Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

A l'achat de mon télescope m'on été fournis deux oculaires, des Célestron 9 et 25mm sans autre indication que la focale. Avec le 25mm, vu le champ couvert ça passe, mais je trouve le 9mm très sombre. Je me pose la question des oculaires livrés avec le package ? Ma question porte surtout sur la qualité optique. Dois-je me contenter de ces deux là ou bien investir un peu dans quelque chose de plus sérieux ? Pour la focale. je n'ai pas assez d'expérience pour savoir ce qui me conviendrait le mieux.

Bonne journée à tous.

François

Posté

Bonjour,

les deux sont des plossl, le 25 est bon, mais j'ai un 6mm que je n’utilise jamais, car je trouve l'effet "trou de serrure" très inconfortable.

Par ailleurs, il est normal qu'à plus de 11 de F/d l'image ne soit pas très lumineuse en grossissant. Ce n'est pas gênant en planétaire

(où justement on utilise des oculaires à courte focale), ça l'est seulement pour les nébuleuses planétaires, peu lumineuses et nécessitant

un peu de grossissement.

Je te conseille de te rapprocher d'un club où tu pourras essayer quelques orthoscopiques et te faire une idée. Et prendre conseil auprès d'autres utilisateurs de mak 127,

déjà cités dans ton autre post.

Bon ciel pyrénéen!

Posté (modifié)

Salut François prend le temps de te familiariser avec ton matériel pour les oculaire il sont très bien pour commencer plus tard tu pourra l'étoffer l. Normalement le mak est bien collimater mais tu peux essayer de le vérifier sur une étoile sur un mak c'est très facile à réaliser car on peut regarder en même temps que l' on touche.

Ayant le même modèle que toi ( celui de mon fils) , la collimation est très stable même après un voyage en voiture mais bon en ce qui concerne les livreurs c'est pas dit qu'il en prennent autant soins que nous donc elle est à vérifier.

Sur Jupiter tu dois bien voir les bandes que ce soit avec le 25 ou le 10 et distinguer la tache rouge avec ce dernier. Bonne observations et bon ciel.

A+

Modifié par Ryo
Posté

Merci pour vos réponses. Je ne vais pas me précipiter et attendre de maîtriser un peu plus mon matériel, c'est un bon conseil. Pour ce qui est de la collimation je suis infoutu de dire si mon télescope en aurait besoin ou pas. J'espère sous peu rencontrer Trus qui m'a invité à le rejoindre un de ces soirs pour m'aider dans mes débuts. L'expérience de ceux qui savent, c'est ce qu'il y a de mieux.

Encore merci.

Posté

Salut François,

Il est normal que le 9 soit beaucoup plus sombre que le 25, comme il grossit plus la lumière est d'avantage étalée (moins de lumière par unité de surface). Pour certains objets ça passe encore, faut tester et voir au coup par coup. Tu ressentiras peut être le besoin de compléter un jour par une focale intermédiaire, c'est toi qui verra. Pour le type d'oculaire que tu as les deux sont surement des plossl. La qualité optique est bonne mais le confort est de moins en moins bon quand on descend dans les focales. C'est donc là aussi normal qu'il te faille coller l'œil à la lentille de ton 9mm alors que le 25 est plus tolérant. Si c'est génant il existe des oculaires qui corrigent ces points : voir ceux qui ont un important dégagement oculaire (minimum 15mm) et un tant qu'à faire un champ apparent plus large (les plossl font 50° ou 52°). Renseignes toi sur ces notions puis tu pourras demander si tu as des questions plus précises. Un oculaire c'est toujours un équilibre entre qualité optique, confort/ergonomie et le prix, de but en blanc on ne peut pas vraiment savoir ce qui te conviendra le mieux. Mais comme le matos d'origine tient la route, rien d'urgent tu as le temps de tester !

Posté
. Je ne vais pas me précipiter et attendre de maîtriser un peu plus mon matériel, c'est un bon conseil ...

... J'espère sous peu rencontrer Trus qui m'a invité à le rejoindre un de ces soirs pour m'aider dans mes débuts. L'expérience de ceux qui savent, c'est ce qu'il y a de mieux.

C'est le bon choix.

Quelques informations utiles sur les oculaires : http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.