Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

A l'achat de mon télescope m'on été fournis deux oculaires, des Célestron 9 et 25mm sans autre indication que la focale. Avec le 25mm, vu le champ couvert ça passe, mais je trouve le 9mm très sombre. Je me pose la question des oculaires livrés avec le package ? Ma question porte surtout sur la qualité optique. Dois-je me contenter de ces deux là ou bien investir un peu dans quelque chose de plus sérieux ? Pour la focale. je n'ai pas assez d'expérience pour savoir ce qui me conviendrait le mieux.

Bonne journée à tous.

François

Posté

Bonjour,

les deux sont des plossl, le 25 est bon, mais j'ai un 6mm que je n’utilise jamais, car je trouve l'effet "trou de serrure" très inconfortable.

Par ailleurs, il est normal qu'à plus de 11 de F/d l'image ne soit pas très lumineuse en grossissant. Ce n'est pas gênant en planétaire

(où justement on utilise des oculaires à courte focale), ça l'est seulement pour les nébuleuses planétaires, peu lumineuses et nécessitant

un peu de grossissement.

Je te conseille de te rapprocher d'un club où tu pourras essayer quelques orthoscopiques et te faire une idée. Et prendre conseil auprès d'autres utilisateurs de mak 127,

déjà cités dans ton autre post.

Bon ciel pyrénéen!

Posté (modifié)

Salut François prend le temps de te familiariser avec ton matériel pour les oculaire il sont très bien pour commencer plus tard tu pourra l'étoffer l. Normalement le mak est bien collimater mais tu peux essayer de le vérifier sur une étoile sur un mak c'est très facile à réaliser car on peut regarder en même temps que l' on touche.

Ayant le même modèle que toi ( celui de mon fils) , la collimation est très stable même après un voyage en voiture mais bon en ce qui concerne les livreurs c'est pas dit qu'il en prennent autant soins que nous donc elle est à vérifier.