Aller au contenu

hilux

CAL

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

pourriez-vous me dire si et qui pourrait faire un polissage fin d'un mirroir et un traitement hilux ? avez-vous une idée de budget ?

je me demande si je ne ferais pas repolir et hiluxer mon 130 :)

tout avis le bienvenue, comme d'hab ;)

merci et @+:cool:

Posté
tout avis le bienvenue, comme d'hab ;)

Bon ben, si tout avis est le bienvenu!

Je pensais à un occuliste qui fait aussi dans l'astronomie ... :?:

Posté

Bonsoir!

Achète directement un 150/750 GDX chez Orion Optics, ce sera moins cher, et tu auras les deux miroirs aluminés Hilux!

Ici http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/DX_Reflectors.html

Hilux est un nom déposé par OO pour désigner leur aluminure diélectrique.

:)

Edit: je calculais que si tu passes de ton 130 normal (aluminure 85%) à un 150GDX, tu multiplies la luminosité par 2,3, c'est énorme!

Et il te coûterait 374livres + 91livres si tu prends l'option Lambda/8 soit 465livres soit 708euros.

Et encore l'option L/8 n'est pas obligatoire...

Posté

je ne sais plus où je suis tombé sur un site ou ils retouchaient et realuminait les mirroirs en fonction de leur diamêtre pour nettement moins que ça.:confused:

Evidemment si on part sur des bases tarifaires pareils, on laisse joyeusement tomber :p

Zou je cherche, et si je trouve je vous tiens au courant ;)

Posté

:( :( je regardais du côté du prix des aluminures .... pas des repolissages etc ...

on laisse tomber :confused:

Posté
Tu déprimes? Raconte :( !

...va voir le site OO, il ya les tarifs des réaluminures, ainsi que chez Astrotelescope!

déprimer oh non, et surtout pas avec des amis comme vous ;) Non en fait ma moitié, caliswife, a choppé le virus :wub: et comme elle est très photo, on va sans doute partir sur une 80ED SVP motorisée. Elle pourra déjà faire un peu de visu, et pour la tof c'est tout bon....

ça rogne un peu le budget de mon 300mm, et comme grâce à certains, je me suis décollé les rétines sur mon 130, je me dis que je l'aiiimmheeeu et que j'aimerais l'améliorer un peu :p je lui ai déjà dégoté une eq3-2 motorisée au lieu de mon eq2 , je vais lui baquer son infâme viseur pour mettre une lunette de 60, et je pensais qu'il y avait moyen de réaluminer le primaire en di-électrique voili-voilou :be:

PS : j'ai pu observer dans l'oo 200/900 de Newton (lambda/8 je crois) et heu !oops!:waaarg::1010::god:

Posté
Ici les tarifs pour une éraluminure Hilux chez OO:

http://www.orionoptics.co.uk/hilux.htm

59livres pour un 150mm, il te faut faire faire les deux miroirs, là tu verras la différence!

Prends contact avec OO?

;)

:banana: :banana: Merci GG, oui je leur ai déjà envoyé un mail ;)

Oh y va se faire hiluxer mon p'tit 130 Wééééééé :be:

Posté

Tu fais aussi le secondaire, hein? Oui? Alors il va voir comme un 150 :be:

Tiens nous au courant, tu le connais vachement bien, ta perception de la différence sera utile à tout le monde!

Edit: dis leur bien que tu veux du Hilux, ils font aussi des aluminures standard!

Posté

bonsoir

hilux ou pas hilux ,vu la difference de tarif il ne doit pas y avoir autant d'écart en visu d'autant plus qu'aprés rentre en ligne de compte le nombre de surface réfléchissante (2 pour un newton) et l'obstruction du tube , l'épaisseur du mirroir , de plus avec le temps (enfin l'age du tuyau) cela diminue .

Posté

Hello,

sorry mais je ne comprends pas le sens de ta remarque :?:

le nombre de mirroirs, l'obstruction du secondaire et l'épaisseur du primaire sont des valeurs constantes, hilux ou pas hilux ;)

par contre avoir une reflectivité de l'ordre de 95% au lieu de 85%, oui là je crois que cela changera quelque chose en visu :be:

@+

Posté
Tu fais aussi le secondaire, hein? Oui? Alors il va voir comme un 150 :be:

Tiens nous au courant, tu le connais vachement bien, ta perception de la différence sera utile à tout le monde!

Edit: dis leur bien que tu veux du Hilux, ils font aussi des aluminures standard!

Aurais tu 2 - 3 objets de référence pour un test ? ( détails dans M31 ? M13 et M57 ?)

Je vous tiens au courant bien sûr ;)

Posté

Non, ça dépend tellement des soirs et du ciel! Mais s'il y a une différence tu la verras! Ah si, un truc évident et facile: la Lune!

C'est sur la Lune que la différence entre le 150 et le 200 m'a tout de suite frappé: je ne peux plus la regarder sans être aveuglé pendant 5 minutes!

