Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah ah Torstein Dit le Rustique tu l'as fait! :D

Si on voit si bien dans les petites lunettes c'est aussi parce qu'elle sont rarement limitées par la turbulence?

Pour sûr qu'il y a une différence entre une 70 et un 150.

Même entre ma 70 et ma 80 la différence est déjà remarquable.

Modifié par hibou
Posté
Donc ça veut dire qu'en regardant par exemple jupiter dans un 114/900 avec un oculaire de 10mm, tu le verras de la même taille et aussi bien que le même oculaire dans un C14???

Non je demande parce que là je pige pas dans ce cas là ce qui nous pousse tous à bosser comme des fous pour une passion qui coûte une fortune, si au bout du compte avec une petit scope on en voit autant!!!!!

Pas la même taille car pas le même grossissement car le 114 et le C14 n'ont pas la même focale. Le C14 à une focale environ 4x plus importante, c'est donc avec un oculaire de 40mm que jupi y aura la même taille qu'avec un 10mm sur le 115. La différence sera la résolution (là oui on va la voir tellement il y a de différence de diametre) mais surtout la luminosité qui sera nettement plus importante dans le C14. A tel point qu'on sentira qu'il en a encore énormément sous le coude et qu'on sera vite tenté de vouloir grossir plus.
Posté

C'est très intéressant.

Popov, à 90x le C14 a-t'il atteint son grossissement résolvant? La différence de luminosité je conçois parfaitement, mais la différence de résolution sera vraiment visible?

Posté (modifié)

Effectivement désolé pour Oziris, on est parti un peu en hors sujet :p

Pour résumer, (regarde le post de Staffy qui est bien clair) essai de pointer les planètes avec le matos que tu as, notamment le 10mm et 10mm x2, familiarise toi avec ton matos etc, pour que les besoins à combler avec du nouveau matos se manifestent d'eux même.

Sinon à terme, pour du planétaire, il faudra se diriger vers un un oculaire à focale courte avec un grand dégagement oculaire (oui j'introduis un troisième terme pour dire "relief d'oeil" parce que dans les specs sur les sites marchands il peut avoir les trois donc autant connaitre ;) )

Modifié par Tachyons
Posté

j'ai lu avec attention vos avis et impression, du coup je me ravise et pense juste prendre un 5mm de plus histoire rajouter du rapprochement et commencer avec ça en plus ceux qui me permettra effectivement de mieux prendre en main mon télescope.

ici nous avons la chance d'avoir un point de vue intéressent pas très haut 110M mais complétement dégagé sur plus de 300° donc ça promet de belle soiré

maintenant il me reste a voir comment utilisé ce viseur et le logiciel Stélarium pour cherché mais cible moins longtemps, en tous cas merci à vous tous pour vos conseil, ça fait plaisir de voir un telle communauté :)

Posté (modifié)
Part sur un Hyperion ou un Es 62* qui ont de gros dégagement oculaire et sont donc confortables avec des lunettes.

Le Baader Hypérion 5mm, oui, mais ce n'est pas le meilleur de la série.

Le dégagement oculaire de l'explore Scientific 5,5 mm 62 ° est de 13 mm. Ce n'est pas l'idéal pour observer avec des lunettes.

En 5 (x 180) ou 6 (x 150) mm avec un dégagement oculaire de 20 mm, voir :

- Orion edge-on 55 ° : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1088-oculaire-orion-edge-on-6mm.html

- Vixen NLV 45 ° : http://www.medas-instruments.com/oculaires-astronomie/907-oculaire-nlv-6-mm-coulant-3175-mm-3660080002270.html

Modifié par staffy
Posté

Euh, les gars, vous conseillez des oculaires à 125€ pour un 130/900 à miroir sphérique... :confused:

Je pense qu'il vaut mieux ne pas exagérer sur les oculaires et garder son budget pour un meilleur télescope, plus tard, si le virus a bien pris. ;)

Le calcul est vite fait:

Dob 200 + oculaires d'origine = 369€

130/900 + 2 oculaires à 125€ = 480€

On voir bien plus dans le Dob 200 avec les oculaires d'origine que dans le 130/900 avec des oculaires haut de gamme.

