Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Passionnée d'atro je viens d'acquérir un newton omegon 114/500.

Je n'ai pour l'instant jamais pu m'en servir car tout est extrêmement flou.

J'ai donc bien sur pensais à la collimation et acheté un collimateur laser de la marque omegon également.

Aujourd'hui je me lance dans ce grand périple: avant toute tentative de réglage, je regarde dans mon porte oculaire (à l’œil nu) et je vois mon nettement mon miroir secondaire au milieu (je crois) avec les "tiges" de l'araignée sur le côté et mon primaire en fond.

- Première interrogation : est-ce normale que je vois parfaitement mon œil ? Ne devrais-je pas voir mon miroir primaire ?

Ensuite, je me sens bête mais même avec le mode d'emploi, très succin, du collimateur laser, je ne comprend pas trop comment ça marche. Je sais que je vais surement devoir le faire, mais j'ai vraiment très peur de démonter mon miroir primaire pour coller un œillet dessus et j'ai espoir que seul mon secondaire est besoin d'être réglé pour éviter cette manipulation.

- autre interrogation : avec la barlow (x2) seule je vois toujours nettement mon oeil. Par contre, avec mon oculaire 10 mm ou 25 mm je vois extrêmement flou et ce même quand je regarde à travers l’oculaire à l’œil nu sans passer par le télescope. Est-ce bien normale ?

Merci par avance à tous ceux qui voudrons bien me faire partager leurs expériences, ce n'est pas toujours facile de commencer seule :)

Posté

Bonjour, axelle33.

Avant d'essayer tout réglage et tout démontage, il se peut que ce soit une toute simple histoire de mise au point. Donc, ne démonte rien, au risque de tout abimer.

La blague la plus fréquente pour les débutants est de laisser le frein de porte-oculaire serré.

Quel objet as-tu tenté d'observer?

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé un jour ( plutôt une nuit ;) ) et a été confronté aux mêmes petits soucis. Il faut ;) persévérer !

A-t-on déjà bien compris la Mise au Point ? Il faut que les étoiles soient parfaitement ponctuelles. Il a, peut-être, au niveau du porte oculaire, un tube allonge présent, ou manquant, empêchant cette Mise au point. Vérifier !

Sur un appareil neuf (est ce la cas ?) la collimation on ne devrait pas avoir à y toucher : il faut déjà apprendre à la VERIFIER, avant de modifier des réglages délicats.

On peut faire des premiers essais de jour, sur une cheminée lointaine, très lointaine; on verra à l'envers mais on comprendra la principe de la mise au point. On pourra en profiter pour régler le chercheur sur la même cheminée.

ATTENTION : ne JAMAIS JAMAIS viser le Soleil.

Bien sûr, attendre d'autres avis.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour à tous !

Passionnée d'atro je viens d'acquérir un newton omegon 114/500.

Je n'ai pour l'instant jamais pu m'en servir car tout est extrêmement flou.

J'ai donc bien sur pensais à la collimation et acheté un collimateur laser de la marque omegon également.

Aujourd'hui je me lance dans ce grand périple: avant toute tentative de réglage, je regarde dans mon porte oculaire (à l’œil nu) et je vois mon nettement mon miroir secondaire au milieu (je crois) avec les "tiges" de l'araignée sur le côté et mon primaire en fond. NORMAL

- Première interrogation : est-ce normale que je vois parfaitement mon œil ? Ne devrais-je pas voir mon miroir primaire ? NORMAL, c'est le reflet de ton œil dans le primaire

Ensuite, je me sens bête mais même avec le mode d'emploi, très succin, du collimateur laser, je ne comprend pas trop comment ça marche. Je sais que je vais surement devoir le faire, mais j'ai vraiment très peur de démonter mon miroir primaire pour coller un œillet dessus et j'ai espoir que seul mon secondaire est besoin d'être réglé pour éviter cette manipulation. NE RIEN DEMONTER

- autre interrogation : avec la barlow (x2) seule je vois toujours nettement mon oeil. Par contre, avec mon oculaire 10 mm ou 25 mm je vois extrêmement flou et ce même quand je regarde à travers l’oculaire à l’œil nu sans passer par le télescope. Est-ce bien normale ? OUI

Merci par avance à tous ceux qui voudrons bien me faire partager leurs expériences, ce n'est pas toujours facile de commencer seule :)

Désolé, amis astrams, je me fais lourd, mais j'ai peur que notre amie se retrouve avec un tas de pièces détachées avoir d'avoir vu Jupiter et Saturne. (Quelle belle saison pour commencer l'astro!)

Modifié par Eguzkiarte
Posté
Bonjour, axelle33.

Avant d'essayer tout réglage et tout démontage, il se peut que ce soit une toute simple histoire de mise au point. Donc, ne démonte rien, au risque de tout abimer.

La blague la plus fréquente pour les débutants est de laisser le frein de porte-oculaire serré.

Quel objet as-tu tenté d'observer?

La pleine lune... et rien !

En bonne débutante que je suis comment je sais si j'ai pas oublié d'enlever le frein du porte oculaire ?

