Aller au contenu

Comment trouvez vous les objets du ciel profond ?  

101 membres ont voté

1. 1. Comment trouvez vous les objets du ciel profond ?

• A l'ancienne avec une carte
    • En utilisant les coordonnées RA & DEC reportées sur les graduation de la monture
    • Avec une application smartphone (ou un logiciel)
    • Avec un système GOTO
    • Autrement ?

Messages recommandés

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Moi aussi, j'adore les nouvelles technologies, mais à condition de ne pas en dépendre.

J'ai déjà observé au Goto plusieurs soirées, je perds le plaisir de chercher, je m'ennuie presque, et je me sens comme un couillon assisté. :?:

Surtout que franchement ce n'est pas difficile de trouver, mais bon, chacun fait comme il veut... :cool:

Sinon, sans assistant, tu fais comment pour chercher ? Parce que c'est la question de départ. ;)

ben j´ai répondu a la question de départ non ?

je me débrouille á l'ancienne aussi ;)

en fait ce que je ne pourrais pas me passer ou TRES difficilement c´est le suivi . je n´arrive pas a me concentrer sur l´objet si je dois systématiquement le réajuster a la main.

mais la on s´éloigne du sujet :)

Posté

Je prepare sur carte une 10e d'objets à voir et après je les cherche dans le ciel.

J'utilise aussi skyeyes sur android poir decouvrir des objets au hasard ou pour confirmer un objet que je regarde.

Posté

Salut

Suivant l'instrument utilisé et l'envie, ça va du pointage direct pour les objets connus, avec une carte pour les autres, parfois au pif pour les balades dans le ciel, ou le goto ou l'Intelliscope, bref, pas de sectarisme pour moi, le tout est de se faire plaisir

Posté

Salut.

Perso je chemine d'étoiles en étoiles avec Stellarium sur ma tablette.

Mais au fait, tu as peut être vu quelques objets sans les reconnaître. hier soir, par exemple, j'ai pointé vite fait M81 et M82. Ben, si tu ne sais pas à quoi t'attendre, tu peux passer à côté.

Cela ressemble à des petites tachouilles grisâtre.

Bon ciel et courage.

BB

Posté

J'utilise tout bêtement les cercles de coordonnées de la monture

a) lorsque je n'utilise pas le 400 avec le génial Skycommander

B) lorsque je n'utilise pas le goto de la monture.

Une étoile de référence - pas trop éloignée de l'objet de mes désirs ^^ - dont je connais les coordonnées est centrée puis soustraction...

^^

Posté

Ça dépend de ce que je veux observer. Les messiers les plus connus ce trouvent facilement au chercheur.

Comme j'observe le plus souvent de mon jardin en agglomération (ciel acceptable), j'utilise le goto pour les objets les plus faibles.

Il faut reconnaître que cela facilite la vie.

Posté
Suivant l'instrument utilisé et l'envie, ça va du pointage direct pour les objets connus, avec une carte pour les autres, parfois au pif pour les balades dans le ciel, ou le goto ou l'Intelliscope, bref, pas de sectarisme pour moi, le tout est de se faire plaisir

Un commentaire que je partage pleinement avec cette utilisation identique du matériel ;)

Posté

Pour les objets que je ne connais pas (une infinité...) , Stellarium + cercles. Pour ceux que j'aime revisiter , les NP par exemple,

je tombe dessus assez vite "au pif", même si des fois, ça m'énerve pendant de longues minutes. C'est surtout quand je propose à quelqu'un:

"attends, je vais te montrer M57", et que cette bourrique m'échappe.

J'ai disposé du GOTO sur une eq-g pendant un an, mais le bruit des moteurs à plein régime est pénible.

Posté
Ça dépend de ce que je veux observer. Les messiers les plus connus ce trouvent facilement au chercheur.

Comme j'observe le plus souvent de mon jardin en agglomération (ciel acceptable), j'utilise le goto pour les objets les plus faibles.

Il faut reconnaître que cela facilite la vie.

C'est sûr, surtout quand le ciel n'est que moyen... :cool:

Posté
Les messiers les plus connus ce trouvent facilement au chercheur.

Des jumelles pour débroussailler le terrain, c'est pratique aussi!

Patte.

Posté

J'utilise un atlas pour le ciel profond (iDSA) et Stellarium pour les comètes et astéroïdes.

Le pointage manuel c'est une question d'habitude, surtout quand on roule avec ça :be:

Posté

Le pointage manuel c'est une question d'habitude,

Oui, tout à fait, pas de MES ni de branchements à faire, c'est finalement le plus simple et le plus rapide à mettre en œuvre.

Le cerveau est à la fois le GPS, le wifi, les moteurs d'entraînement sont les bras, vraiment c'est une technologie écologique à toute épreuve ! ;)

Posté

J'ai disposé du GOTO sur une eq-g pendant un an, mais le bruit des moteurs à plein régime est pénible.

