Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

et si tu gardais le 250 et apprenais a bien t'en servir, et a le sortir a la moindre occasion ?

Eventuellement, lui rajouter une belle collection d'oculaires (glanes d'occasion pour limiter le cout)

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Alors pour moi ,le jour ou je change de télescope pour plus grand (j'y pense déjà) ,je prendrais la même installation que j'ai ,un intelliscope avec "starSeek " ou "SkiFii3" c'est le meilleur compromis ,bien sûr pour moi, car le systeme intelliscope en lui même c'est pas "fun" car on cherche sur le boitier(comme le goto) et on dirige par rapport au flèche .

Alors que avec un des ses deux boîtiers on vois le déplacement sur l'écrans d'une tablette ou de sont smartphone ,et avec ce montage ,on est moins chère que le goto ,si je prend un 14'' goto 2620euro et en intelliscope 1871euro + 189 pour le boitier on gagne 560 euro et c'est toujours plus conviviale que le système goto pure et dure .

Et au final je trouve plus ludique que le systeme de base,car moi cela fais peut de temps que je me suis mis ,et je commence a retenir de plus en plus de chose ,du faite de chercher qqch a la main ,certe guider par de l'élèctronique ,mais on cherche qqch sur une carte du ciel qui se trouve être la même chose que l'on a en dessus de nous .....

A voir

Modifié par ch_porchet
Posté

Ou bricoler une table équato simple , des cercles de coordonnées et faire des pointages différentiels .

C'est la méthode que j'utilisais avec mes newton home made . Ils étaient montés en équatorial sur monture à fourches . Cela marche à 100% et jamais de panne :be:

Deux disques de contre plaqué , un rapporteur d'angle et un mètre ruban de couturière aux graduations modifiées ;)

Posté

Purée certains ici font de l'astro depuis bien trop longtemps :be: .

Comment arrivez vous à conseiller un C11 pour faire de l'astrophoto à un débutant...

Imager à 2800 de focale (2000 avec un réducteur peu importe) sur une monture limite, pour un débutant, c'est l'assurance pour le tube de finir au placard à prendre la poussière.

Entre le 250 et le 300, ça ne vaut pas le coup de reinvestir, un Goto c'est cher mais je suis d'accord, c'est confortable. Ne vaut-il mieux pas garder tes deniers? Sinon, pour l'astrophoto pas trop prise de tête, une 80ED sur HEQ5 ?

Posté (modifié)
Bruno et Mbnm24: Je ne veux pas trop monter en diamètre car je souhaite que cela reste transportable et stockable. Le maximum serait un 350. J'ai le budget pour un 350 et je ne veux pas investir une somme non négligeable dans une table équatoriale sans changer de diamètre (et je ne veux pas non plus me lancer dans la conception de cette dernière).

OK, donc tu n'envisages pas, un jour, d'aller jusque 400 mm. Eh bien va pour le 350 mm : même si la différence avec le 250 mm ne sera pas aussi grande, elle sera néanmoins visible (moi je vois la différence entre un 250 mm et un 300 mm). Ensuite, est-ce que tu as lu ma proposition pour la photo ? Si tu as définitivement laissé tomber l'idée de la photo, précise-le (on est plusieurs à en tenir compte).

---------

Comment arrivez vous à conseiller un C11 pour faire de l'astrophoto à un débutant...

Ah, je n'osais pas faire cette remarque, mais je suis entièrement d'accord !

Sinon, pour l'astrophoto pas trop prise de tête, une 80ED sur HEQ5 ?

Et en plus ça donne d'excellents résultats ! (Vinsastro : c'est ça que je proposais.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Hello,

Même si tout a été dit ou presque, j'ai un 300flextube goto. Son côté transportable est pour moi marketing, c'est quand même un sacré âne mort à transporter. J'ai pu testé (en magasin) la maniabilité du 300 sans goto, c'est un peu plus simple.

