Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a toutes et a tous,

Je me permet d'ouvrir ce post afin d'avoir vos avis sur une possibilité de prêt de matériel par d'autres astrams voir même des magasins astro contre une caution.

En effet quand on fait de l'astrophoto par exemple, on aimerait bien tester différents setup avant d'éventuels achats (CCD, filtre, accessoires divers, tube optique, ..).

Tester une camera CCD en particulier, une lunette quand on possède un Newton etc...

Que pensez vous du concept et savez vous si c'est quelque chose déjà existant et/où possible ?

Par exemple, j'ai très envie de tester une CCD type ASI 1600 mm avec ses filtres pour comparer à mon EOS 1100D. Si je l'achète et qu'elle ne me plait pas, je perdrais un peu d'argent a la revente.

Si je la teste en échange d'une caution à un particulier ou une société astro, aucune des parties n'est perdante et je sais que je pourrais l'acheter soit au prêteur si c'est un particulier soit dans un magasin astro :)

Modifié par valdetahiti
Posté

Il faudrait que je téléphone à Optique Unterlinden qui est à 30 min de chez moi. Si on peut le faire des tests matériels également par la suite ce serait super !

Quand je parlais de prêt, c'est avec une caution équivalente au prix du matériel ;)

Posté

A mon avis, sur leur matériel de démo, ils doivent pouvoir, surtout si c'est un investissement conséquent. Sinon, la loi dit qu'en cas de commande internet, tu as 15 jours pour te désister si ca ne te convient pas. Par contre, il faut faire très très attention au matériel et à l'emballage dans ce cas de figure.

Posté
A mon avis, sur leur matériel de démo, ils doivent pouvoir, surtout si c'est un investissement conséquent. Sinon, la loi dit qu'en cas de commande internet, tu as 15 jours pour te désister si ca ne te convient pas. Par contre, il faut faire très très attention au matériel et à l'emballage dans ce cas de figure.

Certes, mais si on l'achète, déjà il faut pouvoir sortir le montant immédiatement (quand je vois le prix ASI 1600 + route à filtre + filtres, c'est déjà conséquent).

Alors que des tests permettent déjà d'être certains de vouloir le matériel ou non ;)

Posté
si on l'achète, déjà il faut pouvoir sortir le montant immédiatement

Ben alors, comment tu vas sortir le montant de la caution? :confused:

Si tu casses la caméra, tu devras l'acheter donc il faut que la caution soit égale au prix du matos, ou alors prendre une assurance mais c'est pas pour rien.

Prêter une caméra de 2000€ à quelqu'un qui dit qu'il n'a pas de quoi se l'acheter c'est quand même risqué.

Tu pourrais aussi te rapprocher d'un club astro. Là, tu pourras voir plein de matos, directement avec le proprio. ;)

Posté

Ah je ne dis pas pour ma part que je ne peux pas l'acheter ;) C'était pour un cas général de quelqu'un qui aurait tout juste les moyens de se payer une caméra de ce type ^^

Bien sûr que la personne qui fait un chèque de caution de 2000€, mais qui ne les a pas c'est impensable.

Disons que les clubs astro sont bien pour se donner une idée, encore faut-il en avoir dans son coin (en Alsace, il n'y en a pas beaucoup et c'est plus du copinage astro que tourné vers la technicité astrophotographique) ^^ Et puis je ne pense pas qu'un club astro possède des caméras ou tube optique très haut de gamme :/

Posté (modifié)
Disons que les clubs astro sont bien pour se donner une idée, encore faut-il en avoir dans son coin (en Alsace, il n'y en a pas beaucoup et c'est plus du copinage astro que tourné vers la technicité astrophotographique) ^^ Et puis je ne pense pas qu'un club astro possède des caméras ou tube optique très haut de gamme :/

Toi jeune padawan, beaucoup à apprendre tu as :D (écris moi par MP si tu veux, t'as pas idée à quel point ton dernier commentaire est erroné). Maintenant avant de toucher un peu le matos d'un club il faut quand même se faire un peu connaître, un peu de confiance, ...

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.