Tu auras 33% de lumière en plus, de toutes façons ça ne fait pas de mal...

:D

Posté

Yep, hier soir, un coup de lune (presque pleine en plus, j'aime me faire mal) et avec le 32mm (x60 avec le C8) et un filtre polarisant (pas si fou), quand madame m'appelle pour coucher le petit !

J'ai été aveugle d'un oeil pendant 5' dans la maison ! Moralité, ne jamais observer la lune des deux yeux, comme ca t'en garde un "au frais" pour le reste !

C'est pas du hilux (patented-brand-copyright) mais c'est ce qui m'a frappé le plus entre un C8 orange "de l'époque" (80~85% probablement) et un C8 starbright (92% ?) ! On a vraiment l'impression de gagner en diamètre sur bien des objets !

Alors, ami CAL, si tu peux refaire traiter ton scope fonce ! Moi j'aimerais bien donner un nouveau visage à mon mak127 (qui doit être aussi à 80~85%) !

Je pense que question tarif cela devrait être similaire a ton 130mm, donc ton expérience me serait bénéfique !

Posté

Gérard, c'est marrant comme (très souvent) tu donnes les mêmes liens que j'ai déjà donné 2 posts avant toi et tu dis les mêmes choses que j'ai déjà signalées 2 posts plus haut :be: tu lis les réponses avant de répondre ? :p

Posté

Je survole ce post et je suis peut-être à côté de la plaque, mais investir dans une hiluxisation d'un 130 me semble complétement une idée farfelue.

Vaut mieux investir dans du OO dès l'achat d'un diamètre supérieur.

Cal, je pense que l'OO 200mm de Newton t'as laissé en mémoire une meilleure image que le 300 standard de LS (discutable selon moi, mais c'était ton impression me semble-t-il)

Donc tu es "addicted" to OO, Caliswife étant subjuguée aussi, à votre place, je mettrais la barre assez haut: un 250mm OO (comme celui de Den) en dob pour commencer, l'année d'après sur EQ6.

Ou alors si le budget est plus serré, on diminue: un 200 en dob, après épargne pour la monture SVP, tu auras le même matos que Newton avec possibilités dob/photo.

Mais un upgrade du 130 non, le rapport satisfaction/prix sera ridicule.

Patte.

PS: puis le 130 ne chômera pas: il y a Calisgirl et Calisboy hein?

Posté

Salut Patte,

1/ on est pas tout à fait sur les mêmes tarifs là :p 99€ pour hiluxer mes miroirs au lieu de heeeu combien le 200/900 en lambda/6 ?

2/ Madame veut son scope (je peux comprendre) : elle est photo, je suis visu, elle est pointage à la mano (d'où la svp), je suis intelliscope ;)

non je crois que je vais faire comme dit plus haut ;) et postposer d'un an le xt12i -qui se fera réaluminer aussi :be: -

@+

Posté
Je survole ce post et je suis peut-être à côté de la plaque, mais investir dans une hiluxisation d'un 130 me semble complétement une idée farfelue.

Bah farfelue, je te dirais plus tard. il y en a bien qui se font des monopodes à jumelles pour se coucher dans le sable et qui serrurisent sans serruriser un dobson sur monture alt-az :be: :be: :be:

Je peux aussi y allez de mon délire ;)

PS: puis le 130 ne chômera pas: il y a Calisgirl et Calisboy hein?

c'est ça pour que je le retrouve en aquarium :b: "Papa on voit les poissons par l'occulaire :p

@+

Posté
99 roros pour hiluxer un 130? J'ai raté un épisode là?

C'est où quoi quand comment et tzétéra?

Patte.

ben ouais chez OO : 59livres pour un 150 à 96% ;) (merci GG)

toujours aussi farfelue :p ?

Posté

J'ai envoyé un mail à oo. je vous tiens au courant du suivi, des délais, confirmation ou pas des tarifs :)

pour les tests, faudra attendre, je n'enverrai mes mirroirs que lorsque la 80 ed sera arrivée. :p

Je vois bien le coup qu'il fasse magnifique dès que mon primaire sera parti :cool:

Posté
Je vois bien le coup qu'il fasse magnifique dès que mon primaire sera parti

Ah oui, alors effectivement : tiens-nous au courant ! :)

Posté
Ah oui' date=' alors effectivement : tiens-nous au courant ! :)[/quote']

:lol:

Posté
Gérard, c'est marrant comme (très souvent) tu donnes les mêmes liens que j'ai déjà donné 2 posts avant toi et tu dis les mêmes choses que j'ai déjà signalées 2 posts plus haut :be: tu lis les réponses avant de répondre ? :p

L'inverse arrive aussi....:mad:

Mais les grands esprits se rencontrent, et deux avis valent mieux qu'un, même dans le même sens, non? Siiiii!

Et c'est vrai quand je te vois arriver dans un sujet, je me dis "tiens, voilà du soutien!"

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.