Concernant le goto, j'adore et j'assume. J'ai du mal à trouver certaines cibles, j'avoue. En plus du goto, c'est surtout le système de suivi qui est un régal et un confort. Pour avoir testé en suivi après une mise en station soigné, je reste environ 45 minutes centré à l'oculaire.

Le gain de 250 à 300mm ne va pas te sauter aux yeux. c'est effectivement vers 350 ou 400 mm qu'il faut aller. Mais attention au poids si tu gardes le goto, c'est pour moi intransportable :confused:

Je vais prochainement vendre mon 300, si tu es en région parisienne, tu peux venir le tester voir si tu es convaincu ;)

Posté

A plus de 300 autre qu'un serrurier c'est forcément compliquer à transporter, c'est lourd, c'est encombrant. Pour le pointage, on peut ajouter un système d'encodeurs pour faire du push-to et le suivi peut etre obtenu avec une table equatoriale.

Un c11 en nomade, c'est quand même une grosse monture lourde, un tube de 12kg à poser dessus et à équilibrer. Une grosse batterie pour la monture et les résistances (encore plus indispensables que sur un newton).

Je ne sais pas comment se fait la mise en station d'un dobson skywatcher ou orion, mais sur le mien c'est 3 points : 90° d'angle par rapport au rocker, la polaire et une étoile vers le sud. Ca prend environ 1min30 si je centre les étoiles au 5mm. La mise en stattion d'une équatoriale c'est quand même un peu plus long et complexe, surtout si le terrain est un peu meuble et que les pieds font leur trou avec la charge du tube.

Posté

Je ne sais pas comment se fait la mise en station d'un dobson skywatcher ou orion, mais sur le mien c'est 3 points : 90° d'angle par rapport au rocker, la polaire et une étoile vers le sud. Ca prend environ 1min30 si je centre les étoiles au 5mm. La mise en stattion d'une équatoriale c'est quand même un peu plus long et complexe, surtout si le terrain est un peu meuble et que les pieds font leur trou avec la charge du tube.

Idem, tu rentres l'heure, tes coordonnées gps ( gardées en mémoire donc c'est juste à cliquer sur "ok" ), tu choisis la MES sur 2 étoiles. Je prends la polaire puis une autre à 60 ou 70° minimum et tu valides. Je te bats je suis à 1min 28 :be:

Effectivement, terrain meuble à proscrire ;)

Posté

Laissons tomber l'astrographie pour le moment, j'y reviendrais plus tard car je vois que c'est trop problématique.

Vu que je remets la photo à plus tard, le C11 ne me semble plus judicieux, autant tout miser sur le visuel.

Je suis loin d'être un expert en recherche d'objets. Je sais que la parti "recherche d'objets" est l'essence même de l'astronomie. J'aime l'astro, mais entre le temps (climatique) et le manque de temps, je ne sors pas mon matériel tous les weekends, du coup, c'est vrai que je trouve plaisant l'idée de se délester de la recherche cependant j'ai un peu peur que ça enlève du charme mais j'ai encore la possibilité de l'utiliser en mode manuel si jamais ... Du coup, c'est pour cela que cette option est pour moi la plus viable.

Pour le prix, ce n'est pas trop le problème car j'ai le budget.

C'est autant la recherche que le suivit qui m'intéresse dans ce système.

Pour le transport, je me doute qu'il y a une différence entre le 250 et le 350 mais je me conforte en pensant à la facilité d'utilisation ... Ce que je trouve encombrant, ce n'est pas tant la masse ni le diamètre c'est plutôt la longueur du tube or, celui-ci est divisible donc je pense qu'il est plus facile de le déplacer. La base pèse néanmoins 40 kg !

Dans tous les cas, avant d'investir cette somme, je prendrai soin de voir à l'oeuvre un Dobson en GoTo pour savoir si c'est vraiment l'idée que je m'en fais.

