Aller au contenu

Macro APN A70


Cyrillus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense tenter la photo avec un APN que j'ai, le canon A70 qu'utilise fifouniou.

 

Je voulais savoir si le mode macro était utile pour la photo astro, car l'obsjectif étant près de l'oculaire, ça me semble utile mais pas sûr.

 

J'utilise le mode macro comme tout le monde pour des ptites choses ou il faut approcher l'objectif, ou pour les photos de modèles réduits mais pour l'astro au travers d'un instru ? est-ce utile ?

 

Je vous demande avant de tester, vous avez ptètre déjà la réponse.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le mieux serait sans doute de demander à fifouniou, mais pour avoir pratiqué un peu l'afocal avec un A80 je peux dire que la mise au point doit être faite à l'infini.

 

Le principal est de bien régler le MAP de l'instrument à l'oeil, bien sur, puis de la bloquer pour éviter tout déréglage intempestif.

 

Il vaut mieux débrayer le mode automatique (autofocus) de l'apn en le mettant sur infini. Debrayer également le diaphragme (utiliser la pleine ouverture). C'est la durée des poses qui réglera le taux d'exposition. C'est de cette maniére que je pratiquais.

 

Utiliser un peu le zoom c'est utile. Cela permet de grandir l'objet et le cercle de "visée".

En général j'utilisais un zoom de 2 x environ, selon les cas.

 

Encore un truc : mon apn était fixé directement sur l'oculaire via le support du type steadypix, mettre une cordelette de sécurité attachée au corps de l'instrument pour sauver l'apn en cas de chute, suite à un desserrage du support ... ou de l'oculaire.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En afocal tu utilise 4 éléments : le scope, un oculaire pour rendre les rayons de sortie // comme tu le fait pour observer, ensuite un objectif puis l'APN !

 

Evidement, comme les rayons entre oculaire et objectif sont //, l'objectif doit être mis en position infini et non macro.

 

Tu peux donc agrandir l'image via l'oculaire ou via l'objectif (en zoomant). Le diaphragme de l'objectif ne dois te servir que pour limiter les aberrations de l'objectif, car tu jouera effectivement sur la vitesse pour régler l'exposition.

 

Si tu place l'objectif en macro, c'est pas l'image de la lune (p.ex) que tu va avoir, mais l'intérieur du scope, voire parfois la surface de l'oculaire pour les macros les plus "fortes" ! Pas la peine donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode macro n'est pas seulement utile pour une plage de mise au point rapprochée, mais souvent il est utilisé car dans ce mode la mise au point se fait de façon continue jusqu'au moment de la prise de vue, alors que sans ce mode la mise au point se fait à la solicitation du bouton et ne change plus ensuite, même si le sujet s'est déplacé.

par atmosphère turbulente cela peut donc être intéressant en astro pour avoir la meilleure map possible au moment du déclenchement.

 

Et en mode macro, si la mise au point doit se faire à l'infini elle s'y fera de la même façon.

Le mode macro sur les apn compacts ne limite pas la distance de mise au point.

 

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu place l'objectif en macro, c'est pas l'image de la lune (p.ex) que tu va avoir, mais l'intérieur du scope, voire parfois la surface de l'oculaire pour les macros les plus "fortes" ! Pas la peine donc !

 

Je m'en doutait un peu.

 

Bon, ba reste plus qu'à !

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets ton APN en mode macro et fait prendre une photo sur un objet lointain , tu verras que la map s'y fera. Et elle se fera aussi bien sur un objet derrière un oculaire.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu son site mais je crois pas qu'il utilise ce mode.

 

Tu lui as demandé par mail ?

 

 

 

Le mode macro sur les apn compacts ne limite pas la distance de mise au point.

 

A bon ? Pourtant si tu n'es pas en mode macro tu n'arrives pas à mettre au point. Sinon le mode macro n'existerait pas.

 

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'entends-je ? On fifouniouse ?

Je m'étais un peu absenté je réponds donc à retardement. Pour le A70, on ne fait pas la map à l'infini - et je suis catégorique, même si je n'ai jamais compris pourquoi :( -, tout comme on ne la fait pas en mode macro (mais on peut rester en map auto: ça marche si on a un gros sujet bien contrasté, le plus bel exemple étant la lune en grand champ). Comme je l'ai déjà écrit il faut faire des essais (de jour) en balayant toutes les longueurs de map en se mettant en manuel; j'ai trouvé qu'avec mon oculaire SP de 32 il faut se régler à 20 cm + 6 impulsions, mais ça change si je change d'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode macro sur les apn compacts ne limite pas la distance de mise au point.

A bon ? Pourtant si tu n'es pas en mode macro tu n'arrives pas à mettre au point. Sinon le mode macro n'existerait pas.

 

C'est exactement ce que je dis:be: : Sans mode macro tu vas de 1 m (par exemple) à l'infini et avec le mode macro, tu vas de la distance mini(10 cm par exemple) à l'infini aussi mais avec la mise au point en continu.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.