Posté
Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé un jour ( plutôt une nuit ;) ) et a été confronté aux mêmes petits soucis. Il faut ;) persévérer !

A-t-on déjà bien compris la Mise au Point ? Il faut que les étoiles soient parfaitement ponctuelles. Il a, peut-être, au niveau du porte oculaire, un tube allonge présent, ou manquant, empêchant cette Mise au point. Vérifier !

Sur un appareil neuf (est ce la cas ?) la collimation on ne devrait pas avoir à y toucher : il faut déjà apprendre à la VERIFIER, avant de modifier des réglages délicats.

On peut faire des premiers essais de jour, sur une cheminée lointaine, très lointaine; on verra à l'envers mais on comprendra la principe de la mise au point. On pourra en profiter pour régler le chercheur sur la même cheminée.

ATTENTION : ne JAMAIS JAMAIS viser le Soleil.

Bien sûr, attendre d'autres avis.

Bon ciel

Oui il est neuf mais importé d'allemagne et apparemment les newton ont souvent besoin d'être collimateur surtout après avoir été déplacé. Effectivement, je pense que sans parler de collimation, je ne pense pas savoir effectuer correctement la map. Je vais me renseigner dans ce sens, merci

Posté
petite question

a tu une lentille dans ton porte occulaire

car pour une focale aussi courte pour un 114 il doit y en avoir une

Bonjour. non je ne vois rien.

En revanche une barlow x2 était livrée avec le télescope

Posté
Désolé, amis astrams, je me fais lourd, mais j'ai peur que notre amie se retrouve avec un tas de pièces détachées avoir d'avoir vu Jupiter et Saturne. (Quelle belle saison pour commencer l'astro!)

Merci pour vos réponses

Posté (modifié)
Bonjour axelle33

Ce soir on va a Saucats, si tu peux passer avec le télescope, je pourrais voir ce que je peux faire. on y sera vers 20h30

Bonsoir denis, je ne pense pas pouvoir ce soir mais je tiens à vous remercier vivement pour votre proposition ! Nous nous croiserons peut être bientôt avec nos télescopes (si j'y arive un jour ;) )

Modifié par axelle33
Posté

je reviens sur l idée de la lentille intégré dans le porte oculaire

car un newton de 114 a une focale de 900

si sa focale est de 500 , c est un catadioptrique

et c est quasiment impossible a colimater

généralement on les trouve sous le nom d EDEN astro ou autre

Posté

Salut Axelle, bienvenue !

Comme les copains on ne peut que te suggérer d'aller voir sur le terrain des astrams qui pourront t'aider. Et si t'y vas avec un instrument non réglé c'est pas grave, ils pourront regarder ce qui ne va pas et t'expliquer comment ça se fait. En attendant pas de stress ! Oui c'est normal de voir son œil sans oculaire et oui c'est normal que ce soit flou avec un oculaire. Par contre avec un oculaire sur une étoile ou la lune ou une cible lointaine de jour (église, arbre au loin, antenne, ... mais attention surtout à ne pas viser le soleil ni un de ses reflets) l'image sera meilleure si tu fais la mise au point. Si tu ne sais pas ce que c'est, renseignes toi sur cette notion. Ton 115/500 nécessite d'être bien réglé pour en tirer le max mais même si c'est un peu approximatif tu pourras faire tes premiers pas à faibles grossissements, et ça vaudra mieux plutôt que tout dérègler si tu ne comprends pas ce que tu fais.

Arrêtes de la stresser avec ça !!! Les newton à focale courte n'ont pas de barlow intégrée, ce sont les focales longues en tubes courts qui posent problème. Les 115/500 qu'on trouve chez SW par exemple sont des newton "classiques", à priori miroir parabolique, cependant les classiques problèmes de coma, collim et map exigeante à cause du F/D court mais rien à voir avec les bouzoscopes.
Posté

Bonjour Axelle,

Pour régler ce "problème" d'instrument, s'agit il bien de ce newton omegon 114/900 ?

Telescope-Omegon-N-114-500-EQ-1.jpg

Si oui, cet instrument à rapport focale/diamètre court doit effectivement être bien réglé pour obtenir de belles images mais il reste exploitable, à l'inverse des 114/1000 "catadioptriques" dont les capacités resteront médiocres malgré tous les réglages possibles.

Les instruments neufs sont, normalement, réglés en sortie d'usine. Ne te lance pas, pour le moment, dans des opérations telles qu'un démontage du tube pour placer un œillet ou une tentative de collimation qui risque plus de dégrader la vision que de l'améliorer.

Concernant tes premières questions, regarde les réponses d'Eguzkiarte :

Je n'ai pour l'instant jamais pu m'en servir car tout est extrêmement flou ..

