Aller au contenu

EQ6 : rondelles plastique cassées


Quentin54

Messages recommandés

Bonjour les Webastrosurfeurs ! :laughing:

 

Ca y est : je me suis lancé dans le démontage de mon EQ6 :p

 

10 ans que je l'ai et je ne l'avais jamais démontée pour la nettoyer/graisser et ajuster les jeux.

 

Après quelques galères pour démonter les axes (bague du roulement conique de l'axe d'AD qui m'a résisté...:grr), je constate qu'il existe, pour chacun des deux axes, une petite rondelle en plastique entre les roulements.

 

Or, en delta comme en AD... j'ai eu la surprise de trouver ces rondelles cassées en plusieurs morceaux, sans même y avoir touché ! Sans doute que le plastique a mal vieilli...

 

Savez-vous si ces rondelles se trouvent dans le commerce ?

Si non, quel matériel utiliser pour en bricoler des nouvelles ?

 

Merci par avance !

Cordialement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut utiliser des "rondelles d'ajustement" en acier. Ça ne cuit pas avec la graisse contrairement à celles en plastique qui ne tiennent que 5ans environ.

 

La référence avait été donnée sur le forum, mais sinon tu mesure le diamettre intérieur et extérieur toi même.

 

Attention, les rondelles (celles qui dont au bout des roulements) permettent d'ajuster finement la hauteur de vis sans fin par rapport à la coronne. Tu as intérèt à acheter un jeu de rondelles de 0,1mm et 0,5mm et faire la combinaison qui donne la bonne hauteur. (Voir les tutos).

 

Ceci dit Skywatcher à prévu le coup : le diamètre d'usinage de la vis sans fin est nettement plus petit que celui de la courone ce qui donne une tolérance de placement beaucoup plus grande. (Mais une surface de contact plus petite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ta réponse !

 

Bien je vais essayer de trouver des rondelles d'ajustement en acier... J'avais commencé à en bricoler en plastique, mais ca ne me plait pas.

 

Par contre je n'arrive pas à trouver les côtes des rondelles... et comme les miennes sont cassées en 10 morceaux c'est pas évident de faire une mesure précise des diamètres intérieur/extérieur.

 

J'ai l'impression que c'est int 20 mm ext 30 mm et épaisseur 1 mm en DEC, par contre en AD c'est plus compliqué tant la rondelle est en 1000 morceaux :mad:

 

Cette monture reste bien de la chinoiserie... c'est pas fait pour durer !

Sans parler qu'en démontant, j'ai découvert que le taraudage de la visse arrière de réglage de latitude était fait de travers... bref ^^

 

Merci.

Quentin

Modifié par Quentin54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est très bien , j'avais pris tous les roulements et rondelles pour réviser mon eq6 et de la graisse de Belleville verte

 

Merci pour ton retour d'expérience !

:banana::banana:

 

J'ai finalement commandé sur le site Promeca :

 

http://www.promeca.com/rondelle-dajustage-en-acier-p4900-fr.html?osCsid=5emdrkh3l0cu86b9enojqh9ua6

 

En effet, ils ont des rondelles de calage de 0.1mm d'épaisseur et de 0.5mm d'épaisseur dans les diamètres qu'il nous faut pour nos EQ6 c'est à dire 40 mm int x 50 mm ext.

 

Je vous dirai le sérieux du site en question.

Pour la graisse j'ai pris un tube de graisse universelle au Lithium.

 

PS : j'ai réussi à sortir les la couronne dentée de l'axe d'AD... et ca n'a pas été simple... Évidemment les rondelles entre les roulements étaient en 1000 morceaux...

 

J'attends donc les nouvelles rondelles pour regraisser et remonter le tout :)

Ca tombe bien, la météo annonce de la pluie cette semaine !

 

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Quentin54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super merci !

 

Dans un premier temps, comme je ne fais que du planétaire, je ne compte pas changer les roulements ni passer à une transmission par courroie.

 

Tiens par contre une question : avec quel outil as-tu démonté les vis noires de part et d'autre de la vis sans fin ? Une pince à circlips ? J'y jeterais bien un oeil car si ma vsf en DEC est assez souple, celle en AD est un peu dure à tourner à la main.

 

Cordialement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démontage et montage, il faut jouer sur l.a dilatation thermique. Tu chauffe la pièce externe (pour la dilater) et tu refroidit la pièce interne (pour la rétrécir).

 

Déjà tu verra qu'en chauffant avec un simple sèche cheveux x'edt 100x plus facile. Par exemple pour mettre lesgrand roulement sur l'axe. Sans les chauffer ils se coincent, ce mettent de travers c'est la galère. En le chauffant et un chouïa de graisse, ça va tout seul.

Pour sortir ou remettre la courone, pareil : tu la chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démontage et montage, il faut jouer sur l.a dilatation thermique. Tu chauffe la pièce externe (pour la dilater) et tu refroidit la pièce interne (pour la rétrécir).

 

Déjà tu verra qu'en chauffant avec un simple sèche cheveux x'edt 100x plus facile. Par exemple pour mettre lesgrand roulement sur l'axe. Sans les chauffer ils se coincent, ce mettent de travers c'est la galère. En le chauffant et un chouïa de graisse, ça va tout seul.

Pour sortir ou remettre la courone, pareil : tu la chauffe.

 

Merci pour cette astuce qui risque de m'être utile ! ;)

 

Cordialement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1196-1492542592.jpg

 

Puisque la monture est démontée... Je vous présente la modif à deux balles qui change la vie :D:D

Une petite butée de réglage de latitude bidouillée à partir d'une équerre à 1.50€ de chez Casto :be:

Cout total de l'opération, 3€ avec les visses !

 

Il faut juste être bien concentré pour le perçage et le taraudage ! :be::be:

 

Cordialement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.