Aller au contenu

Monture EQ6


danield

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

 

Je viens de recevoir ma monture EQ6 et je vais essayer de vous donner mes premières impressions après une EQ 3.

C'est la version sans GoTo avec moteurs vitesse max 16X.

Un peu d'indulgence besoin j'aurai pour ce premier test.

 

1. Visuellement :C'est gros ,c'est lourd ,ça ressemble à une EM200 mais je pense quand même que la copie ne vaut pas l'originale ,mais le prix non plus.

 

2. le poids :quelques difficultés lors de la première mise en place ,mais après 2 ou 3 installations on prend les bons gestes et tout compte fait rien d'insurmontable. Lors de l'achat en magasin j'avais hésité avec une HEQ5 et la différence de poids n'était pas si importante donc EQ6.

 

3. Mise en marche: Raccordement de la raquette , de l'alimentation 12V ,mise en route: L'ensemble est très silencieux il faut coller l'oreille sur la monture pour entendre les moteurs au point que j'ai ouvert le panneau de controle pour verifier leur rotation.

 

4. Précision du suivi: La météo ne permettant pas de mesures et d'avis je remets à plus tard.

 

5. Mécanique: Freins désserés la rotation des axes est trop dure à mon goût. Je profite du temps pour démonter totalement la monture. Car de nombreux post glannés ici et la préconisent un nettoyage et un regraissage .

L'axe horaire ne pose pas trop de problème :Dépose du viseur polaire, démontage et nettoyage de la couronne dentée (un beau morceau de laiton)et de la VSF ,la graisse noire est collante mais enlèvement facile au WD 40, lubrification des roulements à l'huile silicone.les pièces de fonderie en alu présente des défauts de moulage mais rien de grave.Après remontage la rotation est douce est fluide.

L'axe de déclinaison me pose plus de problèmes.

Il faut déposer le support queue d'arronde ,puis devisser la bague intérieure en bloquant l'axe DEC avec une tige que l'on introduit par l'axe de visée polaire.Puis deposer les 3 vis chromées, derrière il y a 3 vis pointeau qu'il faut devisser pour enlever la partie en alu (après dépose du frein) qui cache la couronne dentée (identique à l'axe horaire).

Il a fallu que je réalèse l'intérieur de cette partie en alu car c'est elle qui serrait sur la couronne dentée.La couronne en laiton qui est sur la VSF est faussée elle tourne comme une patate: il faudra la remplacer.

Après regraissage l'ensemble tourne sur du velours.

Reste a faire les mise en jeu des VSF.Mais cette monture à l'air d'être une bonne base pour la suite.

 

Pour l'instant j'en suis la. Le kit GoTo devrait arriver cette semaine ?

J'espère qu'il y aura moins de jeu que dans les réducteurs de la motorisation classique, car le blacklash est important.

 

Je ferai une mise à jour de ce test dès que possible ( Goto et suivi sur le terrain).

Posté
Il a fallu que je réalèse l'intérieur de cette partie en alu car c'est elle qui serrait sur la couronne dentée...

Un vrai réalésage? Vache, tu touches... fraiseuse? Comment tu as fait?

 

:)

Posté
Un vrai réalésage? Vache, tu touches... fraiseuse? Comment tu as fait?

 

:)

 

Bonjour Gérard

 

Non pas de fraiseuse , il devait manquer 1/10mm donc papier de carrossier + huile de coude et pour finir polissage avec dremel et mini brosse métallique.

Cette cloche en alu est normalement entrainée et solidaire de la couronne dentée lorsque le frein est serré en Dec.

Donc moins de contrainte de précision que des pièces en mouvement permanent. Par contre grande amélioration dans les mouvements manuels "un vrai dobson".

Posté

Salut danield

J'ai l'impression que tu touche pas mal en manuel.

Genre je fabrique moi mêmes des turbines pour mon bell ;)

Si tu arrange l'eq6, tu pourras faire un "didacticiel", enfin prendre en photos les différentes étapes de ton amiélioration, histoire que les autres personnes puisse profitées de ton savoir :rolleyes:

Posté
Salut danield

J'ai l'impression que tu touche pas mal en manuel.

Genre je fabrique moi mêmes des turbines pour mon bell ;)

Si tu arrange l'eq6, tu pourras faire un "didacticiel", enfin prendre en photos les différentes étapes de ton amiélioration, histoire que les autres personnes puisse profitées de ton savoir :rolleyes:

 

Salut Moutarde

 

Je ne fabrique pas encore mes turbines mais c'est vrai que modelisme est une bonne école pour tout ce qui touche a des domaines aussi divers que: la mécanique, l'electronique, le pilotage, la chimie.