Aujourd'hui je me lance dans ce grand périple: avant toute tentative de réglage, je regarde dans mon porte oculaire (à l’œil nu) et je vois mon nettement mon miroir secondaire au milieu (je crois) avec les "tiges" de l'araignée sur le côté et mon primaire en fond. NORMAL

- Première interrogation : est-ce normale que je vois parfaitement mon œil ? Ne devrais-je pas voir mon miroir primaire ? NORMAL, c'est le reflet de ton œil dans le primaire

Ensuite, je me sens bête mais même avec le mode d'emploi, très succin, du collimateur laser, je ne comprend pas trop comment ça marche. Je sais que je vais surement devoir le faire, mais j'ai vraiment très peur de démonter mon miroir primaire pour coller un œillet dessus et j'ai espoir que seul mon secondaire est besoin d'être réglé pour éviter cette manipulation. NE RIEN DEMONTER

- autre interrogation : avec la barlow (x2) seule je vois toujours nettement mon oeil. Par contre, avec mon oculaire 10 mm ou 25 mm je vois extrêmement flou et ce même quand je regarde à travers l’oculaire à l’œil nu sans passer par le télescope. Est-ce bien normale ? OUI

Par contre, lorsque je lis :"avec mon oculaire 10 mm ou 25 mm je vois extrêmement flou", j'ai une question à te poser : fais tu une mise au point avec les 2 gros "boutons" sous le tube du porte oculaire (les molettes "noires" sur la photo ci dessous) pour ajuster, par un mouvement dans un sens ou dans l'autre, la vision à l'oculaire de l'objet visé pour que celui ci soit bien net ?

images?q=tbn:ANd9GcTOnQEuEbMDWfnwZrxI0llX3SFS7VIl_vucMxqdz9HODusOY7Mh

Le même conseil que précédemment indiqué : essaie de rejoindre rapidement des amateurs sur le terrain (quand bien même ton instrument ne serait pas réglé) qui seront en mesure de t'aider pour utiliser au mieux ton matériel.

Posté (modifié)

Bonjour Axelle33 !

J'ai jamais conduit une voiture de ma vie. Je suis un total débutant et je viens de m'acheter une voiture. Je m'assois au volant. Tiens, elle ne démarre pas ? Ah oui, il paraît que si ça ne démarre pas, il faut changer l'huile et vérifier les joints de culasse en démontant tout le moteur... Mais non : c'est juste que j'ai oublié de tourner la clé de contact !

Eh bien tu viens de faire exactement la même chose.

C'est vrai qu'il pourrait être utile de joindre un club astro, mais surtout, je crois qu'il faut que tu lises le mode d'emploi. Car si tu es tentée de démonter le miroir primaire pour si peu (si, je l'ai lu dans ton premier message), tu risques de faire de véritables bêtises. Un exemple que j'ai déjà vu, c'est d'orienter le télescope vers une certaine cible en oubliant de desserrer les freins des axes de la monture. Quand on n'a pas lu le mode d'emploi, on ne sait pas ce que c'est, les freins des axes de la monture. Et si on ne les desserre pas, on détériore la mécanique, il n'y a plus qu'à changer de monture.

C'est normal de ne pas tout savoir au début, mais attention : un télescope est un appareil de précision, il faut connaître le mode d'emploi.

Modifié par 'Bruno
Posté

Aucune lentille dans le porte oculaire de ce genre de matos. Met ton Télescope en position horizontale (attention au soleil) en plein jour, vise un objet lointain avec ton 25mm (règle ton chercheur en même temps) et tourne la molette jusqu'à obtenir une belle image à l'envers :be:

Si ça va pas, amené ton scope dans une association astro ou club et voit avec eux :be: mais de toute façon tout cela est écrit dans le manuel. Bon courage

Posté

Un frein de PO, c'est ça:

17362-1470032932.jpg

Pour faire la mise au point (MAP) il faut le desserrer, et le tube portant l'oculaire doit coulisser quand tu manœuvres la molette de MAP.

Posté
Un frein de PO, c'est ça
Tu crois vraiment qu'un 114/500 a un crayford ? C'est une crémaillère de base et y'a pas de frein sur une crémaillère de base.
Posté

Non, non et non...

Tu confonds avec les 114/1000 tubes courts... heureusement qu'il n'existe pas qu'une seule focale pour un diamètre...

Posté
Un frein de PO, c'est ça:

17362-1470032932.jpg

Pour faire la mise au point (MAP) il faut le desserrer, et le tube portant l'oculaire doit coulisser quand tu manœuvres la molette de MAP.

Bonsoir à tous ! Collimation effectuée avec succès, idem pour la map. tout est réglé maintenant j'ai pu observer un bel arbre au loin cet après midi... a l'envers ! Je sais que ce n'est pas inquiétant mais comment faire pour avoir l'image à l'endroit ?

Posté

Tous les instruments d'astro (sauf la lunette de Galilée et les jumelles) donnent une image inversée, car c'est sans importance et ça évite de compliquer les trajets optiques pour rien.

En visant ce bel arbre, tu peux en profiter pour régler ton chercheur. Il faut faire correspondre la croix du chercheur avec le centre de ce que tu vois dans le télescope , en utilisant les petites vis de fixation du chercheur.

Ce soir, en regardant vers le sud-est en début de nuit, tu peux voir Jupiter et ses satellites. Un peu plus tard, Saturne. Même avec des réglages approximatifs, tu n'oublieras pas ces premières observations.

Posté

Hello,

Je suis ravi que tes problèmes soit réglés, mais on en parle de se vol flagrant de titre !? :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.