Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En même temps je sais pas pourquoi j'ai eu espoir de réussir à garder un truc plus d'un an sans le casser, c'est toujours pareil au final.

Bref, je sors le scope mais pendant le montage une épaisse couverture nuageuse vient de nul part... premier coup au moral. Je le rentre alors que j'étais en train de réaliser la collim'. En le rentrant je discute et je suis un peu dans la lune (comme d'hab) du coup je remarque pas que j'ai gardé le Cheshire sur le PO et sorti au maximum (chose qui n'arrive jamais) et en posant l'ensemble je me relève et je tape l'épaule dans le Cheshire, et la un gros CRAAAAC me glace le sang.

Je constate directement les dégâts : le porte oculaire à maintenant un jeu. Je vérifie le Cheshire, il m'a l'air en état, même si c'est difficile de mesurer la droiture. Je vérifie alors ou se situ le jeu, je constate malheureusement que ce n'est pas la partie vis (qui elle est solidement ancré) mais la partie qui vient juste au dessus, c'est à dire l'ensemble (le tube qui rentre jusqu'à l'autre bout). Qu'est ce que je peu m'énerver à être incapable de me concentrer 30 secondes...

A noter que le coulissement du PO n'a visiblement pas souffert (aucun jeu) et que le jeu est un déplacement de 1 mm maximum au bout du PO (mais il y a clairement un jeu)

Le PO est le PO d'origine crayford... je vais douiller bordeeeeeeeeeel http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-305-1525-ultra-light-dob/p,44833#tab_bar_1_select

Mais bon... je ne viens pas me plaindre j'ai une question : Un PO avec du jeu ça peut le faire pour dépanner dans les beaux jours qui viennent ? En sachant que le jeu est de bas vers le haut, donc il restera (à moins que j'y touche) vers le bas... merci gravité !!

Posté

Faut surtout que tu démontes ou trouves quelqu'un de qualifié pour le démonter et voir d'où vient le problème exactement. Peut-être pas grand chose à réparer...

Posté
Faut surtout que tu démontes ou trouves quelqu'un de qualifié pour le démonter et voir d'où vient le problème exactement. Peut-être pas grand chose à réparer...

oui mais en ce moment pas d'argent à dépenser et je connais aucun astram. Et j'espère faire quelques observation cette semaine encore.

Posté

Den a raison, lance un appel au peuple sur le forum en indiquant dans quel coin tu te trouves, il y aura sûrement quelqu'un pour t'aider à le réparer ! :)

Posté

Désolé pour toi ! :(

Je croyais que c'était un PO à crémaillère sur les ES, sur le mien on ne dirait pas un Crayford, ou bien c'est un hybride ?

Posté (modifié)
Den a raison, lance un appel au peuple sur le forum en indiquant dans quel coin tu te trouves, il y aura sûrement quelqu'un pour t'aider à le réparer ! :)

Oui c'est vrai pourquoi pas... merci de votre aide !

Mais dans l'immédiat (cette semaine au moins) ça n'est pas au programme. J'aimerais sortir le scope dans les prochains jours en ce dernier quartier de lune...

Du coup avant tout j'aimerais encore utiliser celui-ci. D'ailleurs je viens d'y coincer un bout de feuille de papier qui cale plutôt bien (presque plus de jeu). Mais du coup l'orientation du PO n'est plus parfaitement perpendiculaire à la cage même s'il est à nouveau immobile... (logique puisque j'ai choisi l'une des deux positions qu'il alternait)

cela influera-il sur la lumière reçu dans l'oculaire et donc sur l'image ? Ou bien un jeu de PO n'est embêtant qu'à cause des mouvements inopportun durant l'observation ?

Je pose la question mais je crois malheureusement connaître la réponse, un PO plus droit ne peut pas récupérer la lumière de manière perpendiculaire et donc ne donnera rien... fait chier. demain j'essaye de bloquer les deux côtés avec la même épaisseur pour l'aligner à nouveau, à mon avis c'est pas au micromètre prêt.

Paradis : J'sais pas trop ils précisent pas crayford mais à l'époque ou je voulais me l'acheter on m'avait dit que c'était un crayford... en même temps je sais pas ce que ça signifie :be:

Modifié par AstronomieLorraine
Posté

aurais-tu quelques photos à nous poster de ton "miracle bossu" ?

quelqu'un pourra sans doute t'orienter.....

Posté

Normalement il y a deux vis en dessous, une pour serrer le PO pour que la MAP ne bouge pas et une pour régler le jeu !

Posté

Sur la page du forum, la question est tronquée avec des points de suspension, et on lit juste :

Et voilà, je viens de péter... :be:

Pardon de rigoler dans ton malheur, mais sur le moment je me suis dit : Bah ! Ce n'est pas si grave ! :D

Le système de mise au point de l'ES me semble être à crémaillère, ou un hybride, les Crayford utilisent la friction.

D'ailleurs ces derniers ont tendance à se dérégler tout seuls quand on met du poids (gros oculaire 2", Barlow supplémentaire...), et il faut donc régler la friction selon la charge.

Posté
... Le système de mise au point de l'ES me semble être à crémaillère, ou un hybride, les Crayford utilisent la friction ...

Avec la photo du manuel (https://www.explorescientific.fr/out/media/5b9af8bab349d552064c6f21788ebfb4.pdf - figure 13/page 8) et les caractéristiques indiquées ("Focuser: 2 " / 50,8mm à pignon et crémaillère 10 :1, aluminium, avec réducteur 1,25"/31,75mm."), l'identification exacte du système n'est, effectivement, pas très évidente.