Bref: pas trop investir maintenant, observer quelques mois pour voir si on aime ça et si c'est le cas, il sera temps de revendre le 130/900 pour passer à plus gros. ;)

Posté
Euh, les gars, vous conseillez des oculaires à 125€ pour un 130/900 à miroir sphérique... :confused:

Je pense qu'il vaut mieux ne pas exagérer sur les oculaires et garder son budget pour un meilleur télescope, plus tard, si le virus a bien pris. ;)

Le calcul est vite fait:

Dob 200 + oculaires d'origine = 369€

130/900 + 2 oculaires à 125€ = 480€

On voir bien plus dans le Dob 200 avec les oculaires d'origine que dans le 130/900 avec des oculaires haut de gamme.

Bref: pas trop investir maintenant, observer quelques mois pour voir si on aime ça et si c'est le cas, il sera temps de revendre le 130/900 pour passer à plus gros. ;)

Au pire, quand il revend le 130 pour plus gros, il garde les oculaires... et hop un 200 avec un Hyp !

Posté
Popov, à 90x le C14 a-t'il atteint son grossissement résolvant?
Bien sûr que non, l'image sera trop petite vu le potentiel de l'instrument. Surtout qu'à 90x on a au bon espoir que la turbu laisse pousser plus loin. Imagines plutôt à 200x sur jupi, avec un 130 l'image sera déjà sombre et l'instrument au taquet alors qu'avec le C14 l'image sera très lumineuse et contrastée et surtout tu auras encore de la patate pour aller bien plus loin.

Du reste bien d'accord avec OrionRider. Si un 2.5mm est abusif sur un 130/900 faut pas non plus s'attendre à des miracles avec oculaire à 150 euro. Bien sûr il sera plus confortable, l'image sera surement un peu meilleure mais ça restera une image sortant d'un 130. On a plus à gagner à bien savoir utiliser son matos !

Posté
Au pire, quand il revend le 130 pour plus gros, il garde les oculaires... et hop un 200 avec un Hyp !

Il vient pour un conseil sur des oculaires de 50 euro et on lui explique qu'en plus prendre des oculaires à 150 euro il peut déjà penser à changer de tube :?:. Punaise il n'a même pas encore utilisé correctement son 130 ! Ne vaut il pas mieux insister sur l'apprentissage de l'observation que sur la fuite continuelle à chercher plus gros et plus cher ? Simple piste de réflexion...

Posté
Bien sûr que non, l'image sera trop petite vu le potentiel de l'instrument. Surtout qu'à 90x on a bon espoir que la turbu laisse pousser plus loin. Imagines plutôt à 200x sur jupi, avec un 130 l'image sera déjà sombre et l'instrument au taquet alors qu'avec le C14 l'image sera très lumineuse et contrastée et surtout tu auras encore de la patate pour aller bien plus loin.

Non bien sûr, c'était plutôt une question rhétorique ;)

Ce que je me demandait en fait, c'est si en s'en tenant à un grossissement faible à modéré, pour du planétaire j'entends, comme ici 90x, la différence de résolution serait perceptible entre des instruments de diamètres très différents.

C'est sûr qu'à 200x le match est plié!

Du reste je suis parfaitement de ton avis et maintiens ma première intervention, Oziris utilises le matériel dont tu disposes qui est très correct pour débuter, sans céder aux sirènes d'une hypothétique et coûteuse amélioration des ses performances.

Posté (modifié)
Euh, les gars, vous conseillez des oculaires à 125€ pour un 130/900 à miroir sphérique... :confused: ...

Il vient pour un conseil sur des oculaires de 50 euro et on lui explique qu'en plus prendre des oculaires à 150 euro ...

Je suis conscient du prix de ces oculaires mais il y a une raison à ce choix.

Le fils d'oziris souffre de problèmes oculaires qui risquent de devoir le faire observer avec ses lunettes.