Pour le fun ma dernière machine:http://perso.orange.fr/daniel.ducros/index.html

 

Tu a raison je vais essayer de faire des photos de la monture , de toutes façons j'avais prévu de la redémonter pour changer le pignon de la VSF de Dec qui est voilé.

Par contre je n'suis pas doué en littérature ,alors pardon pour les fautes de syntaxe et d'orthographe.

 

 

Franck804: :D J'espère que c'est du 1er degré !!!

 

Gérard::) Même si c'était une EM200 je crois que je la démonterai pareil.

J'ai le virus de regarder dans le ventre de tout çe que j'achète " c'est grave docteur ?? "

Et puis ou serai le plaisir de bricoler ?

Posté

Salut Danield,

 

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par premier degré mais si ça peut te renseigner j'envisage d'acheter une EQ6 GOTO :)pour y monter ... je ne sais plus trop quoi (ceux qui suivent le post "C11, Intes ou Mewlon" comprendront :p)...

Toutes les infos relatives à l'amélioration de cette monture sont donc bonnes à prendre pour moi et du coup j'avais une question : tu y mets de l'huile au silicone ou de la graisse au silicone sur les roulements ?

Et tu comptes y poser quoi et pour faire quoi ;)?

 

Franck

Posté
Salut Danield,

 

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par premier degré mais si ça peut te renseigner j'envisage d'acheter une EQ6 GOTO :)pour y monter ... je ne sais plus trop quoi (ceux qui suivent le post "C11, Intes ou Mewlon" comprendront :p)...

Toutes les infos relatives à l'amélioration de cette monture sont donc bonnes à prendre pour moi et du coup j'avais une question : tu y mets de l'huile au silicone ou de la graisse au silicone sur les roulements ?

Et tu comptes y poser quoi et pour faire quoi ;)?

 

Franck

 

Bonjour Franck

 

:b: Oui Franck j'ai essayer de suivre tous les messages de ce post :OU LA la !!

Pour les roulements coniques "ouverts" graisse silicone. Pour les "étanches" huile silicone après avoir soulevé légèrement la lèvre d'étanchéité.

Mais comme vu sur je ne sais plus quel site ,l'idéal est de remplacer ces roulements par des SKF.

 

Pour l'instant mon Mak 127 equilibre tout juste la barre de contre-poids.

Après si mon banquier est d'accord: C9 pour planétaire et un peu de CP.

Posté

....

Gérard::) Même si c'était une EM200 je crois que je la démonterai pareil.

J'ai le virus de regarder dans le ventre de tout çe que j'achète " c'est grave docteur ?? "

Et puis ou serai le plaisir de bricoler ?

 

Ah, je vois que nous avons la même vision des choses....

Et puis une EQ-6 c'est de la bonne grosse mécanique de machine-outil chinoise, il ne faut pas hésiter à l'améliorer.

 

Albéric

Posté
Pour les "étanches" huile silicone après avoir soulevé légèrement la lèvre d'étanchéité.

 

De l'huile dans des roulements ? Hum, hum... :o

 

Pour info : la mienne, une EQ6 Pro Goto, n'a subit aucune modification et fonctionne parfaitement (achetée en août 2006).

 

Devise : "Quand ça marche bien, ne touche à rien !" ;)

Posté

Bonjour Bruno,

 

J'avais entendu dire et j'ai lu récemment (Septembre dernier) que les dernières EQ6 GOTO étaient de meilleure qualité que les précédentes productions; il ne fallait donc pas se précipiter pour l'achat et surtout s'assurer que la monture n'était pas en stock en magasin depuis trop longtemps (mais ça me parait difficile à contrôler).

Ceci dit, devoir reprendre les axes et usiner un matériel neuf :( ...

 

Franck

Posté
les dernières EQ6 GOTO étaient de meilleure qualité que les précédentes productions

 

C'est ce que j'ai cru comprendre également. Les chinois deviennent conscients des avantages d'une production avec un certain niveau de qualité et ça s'améliore constamment (et on a du souci à se faire :confused: )...

 

Ceci dit, devoir reprendre les axes et usiner un matériel neuf

 

 

C'est pareil, ça a du mal à rentrer dans mes cases. Si je veux bricoler, et je l'ai déjà fait de nombreuses fois, je construits moi-même une bonne monture ; si j'achète une monture toute faite, ça me ferais sérieusement ch..r d'être obligé de tout démonter pour l'améliorer.

 

C'est un choix.

