Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Yo ! :cool:

 

De quoi aurait l'air nos nuits d'été sans nuages (non normandes :be:) si nous habitions dans un quasar ?

Posté

Je me demande si les conditions terrifiantes de radiations, de marées gravitationnelles, seraient propices à la vie biologique dans un quasar, avec la proximité de l'énorme trou noir l'habitant...

Posté (modifié)

Prenons le quasar 3C273. Sa magnitude absolue est de -26,7. S'il était situé au cœur de notre Galaxie, donc à 9000 pc, sa magnitude apparente serait de : m = M + 5 log(dist) -5 = -11,9

 

En fait l'objet serait fortement absorbé par la matière interstellaire. Avec une absorption de 5 magnitudes, ça donnerait m = -7. Comme cet objet est très petit, j'imagine (sans être certain) qu'il serait ponctuel à l'œil nu. On verrait donc, dans la constellation du Sagittaire, un astre plus brillant que Vénus (mais moins que la Lune).

 

(J'avais d'abord fait un calcul par ordre de grandeur : le Grand nuage de Magellan a une magnitude apparente de 3 et quelques, donc la Voie Lactée (la trace de notre galaxie), qui est plus brillante et plus proche, doit être légèrement négative (bien sûr, comme cette lumière est diluée dans tout le ciel, la Voie Lactée reste à peine visible), genre -1 ou -2, et comme les quasars ont en gros 5 magnitudes de moins qu'une galaxie comme la notre, ça donnerait un astre plus brillant que Vénus, genre magnitude -6 ou -7.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Et quid des jets de matière aux pôles ? Que pourrait-on en voire avec nos yeux d'humains ?

Posté

La seule condition pour pouvoir vivre dans un quasar c'est d'être une particule quantique! Encore faut-il être un peu loin du trou noir sinon c'est la disparition sans laisser aucune trace!

Posté

Les jets de matière, je ne sais pas s'ils seraient visibles à l'œil nu car ils sont nettement plus faible que la galaxie (en terme de magnitude de surface), donc à l'œil nu ils seraient plus faibles que la Voie Lactée (qu'on ne voit que sous un ciel transparent).

 

Remarque : dans ma réponse, je parlais d'observateurs situés dans une galaxie abritant un quasar. Donc ça ne répond peut-être pas tout à fait à la question de départ.

Posté

Non, c'est bien ma question ! Je parlais bien pour un observateur situé dans une galaxie abritant un quasar.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.