Posté (modifié)

Hello, vous pouvez parfaitement rire de mon titre puisque bonne nouvelle ! J'ai réussi à le réparer :be::be::be:

Je partage ici le déroulement de l'opération si ça arrive à quelqu'un d'autres...

J'ai donc suivis vos précieux conseils et j'ai démonté mon PO... d'abord les molettes, puis le tout. Je constate déjà étrangement qu'un fois toute la structure enlevé, il n'y a plus de jeu (pourtant j'avais bien vérifié le jeu n'était pas entre la plaque de la cage et la plaque du PO). Une fois retiré tout était en ordre, ce qui me laissait penser qu'aucune pièce interne n'était tordue.

Je continue de démonter quand tout à coup je comprend le "CRAC" que j'avais entendu :

1492526990-20170418-121332.jpg

La pièce était coupé net (même si la force gardait les deux côtés collé l'un à l'autre)

Le problème étant désormais ciblé, je cours chercher de la super GLU que j'applique. Puis je remonte tout et miracle, plus du tout de jeu !! Seulement une jolie cicatrice sur le côté qui fait un peu blessure de guerre, quel style :cool:

Je suis plutôt rassuré, en espérant simplement que le PO globale n'est pas tordu, mais je pense que toute la pression s'est concentré sur la pièce qui à cédé (heureusement au final) :rolleyes:

Voilà voilà, c'était pour la petite histoire... si un jours vous entendez CRAC sur votre PO vous saurez ou regarder en premier :be:

Posté

Voilà voilà, c'était pour la petite histoire... si un jours vous entendez CRAC sur votre PO vous saurez ou regarder en premier :be:

Oui, et on fera un titre « Eh voilà ! Moi aussi j'ai pété... » :D

Content pour toi ! ;)

Posté
Nan mais c'est quoi ce métal qui casse comme ça ? Un alliage acier-cristal ? :b:

@Paradise : lol !

Pour sa défense (au métal, pas à paradis :be: ) le choc vient de mon redressement, donc toute la force de mes jambes... ce soir normalement je test s'il n'y a pas de nuage je vous en dirais des nouvelles.

Posté

Hello Astro Lorraine,

Je ne vois qu'un bi-composant (style epoxy) pour aluminium à malaxer pour résoudre ton problème

Tu peux faire avec une réparation de fortune; certains répare les carter de voiture...

Cordialement

Pascal

Posté
Hello Astro Lorraine,

Je ne vois qu'un bi-composant (style epoxy) pour aluminium à malaxer pour résoudre ton problème

Je confirme : j'ai réparé, jadis, une monture Vixen SP avec ce type de colle : diablement efficace !

Pierre

Posté

Salut.

Je ne sais pas s'il est judicieux de conseiller l'utilisation de résine à notre ami AstronomieLorraineau vu de son historique de post.

Entre le miroir avec la terre dessus, des traces de calcaire lors d'un nettoyage ou le givre.

Je conseille plutôt le coup de fil à un ami ou de laisser faire le temps. :):)

BB

Posté
Salut.

Je ne sais pas s'il est judicieux de conseiller l'utilisation de résine à notre ami AstronomieLorraineau vu de son historique de post.

Entre le miroir avec la terre dessus, des traces de calcaire lors d'un nettoyage ou le givre.

Je conseille plutôt le coup de fil à un ami ou de laisser faire le temps. :):)

BB

J'ai l'impression d'être gaston lagaffe avec ce résumé :D

Mais c'est tellement vrai :rolleyes:

Posté
Nan mais c'est quoi ce métal qui casse comme ça ? Un alliage acier-cristal ?
Un alliage d'aluminium moulé, sans aucun doute. J'ai connu ce genre de déboire avec ce type d'alliage de basse qualité, ayant dû refaire un jour la lyre de mon mini-tour parce qu'elle s'était brisée en serrant trop fort une vis.

Une pièce usinée dans un bloc de métal laminé, c'est beaucoup plus résistant. Mais c'est plus cher, parce que c'est du boulot, et que la plus grande partie du métal part en copeaux.

Posté
J'ai l'impression d'être gaston lagaffe avec ce résumé :D

Mais c'est tellement vrai :rolleyes:

Désolé voisin, mais elle était facile.

BB

Posté
Encore plus simple

Un PO d'occase sur WA

http://www.webastro.net/petites_annonces/porte-oculaire-2quot-skywatcher_40471.htm

En esperant qu il ne soit pas vendu...

Pas cher tout ça ! Mais comme dit je l'ai réparé, et ça à l'air de tenir à la superglu... pour l'instant je reste comme ça et j'en achète pas d'autres, on verra si ça cède... mais j'ai serré les vis comme un dingue et je crois pas qu'il y aura de pression dessus.

Posté (modifié)

Test ce soir, aucun soucis dans l'oculaire, c'est réglé pour l'instant ! :)

(et la 2ème bonne nouvelle de la soirée un peu hors sujet, j'ai ENFIN vu la grande tâche rouge de jupiter, et très bien en plus ! :be: )

Posté

Tu peux tenter une soudure au ''mig'' demande un avis à un garagiste...

Il existe aussi des pâtes qui créent une '' soudure à froid '' ❄

Observe que la fracture se situe au niveau de la vis sans doute aurais-tu forcé au serrage.... 🤔

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.