Posté (modifié)

Pour le transport, je me doute qu'il y a une différence entre le 250 et le 350 mais je me conforte en pensant à la facilité d'utilisation ... Ce que je trouve encombrant, ce n'est pas tant la masse ni le diamètre c'est plutôt la longueur du tube or, celui-ci est divisible donc je pense qu'il est plus facile de le déplacer. La base pèse néanmoins 40 kg !

Salut, tu es toujours sur un flextube 350?

Si oui attention le tube est rétractable mais pas divisible, tu ne peux pas démonter la cage du secondaire! Si c'est tu voulais bien dire rétractable c'est correct, mais ça reste un beau bébé. Pour moi le 250 était l'extrême limite transportable à bout de bras.

Modifié par hibou
Posté

Un Dobson 12" Goto, ou même en 14", ce n'est pas encore terrible, en 16" oui, carrément, ne serait-ce qu'à cause de la base, que ce soit en Flextube ou en Orion.

Le seul truc un peu embêtant avec le C11, c'est que la différence avec un 250mm est quasi nulle, l'obstruction dans un SC est assez importante.

Pour que la différence avec un 250mm soit évidente, il faudrait un 350mm.

Ceci étant dit, entre un 250mm et un 300mm, la différence est quand même bien perceptible, je passais très souvent de l'un à l'autre avec les collègues, le gain en lumière et en résolution est bien là.

Peut-être que le Flextube Goto en 14" est encore acceptable en poids et encombrement pour toi, d'une personne à l'autre la donne est différente. :cool:

Posté

Tu me rassure un peu Captainboeing.

Comme j'ai dit plus haut, la masse du tube ne me fait pas peur, c'est surtout la longueur. Je préfère porter un tube de 20 kg et de 80 cm qu'un tube de 17 kg de 125cm..

Hormis pour la monture de 40 kg, il faut être deux...

Posté (modifié)

Ce qu'il faut prendre en compte ce n'est pas seulement le poids/encombrement.

C'est qu'un tube comme ça on ne le manipule pas comme un sac de patates de 20kg, ou un sac de ciment de 25kg même si on sait porter ces derniers très facilement.

Là il faut le manipuler avec prudence. Avancer à pas feutrés, ne pas rater une marche, ne pas se cogner l'encadrement d'une porte, le glisser avec délicatesse dans la voiture! La moindre inattention et au mieux on bouge un peu la collim, au pire on fait des bosses au tube.

C'est vraiment la partie qui me donne des sueurs froides, avoir un gros truc encombrant et fragile de plusieurs centaines d'euros à bout de bras.

Modifié par hibou
Posté

Je viens de mesurer, en 300mm, tu gagnes 51 cm entre plié, déplié. tube seul déplié: 1410mm.

Je le porte difficilement à bout de bras quand même, je ne parle même pas de la base que je ne porte plus mais que je roule :be:

Je ne sais pas si on en a parlé mais attention avec les durées de mises en température ;)

Posté
Tu me rassure un peu Captainboeing.

Comme j'ai dit plus haut, la masse du tube ne me fait pas peur, c'est surtout la longueur. Je préfère porter un tube de 20 kg et de 80 cm qu'un tube de 17 kg de 125cm..

Hormis pour la monture de 40 kg, il faut être deux...

Le tube du Flextube se replie en coulissant, à bras-le-corps c'est transportable sur quelques mètres, disons pour le sortir du véhicule et le poser sur la base.

Ce système évite d'avoir à fixer les barres et le secondaire comme sur un Serrurier classique.

Posté
là il faut le manipuler avec prudence. Avancer à pas feutrés, ne pas rater une marche, ne pas se cogner l'encadrement d'une porte, le glisser avec délicatesse dans la voiture! La moindre inattention et au mieux on bouge un peu la collim, au pire on fait des bosses au tube.

