Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'aider à calculer la position des 6 points (trois palonniers) pour supporter un miroir de 250mm épaisseur 35mm ?:rolleyes:

Posté

Certes mais, Yann35, tu peux calculer tout ça. C'est très instructif et formateur. Il te suffit de découper ton miroir et de répartir sa charge en un certain nombre de triangles dont tu détermineras les centres de gravité. Ça te donnera un résultat identique à celui que pourra te donner automatiquement le logiciel PoP.

Posté
Salut :)

Non, je ne peux pas t'aider, mais il y a un logiciel gratuit qui le pourra, c'est PLOP.

merci, mais plop ne fonctionne pas sous mac (personne n'est parfait):be:

Posté
Certes mais, Yann35, tu peux calculer tout ça. C'est très instructif et formateur. Il te suffit de découper ton miroir et de répartir sa charge en un certain nombre de triangles dont tu détermineras les centres de gravité. Ça te donnera un résultat identique à celui que pourra te donner automatiquement le logiciel PoP.

Mais comment tu recolles les morceaux ?:be:

je compte sur un jeune pour calculer ça, moi il va me falloir trois jours:confused:

Posté
est ce qu'un astram sympa pourrait faire tourner Plop sur PC pour moi ?

Salut Yann,

Je viens d'installer PLOP sous Debian (exécuté via Wine). J'ai fait un premier run avec les données suivantes (dont quelques hypothèses*) :

. j'ai supposé que c'était le primaire d'un Newton,

. diamètre mécanique = 250 mm,

. épaisseur au bord = 35 mm,

. distance focale = 1250 mm (j'ai supposé* F/D = 5),

. diamètre du secondaire = 50 mm (autre hypothèse* que j'ai faite),

. j'ai pris* le module de Young, le rapport de Poisson et la densité du Pyrex 7740,

. un seul anneau de support, afin que tous tes supports soient sur un même cercle,

. six supports au total, pour trois palonniers.

Les positions X et Y du centre de masse du « premier » palonnier, par rapport au centre de ton miroir, seraient :

X = 54,283 mm

Y = 31,340 mm

Rayon ® et angle (A) du centre de masse, par rapport au centre du miroir :

R = 62,681 mm

A = 30°

Le cercle qui porte les centres de masse des trois palonniers a un diamètre qui fait 50,1 % de celui de ton miroir. La longueur d'un palonnier (du moins la distance entre le centre d'une touche du palonnier et le centre de l'autre touche) est de 72,377 mm.

L'erreur PTV calculée par PLOP est de 3,76 x 10^-6. L'erreur RMS calculée par PLOP est de 7,01 x 10^-7. Ça te fait lambda/146 PTV et lambda/784 RMS (lol), avec lambda = 550 nm. Je crois qu'on peut dire que tu es à l'aise... :D Ton miroir est relativement épais (le mien, un Suprax 8488 de 27 mm d'épaisseur pour le même diamètre mécanique, serait déjà à l'aise sur un barillet tel que celui que tu projettes).

Il vaudrait mieux attendre d'autres avis et calculs ; ça fait longtemps que je n'avais plus utilisé PLOP.

N'hésite pas à corriger les hypothèses que j'ai dû faire (distance focale, obstruction centrale due au secondaire, matériau de ton miroir). Je ferai un autre run avec les paramètres corrects.

Je pourrais essayer de poster les graphiques de PLOP, mais le programme tourne sur un PC portable sans connexion au réseau et je recopie les résultats sur le PC de bureau. Mais je peux essayer de poster ça si tu veux.

Posté

Je te remercie, c'est sympa.

un astram m'a répondu sur un autre site il trouvé la distance du centre du miroir au centre de gravité de la pièce, c'est 62.851.

voici les infos:

quelle est la focale du miroir 1250mm F/D 5

quel matériau : quartz

quelle taille de secondaire 57,5mm

c'est le Kepler GSO. Polis dans un verre Quartz, ils sont de forme parabolique, aluminisés et protégés ref : KE285 de chez OU. http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/miroirs/813-miroir-primaire-parabolique-kepler-gso-quartz.html?search_query=miroir&results=133

merci

Posté

Ok, la modification la plus importante concerne l'obstruction secondaire, plus large en réalité que dans mon hypothèse. J'avoue que je n'ai pas cherché les paramètres mécaniques du quartz ; je t'ai mis du Zérodur. Voici les valeurs que j'obtiens à partir de tes données :

Coordonnée X du centre de masse du palonnier par rapport au centre du miroir : X = 54,401 mm.

Coordonnée Y du centre de masse du palonnier par rapport au centre du miroir : Y = 31,409 mm.

Rayon du centre de masse du palonnier par rapport au centre du miroir : R = 62,817 mm.

Angle du centre de masse du palonnier par rapport au centre du miroir : A = 30°.

Distance entre les centres des deux touches de chaque palonnier : D = 72,535 mm.

Erreur PTV : lambda (550 nm) / 187.

Erreur RMS : lambda (550 nm) / 997.

Pour la distance du centre du miroir au centre de masse de ta pièce, je trouve la même valeur que l'autre personne qui a fait le calcul : 62,817 mm au lieu de 62,851 mm.

La longueur des palonniers devrait être de 72,5 mm du centre d'une touche à celui de l'autre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.