Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours j'essaie de connecter ma monture NEQ6 Pro GoTo à mon mac. J'ai aussi installer Windows 7 Ultimate sur une machine virtuelle histoire de ne pas me restreindre à macOs.

Au début, j'ai essayé de connecter directement via port série/adaptateur série/USB avant de lire à droite à gauche qu'il ne fallait surtout pas faire ça au risque de cramé la self L2 de la carte (ce qui m'est déjà arrivé en plus ^^), du coup j'ai voulu tenter une connexion en passant par la raquette et Stellarium ou Cartes du Ciel.

J'ai donc branché ma raquette à la monture, normalement. Puis je branche le câble RJ12/série sur l'autre port de la raquette, que je relis à un adaptateur série/USB que je branche sur mon ordi. Je fais la mise en station, l'alignement... Et là rien y fait, impossible de contrôler quoi que ce soit depuis le PC. J'ai les drivers de l'adaptateur série/USB. J'ai aussi essayé en mode "direct PC" sur la raquette, que dalle...

J'ai remarqué que dans Stellarium, l'option de contrôle est "SynScan v3 and later", alors que j'ai la version 4... cela peut-il venir de ça ?

Sachant que j'ai 2 raquette en v4, est-il possible d'en flasher une et d'installer la v3 dessus ? Si jamais le problème vient de là, je ne risque pas grand chose sachant qu'au pire j'ai une deuxième raquette...

Et du coup comment faire pour contrôler la v4 ? Elle est quand même bien plus utilisé aujourd'hui donc il doit bien y avoir une solution :)

J'hésite aussi à commander un câble chez Pierro, voir l'interface EQTooth, mais si je pouvais éviter ce genre d'investissement je ne suis pas contre :be:

Merci à tous pour votre aide !! J'aimerai observé 2014 jo25, donc faire fonctionner ça demain soir, j'avoue que je commence à désespérer ^^

Posté

Comme tu as sans doute le lire ailleurs, il y a plusieurs typa d'adaptateur USB-Serie.

Les vrais, qui respectent les tensions de la normes RS232 (tension -12V/+12V). Ils sont destinés à relier un ordinateur à un périphérique standard. C'est ce genre d'adaptateur qu'il faut utiliser pour relier ton ordi avec ta raquette en utilisant le câble blanc fourni par SW (DB9-RJ11).

Les autres qui ne respectent pas les tensions de la norme RS232 (Tension 0V/5V et même 0V/3.3V). On les trouve souvent sous appellation "USB-RS232 TTL". Ce genre de câble est utiliser souvent pour attaquer des circuits de développement. C'est ce genre de câble qui est utilisé pour attaquer directement la monture (sans passer par la raquette synscan). La plupart du temps ils sont vendus avec le connecteur USB d'un coté et sans connecteur de l'autre, mais ils en existe avec des connecteurs DB9 ce qui introduit la confusion.

C'est peut-être ton cas. Tu peux vérifier la communication entre l'ordi et la raquette en utilisant le logiciel de maj de la raquette Synscan Firmwareloader Ver3.3, tu suis les instructions pour rentrer dans le mode maj de la raquette. Dans SynscanLoader, tu décoches détection automatique du port et tu mets le numéro de port associé à ton câble. Enfin tu cliques sur "HC.version", si la raquette te réponds avec ces numéros de version logiciel, tu as validé ton câble/ton port/ta com ordi-synscan.

Pour valider la com Ordi-monture tu utilises le même principe en utilisant le soft Motor Controller Firmware Updater Ver 1.64 et je n'ai pas trouvé les instructions sur le site SW (je peux te les envoyer). Dans Motor Controller Firmware Updater, tu décoches détection automatique du port et tu mets le numéro de port associé à ton câble. Enfin tu cliques sur "MC.version", si la raquette te réponds avec le numéro de version logiciel, tu as validé la com ordi-monture.

Si tout es valider, c'est un Problème de paramétrage de CDC et Stellarium.

JL

Posté

Merci pour ta réponse !

Le logiciel de mise à jour du firmware (Synscan Firmwareloader Ver3.3) ne détecte visiblement même pas la raquette... On est d'accord, il faut allumer la monture avec la raquette branchée dessus, appuyé sur 0 et 8 en même temps puis brancher la raquette à l'ordi ? C'est étrange car ça ressemble à un problème de pilote, mais ils fonctionne bel et bien puisque l'adaptateur série fonctionne, je l'ai essayé sur autre chose...

Posté
Merci pour ta réponse !

Le logiciel de mise à jour du firmware (Synscan Firmwareloader Ver3.3) ne détecte visiblement même pas la raquette... On est d'accord, il faut allumer la monture avec la raquette branchée dessus, appuyé sur 0 et 8 en même temps puis brancher la raquette à l'ordi ? C'est étrange car ça ressemble à un problème de pilote, mais ils fonctionne bel et bien puisque l'adaptateur série fonctionne, je l'ai essayé sur autre chose...

Je l'ai toujours fait cette manip en standalone avec une alim externe, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas connecté à la monture. As tu le message "Synscan Update ver. 1.x" sur ta raquette.

Avec quoi as tu testé ton câble?

JL

Posté

J'ai résolu une partie du problème ! ;)

Pauvre de moi, je n'utilisais pas le cable RJ11 d'origine mais celui de ma station météo ! J'ai retrouvé le cable d'origine et Synscan Firmwareloader ainsi que Motor Controller Firmware Updater detecte bien ma raquette :)

Par contre je n'arrive toujours pas à connecter avec Stellarium... :/

Posté

c'est bon tout fonctionne parfaitement !! EQmod devait avoir un problème, je l'ai réinstallé et tout roule ;)

Finalement, mon suel vrai problème, c'était de prendre le cable d'origine ! Merci de m'y avoir fait penser :p

Posté
J'ai résolu une partie du problème ! ;)

Pauvre de moi, je n'utilisais pas le cable RJ11 d'origine mais celui de ma station météo ! J'ai retrouvé le cable d'origine et Synscan Firmwareloader ainsi que Motor Controller Firmware Updater detecte bien ma raquette :)

Par contre je n'arrive toujours pas à connecter avec Stellarium... :/

Content pour toi. Pour le soft je n'utilise pas stellarium donc je ne peux pas t'aider.

regardes: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133722&highlight=stellarium+eq

Posté

Merci bien !

Tu utilises quoi ? J'essaie de tester plusieurs logiciels en ce moment ! Pour l'instant Stellarium me convient bien, mise à part quelque plantages intempestifs... Il reste assez simple d'utilisation :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.