+1 :1010:

Posté
Idem, tu rentres l'heure, tes coordonnées gps ( gardées en mémoire donc c'est juste à cliquer sur "ok" ), tu choisis la MES sur 2 étoiles. Je prends la polaire puis une autre à 60 ou 70° minimum et tu valides. Je te bats je suis à 1min 28 :be:

Effectivement, terrain meuble à proscrire ;)

Certes, mais j'ai un T400 :)

Je n'aurais jamais pris cet instrument si mon utilisation avait été nomade. Entre l'endroit où il dort et là ou il sert, il y a 5m et une porte. Mais même sur la brouette c'est des manoeuvres délicates alors j'ai du mal à imaginer de le transporter avant et après observation à bout de bras, même démonté

Posté
Je viens de mesurer, en 300mm, tu gagnes 51 cm entre plié, déplié. tube seul déplié: 1410mm.

Je le porte difficilement à bout de bras quand même, je ne parle même pas de la base que je ne porte plus mais que je roule :be:

Je ne sais pas si on en a parlé mais attention avec les durées de mises en température ;)

C'est l'inconvénient du Flex, l'absence de ventilo au cul.

Bon, ça se rajoute. :cool:

Posté
Certes, mais j'ai un T400 :)

Je n'aurais jamais pris cet instrument si mon utilisation avait été nomade. Entre l'endroit où il dort et là ou il sert, il y a 5m et une porte. Mais même sur la brouette c'est des manoeuvres délicates alors j'ai du mal à imaginer de le transporter avant et après observation à bout de bras, même démonté

Disons qu'en nomade on se contente de déposer la base, ou la boîte du primaire, à côté du véhicule, puis on monte les barres et la cage du secondaire, enfin on déplace la voiture quelques mètres, on évite ainsi toute distance à parcourir avec le matos, paradoxalement.

Posté

oui, mais monter le tube sur sa base dans le noir ou à la frontale, ca me botte pas. Et quand on lit qu'un flextube a une base qui pèse 25 kg c'est déja une belle contrainte à rentrer et sortir d'un véhicule si ca n'est pas un fourgon. Le tube fait le même poids...

Quand on voit les bases Orion ou SW elles sont quand même massives et ont l'air lourdes.

Posté
29774-1492448823.jpg

D'accord c'est pas un 350 GoTo mais en sifflotant tout de même :fume2:

Ton télescope pèse 33kg complet contre 56 pour le 300 goto

Posté (modifié)

Oups je me suis mal exprimé, ça n'empêche que ça raccourcit le tube et on peut séparer le tube de la monture.

Ce n'est pas moi sur la photo ! C'était juste pour détendre l’atmosphère ...

J'ai un 254 en tube plein et je suis tenté par un SW 350 GoTo soit 63,5 kg.

Je suis offusqué que l'on puisse me prendre pour un vieux schnock de 40 ans ...

Modifié par vinsastro
Posté

Avant de te lancer dans cet achat, je ne saurais trop te conseiller de voir le tube, de le manipuler et de te rendre compte de la manutention qu'il représente. Si en plus du manque de temps tu es confronté au manque de courage de le mettre en place, c'est dommage. Même s'il est un peu plus cher le Orion a l'avantgae d'avoir un tube réellement démontable et donc bien moins encombrant

Posté

Comme dit précédemment, je ne compte pas le transporter sur une distance faramineuse (mon jardin, le jardin de mes amis, un rassemblement, un autre lieu d'observation accessible...).

Bien entendu, je ne vais pas passer commande demain matin sur Astroshop...

Pour le manque de temps, je pense être plus motivé de porter quelque chose de plus lourd mais qui est beaucoup plus rapide que moi pour chercher les objets plutôt que quelque chose de plus léger où je dois monter les tubes serrurier et scruter le ciel pendant un bon moment.

Posté

Etant toulousain con', Paris c'est un peu loin puis entre nous, je monte rarement dans le nord au dessus de Bordeaux, les gens sont bizarres là-bas ... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.