Aller au contenu

Projection oculaire avec 130/900 et feuille astrosolar


Dominik

Messages recommandés

Bien, comme tout le monde, j'ai commencé à faire des essais pour pouvoir observer le transit de Vénus :

- j'ai essayé la projection oculaire avec mon téléscope skywatcher 130/900. Cela s'est avéré assez simple et efficace, par contre ... au bout de plusieurs minutes, quand j'ai retiré l'oculaire, je me suis aperçu que de la fumée en sortait ! En fait, le plastique de l'oculaire à commencer à fondre !! C'est normal, ou je m'y suis mal pris, ou malgré cette technique, faut-il éviter de rester pointé sur le soleil plus de quelques secondes ? En tout ça, j'ai réutilisé l'oculaire par la suite, apparement ça n'a pas vraiment affecté sa qualité;

- j'ai acheté une feuille astrosolar et fait des filtres pour mes jumelles. J'ai observé quelques secondes le soleil ce matin avec, c'est impressionnant mais j'avoue que j'ai un peu peur :cry: pour mes yeux malgré le filtre ... Parmi les gens qui l'ont essayé, peut-on rester plusieurs minutes d'affilée à regarder le soleil et est-ce vraiment sans danger ? Rassurez-moi !!! :p 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème, tu peux y rester plusieurs minutes voir des heures avec le filtre. Quoiqu'il faille faire attention à ce que personne ne rôde trop autour histoire que rien ne puisse le percer. Mais si c'est sur les jumelles, c'est tout bon.

 

Pour la projection par oculaire je suis moi-même assez sceptique vis-à-vis de cette méthode.

 

En théorie il n'y a effectivement aucun risque (matériel ou humain) par projection avec un 130 (quoiqu'il faille pas trop aller au dessus de ce diamètre).

 

Mais le problème est que cette technique est conseillé aux débutant et leur instruments de débutants. Et là est le problème. Les instrument et en particulier oculaires de début de gamme sont en plastique. Les lentille de l'oculaire chauffe, normal. Avec un petit diamètre instrumental, la température atteinte n'est pas excessive. MAIS le priblème est que les lentille chauffe ET elle font chauffer leur support en plastique ! (Nottament une bague qui se visse à l'intérieur de l'oculaire et qui sert le tout).

 

Du coup, le plastique coule sur la lentille. Ce qui est pas terrible terrible. C'est pourquoi je ne conseille pas cette technique aux débutants avec leur matériel de débutant mais à ceux qui ont déjà du bon matos où les oculaires sont tout en métal (je parle pas de la bonette :wink: ).

 

Il faudrait que les magazines cessent un peu de dire que cette technique est la meilleure pour les débutants, et de le crier sur tous les toits....

 

Je connaîs le problème, c'est du vécut... avec une lunette de 60 ! Et évidemment, même si le matos est bon, par projection il faut toujours éviter de rester trop longtemps pointé sur le soleil. Genre 1/4 d'heure d'observation, 5 min de refroidissement avec les caches mis, etc...

 

C'est la technique que nous utilisons avec le coro de Sirene pour éviter au filtre Ha au foyer de trop chauffer, malgré qu'en théorie il ne doit resevoir aucune lumière du Soleil car le cône cache le disque solaire. Mais SECURITE est le maître mot lorsqu'il s'agit du Soleil !! Ne l'oublions pas !!

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ouais Dominik , la projection par oculaire peut abimer le traitement multicouches qui a été fait dessus et ainsi tu perd de la qualité au niveau de ton image ( pour les forts grossissments :wink: ).

Enfin tous ça , je l'ai lu dans des bouquins et je l'ai jamais tester mais comme dis Cyp , SECURITE !!!!!

@+

Clémastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, je vais devoir faire une réponse stupide ...

C'est quoi diaphragmer ? ...

Donc non, je ne l'ai pas fait ...

 

Je ne suis pas certain, mais à mon avis, cela signifie n'utiliser qu'une partie de l'ouverture de ton instrument (en cachant le reste de l'ouverture), pour ne pas capter trop de lumière, donc de chaleur. Mais, attends l'avis d'un expert, car moi je dis ça comme ça. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui lolo c'est tout à fait ca

 

en fait tu dois réduire le diamètre de ton instrument à moins de 50 mm! c'est indispensable pour éviter les échauffements... et tu dois utiliser un oculaire à grande focale (20 mm à peu près)...

 

voilà voilà

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay , j'ai compris.

Je mets le cache du téléscope et j'enlève le petit bouchon supplémentaire qui est dessus ! ( Je me disais bien que ça devait servir à quelque chose :p )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay , j'ai compris.

Je mets le cache du téléscope et j'enlève le petit bouchon supplémentaire qui est dessus ! ( Je me disais bien que ça devait servir à quelque chose :p )...

 

Super, je ne savais pas a quoi ca servait se trou... Mais je crois pas que j'utiliserai mon scope. Pour la projection, j'ai le solarscope et j'ai une feuille de mylar pour les jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, Clémastro, oui , j'ai le skywatcher 130/900, et oui c'est bien avec lui que j'ai commencé à faire fondre mon oculaire de 20 mm... Heureusement sans conséquence apparemment ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait ( pour en finir avec ce sujet ), si je veux utiliser mon téléscope 130/900 avec une feuille astrosolar, est-ce-que je peux faire un filtre directement sur le téléscope de 130 sans le diaphragmer ( je frime maintenant que j'ai appris un mot :wink: ) ou est-ce plus prudent de faire un filtre sur le cache du téléscope avec le bouchon du cache enlevé ( c'est-à-dire avec le téléscope diaphragmé - bis - :p ) ?

En tout état de cause, j'observerai demain avec les jumelles et les filtres astrosolar que j'ai bricolé car pour elles, car je me vois mal emmener le téléscope sur mon lieu de travail... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oai il faut couvrir tout le diamètre du scope... mais attention, fais très attention en réalisant ton filtre astrosolar et vérifie l'état de la fueille... et manipule ca avec délicatesse, c'est très fragile... un seul pli et c'est bon pour la poubelle donc fais gaffe..; si t'es pas sûr renseigne toi...

 

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oai avec l'astrosolar, il faut couvrir l'entiereté du diamètre... mais fais très gaffe pcq c'est fragile ces petites fueilles... un faut pas et c'est la cata!

 

donc vérifie le bon état du matos!

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.