Les plossls ou dérivés avec un tarif inférieur ne proposent pas un grand dégagement oculaire de type 18 à 20 mm. C'est pourquoi j'ai mentionné 2 oculaires qui répondent à ce critère.

Modifié par staffy
Posté (modifié)
Je suis conscient du prix de ces oculaires mais il y a une raison à ce choix.

Le fils d'oziris souffre de problèmes oculaires qui risquent de devoir le faire observer avec ses lunettes.

Les plossls ou dérivés avec un tarif inférieur ne proposent pas un grand dégagement oculaire de type 18 à 20 mm. C'est pourquoi j'ai mentionné 2 oculaires qui répondent à ce critère.

Merci Staffy ! Popov veut rester sur un oculaire pas cher, sans tenir compte des soucis de vue de son fils.

SUrtout qu'a 130€ c'est pas un Hyp que je conseille en temps normal ... pas grave, Restons sur le conseil de popov, dépense pas, apprend à utiliser le tube meme si ton petit voit rien et que tu veux grossir pour qu'il puisse en voir plus... :cry:

Modifié par hsdforever
Posté

Waou hdsforever c'est pas mauvaise foi là ??? Un 130/900 a ses limites, on ne peut pas faire comme si elles n'existaient pas. Idem pour le budget si celui qui pose la question en fait part. Si le dégagement oculaire est le critère principal on peut s'adapter soit avec une barlow sur un plossl (y'a des barlow ed qui s'en tirent très bien) soit avec des oculaires type TMB Planetary.

Posté

C'est pas de la mauvaise foi. C'est juste que sa demande c'est : je veux en voir plus avec mon 130 mais mon fils a des lunette.

Si un Tmb a un gros dégagement faut prendre ça. Je recommande souvent les Tmb en oculaires mais je ne connais leur dégagement. Je suis donc resté sur un oculaire confort et correct : les hyperions.

Posté

il est clair que je me suis peu être enflammer avec le barlow X5 et le 2.5mm j'étais parti dans l'optique de grossir au max le rendu lointain pour que mon fils soit a l'aise, mais ça sans savoir si mon télescope pouvez le gérer, et au vu de vos avis il semble que non donc pour le moment je vais apprendre a utilisé correctement ce tube là qui ne m'a couté que 50€ par un amis. sur lequel je vais juste prendre une lentille de 5mm ou 6mm en plus histoire d'élargir les possibilité et si la mayo prend bien et que mon fils est en demande alors j'envisagerai de changer de télescope,

pour le moment ce monde est aussi vaste que ceux que l'on peu regarder avec, donc je vais m'y coller tranquillement,

en tous cas merci pour vos conseils cela m'a éviter un petit investissement a perte qui n'aurai pas changer la donne au final ;)

Posté

La série UWA de SkyWacher fait appel à une formule 'tmb', avec une barlow en entrée.

Le confort est très raisonnable, la bonnette vissante permet de trouver facilement une bonne position. Le dégagement est de 16mm, mais le confort d'utilisation compense largement par rapport à un dégagement de 20mm. A ce sujet, le Hyp 5mm est franchement pénible, malgré son grand dégagement. Il faut trouver la bonne position sinon on se retrouve dans un 'trou noir'.

Si le confort est très important, alors dans le budget annoncé je recommande le 7mm UWA. Il grossit moins que le 5mm mais est un peu plus 'facile', aussi pour la mise au point avec le PO en plastique du 130/900.

J'ai toujours le bon vieux UWA que j'avais acheté peu après mon 130/900 et c'est toujours un de mes favoris, à côté de l'ES 82° bien plus coûteux.

Posté

Pour te donner une idée de ce qu'il se passe quand on augmente le grossissement, voici une simulation qui correspond à la vue dans un télescope comparable au 130/900. On voit bien que quand on grossit trop, la planète devient plus grande mais aussi plus sombre et surtout plus floue; il n'y a pas plus de détails. Si on veut une image à la fois grande et avec des détails, la seule solution c'est d'acheter un plus gros télescope...

14867-1372146619.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.