Posté
De l'huile dans des roulements ? Hum, hum... :o

 

Pour info : la mienne, une EQ6 Pro Goto, n'a subit aucune modification et fonctionne parfaitement (achetée en août 2006).

 

Devise : "Quand ça marche bien, ne touche à rien !" ;)

 

Bonjour Bruno

 

Oui je sais l'huile dans les roulements ,mais dans ces roulements chinois si tu ote le joint d'étanchéité je ne suis pas sur de pouvoir le remetre en place.

Et la graisse qui est dedans est "très très très" épaisse ça la fluidifie un petit peu.

 

Je dois avoir le Kit Goto ce soir alors on verra si les moteurs et reducteurs sont meilleurs que ceux de la version Double axe.

 

Et puis un petit démontage permet de connaitre son matériel sur le bout des doigts.

 

Petite référence à un hobby que je connais bien : tous les kits d'hélicoptère modèles réduits de qualité sont livrés en pièces détachées . Ceci pour que l'utilisateur assemble "aux petits oignons" son produit. :?: Mais je m'égare de ce post.

Posté
:?: Mais je m'égare de ce post.

ça ne fait rien, c'est marrant ces ventilateurs qui se baladent comme des mouches en faisant bzzzzzzzz.....

 

:D

Posté
ça ne fait rien, c'est marrant ces ventilateurs qui se baladent comme des mouches en faisant bzzzzzzzz.....

 

:D

 

Gérard :cry: C'est pas drole !!

Posté

Et j'ai même vu qu'il existe une espèce d'OVNI qui est en fait un disque propulsé par une hélice je crois, qui tourne autour de l'axe central : on peut le faire voler chez soi :o je l'ai vu sur un petit AVI ! Alors que l'hélico je ne vous le recommande pas :be: ...

On ne te dérange pas trop Daniel ;) ? Ca fait longtemps qu'on voulait aborder ce sujet mais on ne savait pas sur quel post :p...

Posté
Et j'ai même vu qu'il existe une espèce d'OVNI qui est en fait un disque propulsé par une hélice je crois, qui tourne autour de l'axe central : on peut le faire voler chez soi :o je l'ai vu sur un petit AVI ! Alors que l'hélico je ne vous le recommande pas :be: ...

On ne te dérange pas trop Daniel ;) ? Ca fait longtemps qu'on voulait aborder ce sujet mais on ne savait pas sur quel post :p...

 

Bonsoir Franck

 

Oui j'ai déja vu cet "Objet" ça fonctionne sur le principe du gyroscope je crois pour avoir une certaine stabilité ,mais ça reste un jouet tu n'apprendra pas à piloter avec ça.

 

Je ne sais pas si le modérateur de ce forum va nous laisser continuer sur ce sujet.

 

Pour en revenir au test j'ai reçu hier soir le kit Goto .Comme le temps est merd.... je n'ai pas pu faire d'essais ,juste profiter du remplacement des moteurs pour régler les VSF.

:) Par contre quel changement par rapport aux moteurs d'origine: vitesse ,precision du reducteur (encore que les courroies du Picastro doivent être plus performantes sur ce point) , un peu plus bruyants à cause je pense de la fréquence pour les micropas.

Dès que le climat le permettra : essai du goto dans le jardin.

 

Bon ciel à tous

Posté
Et puis un petit démontage permet de connaitre son matériel sur le bout des doigts.

 

Donc tu as fait ça avec ta voiture quand tu l'as achetée ? :p

 

Petite référence à un hobby que je connais bien : tous les kits d'hélicoptère modèles réduits de qualité sont livrés en pièces détachées .

 

Oui, mais justement, c'est ça le hobby ! Monter les pièces détachées ;) on ne peut pas vraiment comparer. Perso, quand j'achète une bonne monture de ce gabarit, je n'ai pas envie de la démonter dès son déballage. Je confirme que les versions EQ6 Pro Goto (les blanches) sont meilleures et ne nécessitent pas ce démontage et regraissage !

Posté
Je confirme que les versions EQ6 Pro Goto (les blanches) sont meilleures et ne nécessitent pas ce démontage et regraissage !

 

Bonsoir Bruno

 

Tu a peut-être eu de la chance, quelle est le différence entre la blanche et la noire ?

Je ne connais pas les tolérances de fabrication de Synta ,mais je pourrai te montrer le pignon voilé de la VSF de DEC, l'indicateur du cercle de date absent, le cercle de date sans graduation.

Mais bon cette monture ne coute que 1400 euros et pas 4000 comme le disait Gérard.