Quand j'entends ce bruit dans une rencontre, j'en profite pour commander un expresso ! :be:

Posté

En visuel avec le Dobson c'est à l'ancienne avec Pocket Sky Atlas, lampe rouge en saut d'étoiles à étoiles jusqu'à la cible.

En photo, c'est technologie avec Carte du ciel et EQmod qui pilote la monture sur la cible directement.

Posté (modifié)
""une technologie écologique à toute épreuve "

Genre ... comme la draisienne de naguère ;)

C'est cela, oui.... :be:

Modifié par paradise
Posté

Je pense me mettre au Goto, j'en ai marre de passer des plombes à chercher, y a qu'à voir mes CROAs anémiques, j'ai un peu honte...

Mais non, courage, peut être changer de technique de recherche ? Par exemple moi j'ai ajouter un chercheur 10x60 à mon point rouge et ça m'a changé la vie pour les objets très faible ! Avec un bon PSA à côté, le mien est imprimé en A4, plus le DSH aussi en A4 et le tout en pochette PVC, c'est que du bonheur ! Le GOTO c'est moins marrant, c'est bruyant, et il faut savoir s'en servir sinon c'est pas mieux !

Posté
Mais non, courage, peut être changer de technique de recherche ? Par exemple moi j'ai ajouter un chercheur 10x60 à mon point rouge et ça m'a changé la vie pour les objets très faible ! Avec un bon PSA à côté, le mien est imprimé en A4, plus le DSH aussi en A4 et le tout en pochette PVC, c'est que du bonheur ! Le GOTO c'est moins marrant, c'est bruyant, et il faut savoir s'en servir sinon c'est pas mieux !

Je rigolais ! ;)

D'ailleurs j'ai édité mon commentaire, c'était un peu trop gros... :be:

Posté

Clair que le Goto est utile pour certains, inutile pour d'autres, en visuel s'entend.

Le suivi offert par le Goto est un atout pour la plupart des gens, par contre, qu'une table EQ peut aussi offrir.

Il reste le coût, le poids, quelques contraintes supplémentaires.

En poste fixe j'aurais le Goto pour diverses raisons, mais en nomade j'adore, personnellement, la recherche et la désinvolture offertes par le manuel.

Pour d'autres raisons tout aussi légitimes, on peut adorer n'avoir qu'à appuyer sur un bouton, il est sûr qu'il suffit de passer de la raquette à l'oculaire, pas la peine de perdre son temps à scruter le ciel ni même de savoir où se trouve l'objet, c'est pratique. :cool:

Posté (modifié)

Salut!

Pointage manuel avec le pocket sky atlas pour ma part.

A chaque sortie, je me refais des objets "connus", j'entends par là les objets que je peux pointer sans me référer à l'atlas. Puis je cherche quelques nouveaux en me référant aux cartes, et ces "nouveaux" deviennent vite des "connus"...

Quand le temps est pourri, je me replonge un peu dans l'atlas pour sélectionner de nouvelles cibles et j'en profite pour "revoir" la position des objets connus.

Bref, en un peu plus de deux ans de pratique, j'estime pouvoir pointer une petite centaine d'objets sans l'aide de l'atlas. Je suis loin d'être un génie, rien d'exceptionnel! Ça vient assez vite et je trouve que cette approche permet de bien "apprendre" le ciel et de le connaître un peu plus à chaque sortie ;)

Ah oui, une autre approche : la balade... :wub: Oculaire grand champ, aucune cible particulière et on se promène... Quand soudain, bing! :b: Quelque chose... si je ne reconnais pas l'objet, je regarde le chercheur pour voir où j'observe et je me réfère à l'atlas pour savoir quel objet se trouve là. :) Je mémorise sa position et aux cours des sorties suivantes, après quelques pointages "volontaires", le petit nouveau rejoint le club des "connus"! :cool:

Voilà, c'était ma petite contribution!

Bon ciel!

Modifié par dob24
Posté (modifié)

C'est un bon sujet ça... Je suis débutant de chez débutant alors les cartes du ciel, les logiciels et tout ça... mais bon, je comprends. Je suis randonneur en montagne et même en haute montagne et ça me rappelle des discussions quant à l'utilisation du gps. J'étais très réfractaire au début. Moi, super randonneur, tout à la boussole, carte et altimètre. Il n'empêche, j'y suis venu, un peu à reculons, et maintenant j'aurais du mal à m'en passer. Tout comme les premiers appareils photos avec l'autofocus avant même le numérique et bien d'autres innovations qui je l'admets sont des aides précieuses. Il n'empêche que je sais toujours utiliser une carte, une boussole... et j'espère qu'une fois dépassé le stade du Goto, qui pour l'instant est ma seule aide, je saurais lire une carte du ciel. Du moins je je ferais l'effort. Et une fois que j'aurais bien compris et que je serais capable de l'utiliser, je reviendrais à la technologie. Avis perso d'une bleusaille hein ?

Bon ciel à tous quelle que soit la méthode utilisée.

Modifié par François64

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.