Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Session hier soir sur Jupiter avec son ballet de satellites virvoletant assez près de la géante gazeuse.

Setup: NEQ5, ED80 puis C8, QHY5L-IIm puis QHY5L-IIc sous Firecapture (en mode autoguidage, super pratique).

Traitement: PIPP, AS3, Registax6, Gimp.

Le bazar en place:

33227647863_9f557cdcdf_b.jpg

A l'ED80:

34053478865_4f5683d80f_b.jpg

34053478975_4e2b74ba65_z.jpg

Au C8: avec filtre IRcut, Barlow 1.6, ADC ZWO

34053479365_7a8685101f.jpg

33668844640_99741f3f53.jpg

33918599921_6e3264e110.jpg

Conditions pas faciles (pas gentil le ciel en ce moment :confused:) avec turbu bien présente, voile nuageux d'altitude qui s'est bien épaissi en fin de séance, du coup pas trop de lumière, gain élévé.

Pas grave, on essaiera encore et encore....;)

Posté

Très belle série :wub: et un beau setup Seb, tu m'explique comment on autoguide comme ca sommairement je voit le câble st4 qui va à la monture c'est fireCapture qui le pilote?

Posté (modifié)

Pour RYO:

Branche le cable ST4 entre la cam et la raquette ou la monture suivant le modéle.

Dans Firecapture:

Aller dans les paramètres, Télecope, cocher "utiliser l'interface du télescope" puis choisir le mode adapté. Pour mon cas avec la QHY5L-II c'est "camera internal ST4 port".

Cliquer sur "Initialisation de l'interface du télescope".

Fermer les Paramètres.

Dans la fenêtre de régles de capture cocher "Autoguidage".

Une petite croix s'affiche sur l'image en live de la planète ainsi que les flèches de direction de pilotage de la monture. Fini la raquette dans la main. :rolleyes:

Après tu peux régler les paramètres de correction de la monture. Pas de réglages encore bien definis.

ça fonctionne comme ça ;)

L'avantage c'est que ça suit tout le temps (sauf quand un nuage cache la planète.)

A essayer :cool:

Modifié par sebseacteam
Posté

Salut Seb,

très sympa ce panel d'images sur Jupiter !

Ton truc de l'autoguidage est intéressant sur le plan confort de l'acquisition mais attention, il est souvent judicieux que la planète se ballade un p'tit peu dans la fenêtre, ça ne change rien sur la qualité du traitement mais ça évite aux poussières malignes de trainer exactement au même endroit, c'est une sorte de "flat" qui élimine les poussières à la registration puis au compositage.

Alors bien sûr, si le possesseur est sûr de la propreté de son capteur, le truc de l'autoguidage est très bien, exactement comme la fonction "autoalign" pour les utilisateurs possédant une monture plus rustique...;)

Posté
Pour RYO:

Branche le cable ST4 entre la cam et la raquette ou la monture suivant le modéle.

Dans Firecapture:

Aller dans les paramètres, Télecope, cocher "utiliser l'interface du télescope" puis choisir le mode adapté. Pour mon cas avec la QHY5L-II c'est "camera internal ST4 port".

Cliquer sur "Initialisation de l'interface du télescope".

Fermer les Paramètres.

Dans la fenêtre de régles de capture cocher "Autoguidage".

Une petite croix s'affiche sur l'image en live de la planète ainsi que les flèches de direction de pilotage de la monture. Fini la raquette dans la main. :rolleyes:

Après tu peux régler les paramètres de correction de la monture. Pas de réglages encore bien definis.

ça fonctionne comme ça ;)

L'avantage c'est que ça suit tout le temps (sauf quand un nuage cache la planète.)

A essayer :cool:

Sympa Seb je crois que je n'aurait pas trouver seul, il me tarde d'essayé:)

Posté

Salut Valère, sympa d'être passé 😊.

Je note ta remarque judicieuse.

On peut justement régler la fenêtre de "confort" en pixels avant que la monture n'entame le début de la correction du centrage dans la fenêtre de capture. Ça laisse glisser la planète. Mais comme tu le souligne très justement, rien n'empêche de se balader sur le capteur.

L'autre astuce confortable de cette option c'est d'avoir les commandes de mouvement de la raquette à l'écran. Elles sont activées dès qu'on initialise le télescope, sans pour autant activer l'autoguidage. Ça évite de devoir tenir la raquette à la main et de tirer sur les câbles 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.