 

Malgré ces quelques défauts je pense que c'est une bonne base quand même.

Posté
quelle est le différence entre la blanche et la noire ?

 

Bonsoir Daniel,

 

Et bien je crois qu'il n'y a pas que la couleur de la peinture comme différence ;) mais je me trompe peut-être.

 

Bon, en l'achetant chez Optique Perret, elle a été vérifiée, optimisée (des petites étiquettes indicatives partout), contrôlée, bichonnée...

 

Demande à Bob99 si la sienne est pareil, elle vient du même endroit !

Posté

Bonsoir à tous,

 

Même à 1400 euros je peux te dire qu'avec un pignon voilé et ce que tu décrits je la remet dans le carton et je retourne voir le vendeur pour savoir si j'ai des plumes au train au point qu'il me prenne pour un pigeon :mad: !

Quelqu'un veut-il que je lui fasse la conversion de 1400 euros en francs, pour que ça nous rappelle le bon vieux temps et que ça recentre les idées :p ?

 

Franck

Posté
Bonsoir Daniel,

 

Et bien je crois qu'il n'y a pas que la couleur de la peinture comme différence ;) mais je me trompe peut-être.

 

Bon, en l'achetant chez Optique Perret, elle a été vérifiée, optimisée (des petites étiquettes indicatives partout), contrôlée, bichonnée...

 

Demande à Bob99 si la sienne est pareil, elle vient du même endroit !

 

Oui, je confirme totalement les propos de Bruno, un vrai petit bijou.. dans cette gamme de tarif !

A ce sujet, Franck, ce n'est pas 1400 roros mais 1350 (tout compris) chez Mr Perret (tu viens encore de gagner 50 roros;)).

Par ailleurs, je viens de commander un Falcon 900EX (nécessaire dans le cadre de mon boulot pour mes déplacements) et, perso, je n'ai pas l'intention de le démonter pour vérifier si les boys de Mr Dassault ont bien mis les bons rouages là où il faut :p(c'est vrai que le zinc n'est pas assemblé en Chine... quoique... j'en sais rien !!:?:)

Posté
Bonsoir à tous,

 

Même à 1400 euros je peux te dire qu'avec un pignon voilé et ce que tu décrits je la remet dans le carton et je retourne voir le vendeur pour savoir si j'ai des plumes au train au point qu'il me prenne pour un pigeon :mad: !

Quelqu'un veut-il que je lui fasse la conversion de 1400 euros en francs, pour que ça nous rappelle le bon vieux temps et que ça recentre les idées :p ?

 

Franck

 

Bonjour Franck

 

Tu as peut-être raison :je dois être trop "gentil" , mais bon, maintenant quelle est révisée je la garde !.

 

Bonjour Bruno

 

J'ai vu que les premières EQ6 avaient des VSF en laiton ,alors qu'aujourd'hui elles sont en acier. et peut être que les réducteurs de meilleure qualité (encore que) .Sinon je ne vois pas.

 

:glandouille: Bonne journée à tous ,je vais bosser un peu.

Posté

Je ne sais pas en quelle matière sont faites les vis sans fin de la mienne car il faut démonter pour le savoir :be: mais ce que je peux te dire c'est que si les vis sans fin étaient voilées, il serait impossible de faire du Goto avec une petite CCD (j'ai une Atik 16 HR)...

 

Etant donné que les EQ6 Pro Goto font du pointage automatique, je pense qu'ils doivent soigner la réalisation de certaines pièces plus qu'avec les versions sans Goto. Ma conclusion : même si on ne veut pas forcément utiliser le Goto, il vaut mieux prendre la version Pro Goto. ;)

Posté
Je ne sais pas en quelle matière sont faites les vis sans fin de la mienne car il faut démonter pour le savoir :be: mais ce que je peux te dire c'est que si les vis sans fin étaient voilées, il serait impossible de faire du Goto avec une petite CCD (j'ai une Atik 16 HR)...

 

Je te rassure Bruno , ce n'est pas la vis san fin qui est voilée (heureusement d'ailleurs) mais le pignon d'accouplement au motoreducteur. Tout ce que ça peut engendrer est petite augmentation de l'erreur périodique.

Posté

Si c'est le pignon de déclinaison qui est voilé, ça ne peut pas engendrer d'erreur périodique ! Seul le pignon d'ascension droite pourrait faire ça... ;)

 

Non, comme je te le disais, si ton pignon de déclinaison (ou la vis sans fin, le résultat sera le même) est voilé, tout ce que ça peut engendrer c'est une erreur de pointage lors du Goto.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.