expérience t'ait plu à ce point.

Meilleur ciel à toi.

oui c'était une belle expérience si le temps le permet se soir se sera avec ma grande fille de 6 ans .

Je ne suis pas déçu par le télescope, juste un peu par le trépied qui vibre beaucoup... Maudit alu :mad:

mais je vais y remédié.

Posté

Salut BipBop,

Je suis content que tes premières observations ont été un succès!

Ne te prends pas trop la tête avec ces oculaires pour le moment, ils sont plutôt corrects pour débuter et tu as beaucoup à voir avant de t'en soucier.

Si tu es décidé à remédier au problème de stabilité par la construction d'un trépied en bois, je t'encourage vivement dans cette voie, pour moi l'amélioration a été spectaculaire.

Bravo pour ces beaux débuts et bonne continuation.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut BipBop,

Je suis content que tes premières observations ont été un succès!

Ne te prends pas trop la tête avec ces oculaires pour le moment, ils sont plutôt corrects pour débuter et tu as beaucoup à voir avant de t'en soucier.

Si tu es décidé à remédier au problème de stabilité par la construction d'un trépied en bois, je t'encourage vivement dans cette voie, pour moi l'amélioration a été spectaculaire.

Bravo pour ces beaux débuts et bonne continuation.

Bonsoir Hibou, dsl de répondre si tard... pour le trépied y a du mieux, plein de vis était desserrer en fait, mais je vais en faire un autre soit en bois soit en acier à voir, Vendredi soir je suis sorti et c'était

largement mieux. j'ai fais quelque photo en pose longue avec mon pentax mais le traitement je galère encore... Quel logiciel puis-je utiliser?

http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=60612

Posté

Bonsoir Bipbop,

Pas de soucis il n'est pas si tard, l'éclairage public n'est même pas encore éteint.

Pour le trépied on s'en fait en bois car il a de meilleur qualités mécaniques que l'acier pour notre usage (amélioration des vibrations). Après si tu es forgeur...:be:

Bien incapable de t'aider pour tes photos, désolé, mais tu peux faire un tour dans la section "logiciels" et voir le sujet épinglé dans la section débutants "débuter en astrophoto avec un simple boitier sur trépied".

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.